Roche de Solutré

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (RCHS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Roche de Solutré

- 7H29 – 412m (RCHS01) Nous démarrons du parking supérieur de la Roche de Solutré en empruntant le chemin aménagé qui descend en direction du sommet de la Roche de Solutré, annoncé à 1,700km et 50 minutes de marche.

Parking supérieur de la roche de Solutré

La Roche de Solutré nous domine, mais nous voyons aussi très bien la Roche de Vergisson. La flore est abondante, et nous plonge clairement dans une ambiance méditerranéenne. Il y a des Mauves sylvestres, des Coquelicots, du Trèfle blanc, du Trèfle des prés, des Silènes enflés, de l'Achillée millefeuille, de la Luzerne lupuline, de l'Orpin blanc, de la Vipérine, de la Coronille bigarrée et du Gaillet Jaune.

- 7H34 – 406m (RCHS02) Nous traversons la route et poursuivons sur le chemin en face en longeant les vignes, avec la Roche de Solutré en face de nous, mais à conte-jour. Il y a de la Clématite vigne blanche, de la Picride fausse Vipérine et de l'Orpin âcre.

La Roche de Solutré

- 7H41 – 390m (RCHS03) Lorsque nous passons devant le parking inférieur, nous continuons sur le chemin en face de nous direction Est. Nous remarquons quelques grands pieds de Cardère des foulons et du Liseron des champs.

- 7H45 – 397m (RCHS04) Nous prenons le chemin bétonné qui monte sur la gauche en direction du sommet qui se trouve encore à 1,250km et 40 minutes de marche. Une plaque évoque François Mitterrand qui a gravi régulièrement la Roche de Solutré de 1946 jusqu'au crépuscule de sa vie, chaque lundi de Pentecôte, en compagnie de son épouse, de sa famille et de ses amis.

Evocation de François Mitterrand

Nous trouvons maintenant quelques pieds de Séneçon de Jacob, de l'Ononis épineux ainsi que des parterres de Germandrée petit chêne et de Germandrée des montagnes.

- 7H49 – 407m (RCHS05) Nous montons l'escalier qui se trouve sur notre gauche.

- 7H53 – 412m (RCHS06) Voici maintenant que nous descendons un nouvel escalier.

- 7H56 – 393m (RCHS07) Un petit sentier nous rejoint par la droite au niveau d'un point bas.. Un panneau nous indique de poursuivre en avant pour rejoindre le sommet. Nous dominons le village de Solutré qui se trouve sur notre droite. Nous trouvons des Oeillets à delta, des Scabieuses des champs, et les Ronces sont en fleurs.

Le village de Solutré

- 8H06 – 422m (RCHS08) Nous arrivons à une intersection où un nouveau panneau nous indique de virer à gauche sur un très beau chemin aménagé (Roche de Solutré 550m).  Il y a de la Sauge des prés, de l'Hélianthème nummulaire, de la Molène lychnite, des Chardons penchés, des Silènes d'Italie, des Oeillets des rochers, du Millepertuis perforé, de la Bryone dioïque, de l'Orpin réfléchi, des Orchis pyramidaux et des Digitales jaunes. Nous avons maintenant un très beau point de vue sur la Roche de Vergisson.

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier la flore locale... Un papillon noir et blanc, le demi-deuil (Melanargia galathea) se régale à butiner. Nous assistons même à un accouplement. Nous voyons également un papillon aux ailes noires tachées de rouge, il s'agit de la zygène de la filipendule.

Demi-deuilAccouplement demi-deuilZygène de la filipendule

Un peu plus haut, nous croisons un petit troupeau de chevaux de race "Konik Polski", des petits chevaux polonais à la robe gris souris, avec une raie dorsale noire, et des zébrures sur les jambes. Rustiques et bien acclimatés, ils contribuent à entretenir le site de façon naturelle.

Chevaux de race "Konik Polski"Chevaux de race "Konik Polski"

- 8H28 – 472m (RCHS09) Alors que le sommet est annoncé à 150m, un chemin nous rejoint par la droite, et un panneau indique : "Retour parking variante par la colline". Pour l'instant nous continuons à monter en direction du sommet au milieu des Buis, dans une ambiance toujours plus méditerranéenne. Il y a du Panicaut champêtre, du Dompte-venin, de la Crapaudine, de la Mélique ciliée, de l'Épiaire droite et nous trouvons même un pied d'Orchis bouc qui commence à être bien fané.

La Roche de VergissonLe village de Vergisson

- 8H35 – 495m (RCHS10) Nous atteignons le sommet de la Roche de Solutré en restant vigilants car la roche sommitale est très lisse, donc potentiellement glissante. La vue sur les contreforts granitiques du Beaujolais et sur la plaine de la Saône est superbe. Nous surplombons le parking du point de départ.

Arrrivée au sommet de la Roche de SolutréArrrivée au sommet de la Roche de SolutréAu sommet de la Roche de Solutré

SolutréNous surplombons le parking du point de départ.

- 8H45 Nous amorçons la descente et prenons le sentier de la variante par la colline.

- 8H50 – 447m (RCHS11) Nous virons à gauche à 180° pour suivre le petit sentier qui se faufile dans la végétation, tout en restant parfaitement visible et confortable.

- 8H56 – 430m (RCHS12) Lorsque le sentier se divise en deux au niveau d'un éboulis, nous suivons le sentier cairné qui part sur la gauche, dans une ambiance véritablement aragonaise...

- 9H04 – 419m (RCHS13) Nous franchissons un portillon ,et découvrons sur sa face arrière un panneau "accès privé"... Trop tard, rien n'était signalé en parcourant le sentier dans le sens où nous l'avons emprunté. Nous virons à droite une quinzaine de mètres plus loin, lorsque nous rejoignons l'itinéraire de la montée.

La Roche de Solutré

- Il est 9H16 lorsque nous sommes de retour au point de départ.