Canaries - Tenerife

Cumbre de Masca - Cumbre de Bolico

08-06-2014

Hélène et René, Dominique et Valentine, Jean Emmanuel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée: 600m positifs - 292m négatifs

Distance: 9,400km

Total: 4H44 - Montée Cumbre de Bolico: 2H01

Grand beau temps.

Les repères de type (CMB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cliquer pour voir la carte

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cumbre de Masca - Cumbre de Bolico - vue 3D

Nous décollons de Bordeaux le samedi 7 juin à 18H55, pour rejoindre l'aéroport Reina Sofia de Tenerife Sud à 21H40 heure locale, au terme d'un vol de 3H40...

Nous rejoignons Playa la Arena, au Sud-ouest de l'île, où nous arrivons à l'Hôtel Barceló Varadero à 23H00 (28°13'28,4"Nord - 16°50'14,0"Ouest).

 

Le dimanche matin, nous quittons l'hôtel à 9H00 pour prendre la route en direction de Santiago del Teide. À Santiago del Teide, nous prenons la T436 sur la gauche en direction de Masca et Buenavista del Norte. Nous faisons un petit arrêt au col de Cherfe d'où nous avons une superbe vue sur le Teide à l'Est, et à l'Ouest sur le massif du Teno.

Point de vue du col de CherfeLe Teide vu depuis le col de Cherfe

Nous laissons Masca sur notre gauche et nous nous arrêtons 750m plus loin dans un hameau nommé 'Turrón o Vica" sur la carte.

MascaQuelle végétation!

 

- 10H05 – 660m (CMB01) Nous démarrons du hameau de "Turrón o Vica", en prenant la piste bétonnée qui monte vers le Nord entre les maisons. Il s'agit de l'itinéraire PR TF-59, et un panneau indique la direction "Cruz de Hilda à 700m". L'itinéraire est bordé de palmiers (Phœnix canariensis) et de cactus (Opuntia ficus barbarica), et la flore est aussi surprenante qu'abondante: Euphorbia canariensis (espèce emblématique des zones chaudes et sèches de basse altitude), Aeonium cuneatum, Aeonium ciliatum, Ageratina adenophora (d'origine mexicaine), Lathyrus articulatus, Echium bonnettii et Asteriscus spinosus.

Départ du hameau de Turrón o Vica

- 10H27 – 769m (CMB02) Nous rejoignons une route que nous empruntons vers la gauche.

- 10H34 – 781m (CMB03) Nous passons au mirador de la Cruz de Hilda où nous retrouvons la route T436 qui conduit à Buenavista del Norte. Nous l'empruntons sur une trentaine de mètres vers le Nord (droite), et nous prenons le sentier qui monte sur la droite en direction de Las Portelas. Il s'agit toujours de l'itinéraire PR TF-59. Sur notre gauche, une pointe culminant à 801m, nommée "El Roque", se détache à proximité d'un lacet de la route. La flore continue à nous surprendre: Salvia broussonetii, Cistus monspeliensis (Ciste de Montpellier), Euphorbia atropurpurea (qui peut atteindre 2m de hauteur), Bituminaria bituminosa et Rumex maderensis (qui ressemble beaucoup à notre oseille).

Après le mirador de la Cruz de Hilda, sentier en direction de Las PortelasEl roque

Morro del Picon

- 11H12 – 916m (CMB04) Nous rejoignons la ligne de crête, à la limite des nuages qui enveloppent le versant opposé et nous empêchent de voir le village de Las Portelas à nos pieds. Le sommet de Baracan nous domine au Nord-ouest, mais nous lui tournons le dos pour emprunter un sentier qui s'élève sur notre droite en suivant la ligne de crête vers le Sud-est. Un panneau indique "Cumbre de Bolico 2,500km", c'est notre direction. Le relevé botanique continue: Carduus bourgaei, Convolvulus canariensis et Convolvulus floridus (deux espèces de Liseron), Ranunculus cortusifolius, Sonchus congestus (un pissenlit géant), Aichryson laxum (qui ressemble un peu au Saxifrage jaune des montagnes) et Pericallis echinata (superbement coloré).

- 11H44 – 1022m (CMB05) Nous dominons le mirador de la Cruz de Hilda, et nous voyons dans le même axe, le Roque de Masca qui culmine à 909m d'altitude. Plus à droite, un piton se détache dans la vallée encaissée, il s'agit du Morro del Picón (606m).

Nous dominons le mirador de la Cruz de Hilda, et nous voyons dans le même axe, le Roque de Masca

- 11H53 – 1068m (CMB06) Nous faisons un petit arrêt à la Cumbre de Masca, sur une plate-forme qui nous offre un point de vue magnifique. Nous continuons sur le sentier qui suit toujours la ligne de crête qui oblique vers l'Est. Encore de nouvelles fleurs: Geranium canariense (le Géranium des Canaries) et Sideritis macrostachys (un petit arbrisseau très rare, ne dépassant pas un mètre, que l'on ne rencontre que sur les rochers humides dans l'étage des Lauriphyles).

Nous dominons MascaNous faisons un petit arrêt à la Cumbre de Masca

Roque de Masca

- 12H28 – 1157m (CMB07) Nous parvenons à la Cumbre de Bolico, où nous nous installons pour manger sur une aire circulaire dallée, qui servait autrefois pour le battage des céréales. Même sur cette aire dallée, nous trouvons de l'Anagalis arvensis (Mouron des champs) et de l'Erodium laciniatum (Erodium lacinié). Nous avons aussi l'occasion de découvrir "Gallotia galloti", un très gros lézard coloré, peu farouche et qui peut atteindre les 40cm de longueur. nous en reverrons à de nombreuses occasions durant notre séjour à Tenerife.

Aire de battage à la Cumbre de Bolico

Gallotia gallotiGallotia galloti

De nombreux chasseurs sont montés jusqu'au col (en véhicules tout-terrain) pour chasser le lapin et la perdrix. Ils pratiquent cette chasse avec des chiens, mais sans fusil. Nous les entendons crier pour conduire les chiens à la recherche du gibier, et nous les observons à la jumelle.

- 13H28 Nous repartons sur une piste en direction de "San José de los Llanos" (Est). Nous observons des filets, tendus verticalement, qui servent à condenser les nuages. Une gouttière située en-dessous permet ainsi de récupérer l'eau. Une grande partie de l'eau potable consommée sur l'île de Tenerife est collectée ainsi. Voici Adenocarpus foliosus (qui ne pousse qu'en dessous de 1400m d'altitude), Myosotis sylvatica (Myosotis des bois), Hypericum grandifolium (Hélianthème à grandes feuilles) et Hypericum reflexum. 

Nous repartons sur une piste en direction de "San José de los Llanos"

- 13H33 – 1181m (CMB08) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite.

- 13H38 – 1210m (CMB09) Au niveau d'un petit belvédère, nous continuons sur la piste qui vire à gauche, bien qu'un sentier à flanc qui se dirige vers le sud pourrait nous conduire directement au col de la Mesa par le versant Ouest de la Cruz de Gala. Nous remarquons les superbes corolles roses un peu fripées du Cistus symphytofolius, espèce endémique dont les fleurs sont si délicates qu'un orage suffit à les détruire...

Le petit belvédère où nous continuons sur la piste qui vire à gauche

- 13H55 – 1257m (CMB10) Nous prenons un chemin (un peu raide) sur la droite qui nous permet de couper un virage de la piste.

Nous prenons un chemin un peu raide sur la droite

- 14H06 – 1196m (CMB11) Nous prenons une piste à 180° sur la droite pour repartir en sens-inverse dans la forêt (Ouest).

Nous prenons une piste à 180° sur la droitePiste en forêt

- 14H15 – 1169m (CMB12) Nous découvrons un superbe point de vue sur le Teide et le Pico Viejo sur notre gauche.

Point de vue sur le Teide et le Pico Viejo

- 14H34 – 1184m (CMB13) À l'extrémité de la piste, nous trouvons en face de nous le sentier qui descend du col de la Mesa, mais nous virons à gauche, sur un sentier étroit et assez raide qui descend en direction de Santiago del Teide, annoncé à 2km sur le panneau PR TF-56. La descente face au cône volcanique du Teide est magnifique.

Teide et Pico ViejoSantiago del Teide

Descente sur Santiago del teideDescente fade au Teide

- 15H11 – 966m (CMB14) Nous rejoignons la route (TF82), que nous empruntons vers la droite pour rejoindre Santiago del Teide. Nous remarquons qu'il y a de nombreuses vignes.

Le Teide entre deux pieds d'Agave

- 15h16 Nous voici à Santiago del Teide, où nous allons déguster une boisson fraîche à la Casa de los Marqueses de San Andrés. Nous y trouvons encore une immense aire de battage et des pressoirs en bois qui servaient pour faire le vin.

Nous voici à Santiago del Teide

Aire de battage à la Casa de los Marqueses de San Andrés, à Santiago del TeidePressoir de la Casa de los Marqueses de San Andrés, à Santiago del Teide

Nous rentrons à Playa la Arena,  pour rejoindre notre Hôtel Barceló Varadero.

Playa la Arena

 

 

La flore du jour
Euphorbia canariensis Euphorbia canariensis Phoenix canariensis Phoenix canariensis
Aeonium cuneatum Ageratina adenophora Lathyrus articulatus Opuntia ficus barbarica
Asteriscus spinosa Salvia broussonetii Aeonium ciliatum Aeonium ciliatum
Cistue monspeliensis Euphorbia atropurpurea Euphorbia atropurpurea Bituminaria bituminosa
Rumex maderensis Carduus bourgaei Convolvulus canariensis Convolvulus floridus
Ranunculus cortusifolius Sonchus congestus Aichryson laxum Pericallis echinata
Geranium canriense Sideritis macrostachys Sideritis macrostachys Echium bonnettii
Anagalis arvensis Erodium laciniatum Adenocarpus foliosus Myosotis sylvatica
Hypericum grandifolium Hypericum grandifolium Cistus symphytofolius Hypericum reflexum

 

Jour suivant

Tenerife Randonnées