Trou du Toro - Forau de Aigualluts

en boucle par la Rencluse

27-07-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 443 m

Distance : 7,800 Km

Total : 4H29

Grand beau temps.

Les repères de type (TT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Trou du toro

Nous avons passé la nuit dans le camping-car sur le parking "Pleta de la Sarra", et le matin, nous prenons le bus qui nous conduit à la Besurta.

- 8H46 – 1842m (TT01) Nous démarrons du parking de la Besurta en traversant immédiatement le río Ésera, en direction du Forau de Aigualluts annoncé à 2km et 45 minutes.

Le Trou du Toro est également appelé " Forau de Aigualluts". C'est un gouffre karstique situé à 2 074 m d'altitude, qui mesure environ 70 mètres de diamètre et 40 mètres de profondeur. Il reçoit les eaux des barrancos de Barrancs et de l'Escaleta provenant du massif de l'Aneto. Déjà en 1787, Ramond de Carbonnières avait supposé que les eaux de cet effondrement ressortaient dans le Val d'Aran pour donner naissance à la Garonne. C'est en 1931 que le célèbre spéléologue Norbert Casteret démontra que l'hypothèse de Ramond de Carbonnières était exacte. Après un circuit sous terre de 3,600km, les eaux ressortent en Val d'Aran à 1658m d'altitude.

Le chemin que nous empruntons pour l'instant conduit également au refuge de la Rencluse. Nous trouvons de l'Achillée millefeuille, du Cirse des marais, du Gaillet jaune, des Iris des Pyrénées, du Serpolet, de l'Aconit Napel, de la Callune, des Digitales pourpres, du Mérendera faux-bulbocodium, de l'Orpin blanc et de l'Astragale de Montpellier. Nous observons, au Nord, le sentier qui monte au Port de Venasque et se poursuit jusqu'au Pic de Sauvegarde. Il faudra que nous revenions un de ces jours pour monter par ce versant.

Départ de la BesurtaPort de Venasque avec le Pic de Sauvegarde et le Pic de la Mine

- 9H01 – 1936m (TT02) Nous laissons en face de nous le sentier du refuge de la Rencluse pour prendre à gauche en direction du Forau de Aigualluts.

Massif de la Maladeta

- 9H11 – 1983m (TT03) Nous laissons une cabane sur notre droite. Elle est ouverte, propre et semble pouvoir constituer un bon lieu de bivouac car le toit paraît être étanche. Sa toiture végétalisée est colonisée par de très nombreuses Pensées des champs. Il y a également à proximité de l'Euphorbe petit-cyprès, des Carlines acaules et des Chardons décapités.

Cabane

- 9H21 – 2019m (TT04) Après avoir parcouru une petite gorge, nous atteignons un replat herbeux où les fleurs sont toujours plus nombreuses et variées : Aconit tue-loup, Ciboulette sauvage, Crapaudine, Renouée vivipare, Brunelle et Saxifrage jaune des montagnes. Les marmottes sifflent de tous côtés, et nous les voyons détaler pour rejoindre leurs terriers. Nous avons un beau sommet pyramidal qui se dresse en face de nous à l'Est, il s'agit de la Tuca d'Aiguallut (également nommé Tuca de l'Escaleta). Derrière nous, nous voyons le Mail Pintrat qui se trouve dans l'axe de notre itinéraire (à l'Ouest).

Derrière nous, nous voyons le Mail Pintrat

- 9H32 – 2016m (TT05) Nous commençons à entendre le grondement sourd de la cascade qui se jette dans le Trou du Toro en face de nous. Voici la Germandrée des Pyrénées, la Gypsophile rampante, l'Épiaire queue-de-renard, le Chardon des Pyrénées et l'Alchémille. Nous remarquons que les sangliers ont labouré le sol il y a peu de temps...

La Tuca d'Aiguallut (ou Tuca de l'Escaleta)

- 9H45 – 2013m (TT06) Nous atteignons une barrière en rondins qui protège le bord d'une impressionnante excavation, c'est le Trou du Toro. Le fond est sablonneux et le ruisseau qui s'y engouffre disparaît effectivement sous la terre... Nous suivons le sentier qui contourne cette immense doline en montant sur la gauche.

Arrivée au Trou du Toro

- 9H48 – 2024m (TT07) Au sommet de la butte, nous avons un beau point de vue plongeant sur ce phénomène géologique surprenant et un panneau donne quelques explications sur le site. Nous découvrons également un magnifique point de vue sur le Pic d'Aneto et son glacier qui nous dominent au Sud. Nous redescendons dans le vallon direction Est où nous trouvons des Oeillets de Montpellier et de la Joubarbe des montagnes.

Le Trou du ToroL'AnetoZoom sur le sommet du Pic d'Aneto

La cascade qui alimente le Trou du Toro

- 10H05 – 2027m (TT08) Nous découvrons un nouveau point de vue sur le Trou du Toro depuis l'amont, avec le Pic de Sauvegarde et le Pic de la Mine en arrière-plan.

À l'entrée d'un immense plateau nommé "Plan d'Aigualluts", un panneau nous indique la direction du refuge de la Rencluse vers le Sud-est. Nous allons donc suivre le sentier qui part dans cette direction pour contourner le plateau (alors que le refuge de la Rencluse se situe plein Ouest par rapport à notre position). L'eau est omniprésente et la flore est caractéristique de ce type de milieu : Populage des marais, Parnassie des marais et Linaigrettes à feuilles étroites. On trouve aussi quelques pieds de Daphné bois-joli.

Plan d'Aigualluts

- 10H13 – 2029m (TT09) Nous traversons une première fois un ruisseau.

Plan d'Aigualluts

- 10H17 – 2034m (TT10) Un panneau indique le col du Toro en face de nous, mais nous prenons à droite en direction de Barrancs.

- 10H20 – 2036m (TT11) Nous franchissons une passerelle, et une vingtaine de mètres plus loin, un panneau nous indique de tourner à droite en direction du refuge de la Rencluse (2,300km - 1H15). Le retour à la Besurta (notre point de départ) par le refuge de la Rencluse est annoncé à 4km et 1H50.

Plan d'AiguallutsPlan d'Aigualluts

- 10H22 – 2039m (TT12) Nous franchissons une seconde passerelle pour passer rive gauche du barranco de Barrancs. Nous devons nous frayer un chemin au milieu d'un immense troupeau de vaches pour franchir une troisième puis une quatrième passerelle. Nous repérons encore beaucoup de fleurs telles que l'Adénostyle à feuilles d'Alliaire, la Renoncule à feuilles de platane, l'Orchis de Fuchs et la Tofieldie caliculée.

Seconde passerelle

Plan d'AiguallutsPlan d'Aigualluts

Nous pensons observer une truite dans un bras du ruisseau mais il s'avérera, vérification faite à notre retour au bercail, qu'il s'agissait plus précisément d'un omble de fontaine.

Omble de fontaine

- 10H40 – 2035m (TT13) Nous profitons d'un point d'ombre pour nous accorder quelques minutes de pause.

- 10H52 – 2040m (TT14) Le sentier vire à gauche au niveau d'un panneau indiquant le refuge de la Rencluse à 1,600km et 1H05. Le point de vue sur la grande plaine que l'on domine (Plan d'Aigualluts) est absolument superbe. Tout au fond à l'Est, un sommet attire particulièrement l'attention avec ses deux pointes en forme de bonnet d'âne, c'est la Forcanada (également nommé Malh de Pois sur la carte).

Plan d'Aigualluts avec au fond la Forcanada

- 11H00 – 2096m (TT15) Le sentier s'engage dans un vallon où nous repérons quelques stations d'Hélianthème nummulaire.

Le sentier s'engage dans un vallon

- 11H10 – 2143m (TT16) Lorsque le sentier se divise en deux branches, nous prenons celle de droite balisée en rouge et blanc. Juste au-dessus de cette intersection, un petit panneau discret nous confirme que le refuge de la Rencluse se trouve dans cette direction. Nous admirons les superbes touffes de Saxifrage aquatique qui poussent au bord du ruisseau.

- 11H14 – 2165m (TT17) Nous poursuivons sur un bon sentier parfaitement bien balisé. Il y a de la Doronic à grandes fleurs mais nous remarquons aussi la présence de la Paronyque en tête qui pousse de façon beaucoup plus discrète sur les rochers.

- 11H18 – 2188m (TT18) L'itinéraire devient nettement plus raide  et vire à droite en partie supérieure du vallon.

- 11H25 – 2233m (TT19) La pente semble vouloir s'assagir au détour d'un virage, mais ça ne durera qu'une dizaine de mètres avant de recommencer à grimper de plus belle. Nous nous accordons donc une dizaine de minutes de pause supplémentaires à l'ombre des sapins.

- 11H41 – 2275m (TT20) Nous atteignons le col de la Rencluse où nous nous engageons dans un joli vallon direction Ouest.

Nous nous engageons dans un joli vallon direction Ouest

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous franchissons ainsi la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. En effet, nous sommes dans l'axe et juste en-dessous de la crête des Portillons, orientée Nord - Sud, qui sépare deux bassins versant, celui de l'Aneto à l'Est et celui de la Maladeta à l'Ouest. Comme je l'ai indiqué précédemment , les eaux du massif de l'Aneto s'engouffrent dans le Trou du Toro et ressurgissent dans le val d'Aran pour donner naissance à la Garonne qui se jette dans l'Atlantique. Par contre, les eaux de la Maladeta alimentent le río Ésera (que nous avons traversé dès le départ de notre rando) qui descend la vallée de Benasque avant de rejoindre le río Cinca un peu en amont de Barbastro. Ces eaux rejoignent l'Èbre au niveau de Mequinenza et vont finalement se déverser dans la Méditerranée.

- 11H43 – 2273m (TT21) Nous franchissons un magnifique passage où la vue sur le Pic de Paderne peut être gratifiée de quatre étoiles ! Le refuge de la Rencluse n'est plus qu'à 500m et vingt minutes de descente.

Nous franchissons un magnifique passage où la vue sur le Pic de Paderne peut être gratifiée de quatre étoiles !

- 11H47 – 2239m (TT22) Le refuge de la Rencluse est à nos pieds, une centaine de mètres en-dessous de nous. Très belle vue sur le Pic de Sauvegarde en face de nous au Nord.

En bas : le refuge de la RencluseLe Pic de Sauvegarde

Pic de PaderneTuca blanca et Pic de Paderne

- 12H00 – 2147m (TT23) Nous arrivons à côté du refuge de la Rencluse, et nous faisons le plein d'eau à la fontaine. La Besurta est annoncée à 1,600km et 35 minutes.

Col de la RencluseFontaine de la RencluseLa Besurta est annoncée à 1,600km et 35 minutes.

- 12H08 – 2140m (TT24) Nous cassons la croûte au pied d'une stèle en profitant d'un magnifique panorama.

Notre salle à mangerRefuge de la Rencluse

- 12H33 Nous descendons par le sentier traditionnel du refuge, au bord duquel nous repérons quelques pieds de Saxifrage paniculé.

La Besurta

- 13H04 – 1936m (TT02) Nous fermons la boucle en retrouvant le sentier du Forau de Aigualluts.

- 13H15 Nous arrivons juste à temps à la Besurta pour embarquer directement dans l'autobus qui nous ramènera au parking où nous avons stationné le camping-car.

Nous descendons en direction de Benasque en fin d'après-midi pour dormir à l'aire de camping de la Senarta, située sur la gauche à 5km environ en amont de Benasque.

Randonnées