Pic de Sauvegarde (versant Sud)

18-08-2017

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 881 m

Distance : 10,900 Km

Total : 5H29 Montée : 2H46

Beau temps avec passages nuageux.

Les repères de type (PS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pic de Sauvegarde

Partis de Bardos le Jeudi vers 13H30, nous commençons par aller prendre du GPL à l'aire de Peyrehorade. Nous prenons ensuite l'autoroute A64 jusqu'à Saint-Gaudens. Nous passons par Saint-Béat avant de franchir le tunnel de Vielha pour rejoindre l'Aragon. A Villaler, nous prenons la N260 sur la droite en direction de Castejón-de-Sos afin de rejoindre Benasque. Nous continuons vers le Nord pour remonter la vallée du río Esera jusqu'au parking situé environ 800m avant l'Hôpital de Benasque où Brigitte et Jean Pierre nous rejoignent pour manger.

Le vendredi matin, nous prenons la navette de 8H00 qui nous conduira jusqu'au point de départ de notre randonnée qui se situe quelques centaines de mètres avant la Besurta ( terminus de l'autobus).

- 8H13 – 1882m (PS01) Nous démarrons sur le sentier au départ duquel un panneau nous annonce le Port de Venasque à 1H20 et le Pic de Sauvegarde à 2H15. Nous trouvons de l'Aconit Napel et de l'Aconit tue-loup, de l'Achillée millefeuille, de la Knautie à feuilles de Cardère, de la Crapaudine, de la Paronyque de Kapel, du Mérendéra faux-bulbocodium, du Serpolet et du Gaillet jaune.

Panneau au départ

- 8H17 – 1897m (PS02) Un panneau nous annonce maintenant "Mirador du glacier de la Maladeta - Portillon de Venasque" à 1H45... Il se trouve donc à 25 minutes de plus que sur le panneau qui se trouve au point de départ ! Sans attendre d'arriver au "mirador", le point de vue sur le massif de la Maladeta est déjà magnifique, et nous sommes également très contents de revoir sur la droite le Pic de Paderne où nous étions montés l'an dernier.

Maladeta et Pic de Paderne

- 8H33 – 1968m (PS03) Un chemin qui monte directement depuis l'Hôpital de Benasque nous rejoint par la gauche. Nous continuons à monter en face sur le GRT46 que nous venons de rejoindre et qui est donc balisé en rouge et blanc. Nous reconnaissons très bien à l'Est, la Forcanada qui est facilement identifiable grâce à sa double pointe sommitale. Nous voyons aussi en face de nous au Sud, le refuge de la Rencluse. Nous trouvons un pied d'Hélianthème nummulaire, de la Callune, des Oeillets de Montpellier et quelques Pensées des champs.

Refuge de la RenclusePic de Sauvegarde

Aneto et MaladetaPosets et Perdiguère

- 9H26 – 2227m (PS04) Le sentier fait un dernier lacet gauche avant de partir vers l'Est avec le Pic de Sauvegarde en point de mire.

- 9H33 – 2260m (PS05) Nous laissons un petit lac sur notre droite.

Pic de Sauvegarde et Port de Venasque

- 9H50 – 2299m (PS06) Le sentier, très bien tracé, fait quelques petits lacets confortables. Nous remarquons que l'Aconit Napel et le Chardon des Pyrénées ont trouvé refuge au creux des diverses dolines qui se trouvent sur la droite de notre chemin.

Aneto et Maladeta

- 9H59 – 2346m (PS07) Nous laissons encore quelques effondrements karstiques sur notre droite.

- 2370m Nous remarquons les ruines d'une ancienne construction nommée "Casa Cabellut" sur la carte.  Ce sont les ruines de l'auberge de Cabellud qui fonctionna jusqu'en 1930, Elle compte parmi les premiers refuges de la montagne Pyrénéenne. Compte-tenu que l'ascension du Pic de Sauvegarde s'est avérée être une course en montagne classique dès le XVIIIème siècle, le Venasquais "Cabellud" fit tracer à ses frais un chemin, qui permettait, moyennant péage, d'atteindre le sommet à cheval !

- 10H05 – 2380m (PS08) Un sentier arrive directement de l'Hôpital de Benasque sur notre gauche, juste avant que nous franchissions le dernier lacet avant le Port de Venasque. Nous remarquons que l'Euphraise des Alpes est assez abondante dans ce secteur.

- 10H12 – 2427m (PS09) Nous quittons le sentier du GR qui rejoint le Port de Venasque sur notre droite, pour prendre celui qui est barré d'une croix rouge et blanche et qui part vers l'Ouest en direction du Pic de Sauvegarde. Les filles se contenteront de rejoindre le Port de Venasque car le programme de randonnées pour la semaine est chargé...

- 10H19 – 2478m (PS10) Après un passage où l'itinéraire est taillé dans le rocher, le sentier reprend un aspect plus conventionnel. Nous repérons quelques pieds  de Raiponces hémisphériques et de Campanules à feuilles rondes.

Passage où l'itinéraire est taillé dans le rocher

- 10H35 – 2595m (PS11) Au moment de rejoindre la ligne de crête, le sentier fait un lacet vers la gauche. Nous en profitons pour aller jeter un coup d'œil sur le versant Nord. Nous dominons les Boums du Port et le refuge de Venasque. Nous voyons également le superbe sentier qui monte en lacets serrés au Port de Venasque côté français.

Bous du Port et refuge de VenasqueRefuge de Venasque

Pic de la MineSentier du Port de Venasque versant Nord

- 10H38 – 2606m (PS12) Nous franchissons un passage équipé d'un câble sur une bonne dizaine de mètres.

Passage équipé d'un câble

- 10H46 – 2650m (PS13) L'itinéraire qui faisait jusqu'ici une grande traversée, décrit maintenant quelques lacets.

Lacets

- 10H54 – 2714m (PS14) Dans le dernier lacet avant le sommet, nous voyons au loin, le parking où nous sommes stationnés qui semble être complètement saturé.

Parking

- 10H57 – 2727m (PS15) Nous atteignons la crête sommitale que nous allons suivre jusqu'au sommet.

La crête sommitale que nous suivons jusqu'au sommet.

- 10H59 – 2736m (PS16) Nous voici au sommet du Pic de Sauvegarde, avec le lac de la Montagnette à nos pieds versant Nord. Nous voyons très bien Bagnères de Luchon au fond de la vallée, ainsi que la station de Superbagnères, avec sur la gauche le Pic de Céciré que nous dominons de plus de 300m. Nous faisons un rapide tour d'horizon : Cotiella, Posets, Perdiguère, Maupas, Pic du Midi de Bigorre, Maubermé, Pic de la Mine, Forcanada, Aneto, Maladeta et Pic de Paderne.

Posets - PerdiguèrePerdiguère et Maupas

Bagnères de LuchonPic de Céciré

Pic de SajustPic de la Mine

Aneto

- 11H08 Nous redescendons par le même itinéraire.

- 11H40 – 2427m (PS09) Nous retrouvons le GR que nous empruntons vers la gauche pour rejoindre le Port de Venasque.

- 11H42 – 2444m (PS17) Nous sommes au Port de Venasque où il y a foule... Un panneau nous indique que, appelé "Port-Neuf" au XVIème siècle, le Port de Venasque remplaça le Port de la Glère (ou "Port-Vieux") sur la route transpyrénéenne Luchon-Benasque. Aménagé artificiellement pour faciliter le passage, il fut fortifié par un poste de surveillance durant la guerre franco-espagnole de 1793-1795. Dès le début du XIXème siècle, l'abandon progressif de cet itinéraire à des fins commerciales, lui conféra un usage à dominante touristique et sportive.

Nous redescendons en suivant versant Sud par l'itinéraire que nous avons suivi à la montée.

Stèle au Port de Venasque

- 11H55 Nous retrouvons les filles qui nous attendent à 2340m d'altitude pour manger.

- 12H20 Nous reprenons la descente.

- 13H36 – 1882m (PS01) Nous sommes de retour au point de départ, mais nous remontons sur la route pour rejoindre le parking de la Besurta où nous allons reprendre la navette. Nous remarquons qu'il y a des Parnassies des marais, des Cirses des marais et de la Vesce cracca.

- 13H42 Nous sommes au terminus de l'autobus que nous n'attendrons qu'une petite dizaine de minutes pour revenir au parking.

Nous passons l'après midi et la soirée et nous dormons sur place dans le camping-car.