Orkatzategi - Ametzueta

23-01-2011

Beñat, Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 570m

Distance aller-retour: 9.250 km

Total : 4H36 (montée Orkatzategi 1H44)

Temps couvert et froid.

Les repères de type (OR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Aitzulo

Partis de Bardos à 8H00, nous prenons Beñat au péage de l'autoroute de Biarritz à 8H30. Nous passons la frontière et nous contournons Saint Sébastien, toujours par l'autoroute (en direction de Bilbao). Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à Eibar (sortie 16 - 70km depuis le péage de la frontière) où nous prenons la  direction de Bergara par la GI-627 qui longe le río Deba. Avant de parvenir à Arrazate-Mondragón, nous prenons la GI-2630 sur la gauche jusqu'à Oñati où nous tournons à droite sur la GI-3591 en direction d'Arantzazu. Après une épingle à cheveux, nous prenons la GI-3592 sur la droite qui se dirige vers Araotz (103km). Nous prenons quelques minutes pour photographier les parois Est d'Orkatzategi sur notre droite.

Les parois Est d'Orkatzategi

Après un grand parking, notre route s'engage dans l'étroit défilé de Jaturabe, laissant un petit barrage en contrebas sur notre gauche.

Nous reconnaissons au passage, le chemin qui monte sur la droite à l'ermitage rupestre de San Eliás, antique monastère que nous avions pris le temps d'aller voir le 17 septembre 2006, lors d'un précédent passage dans ce secteur. Selon les croyances locales, les eaux issues de cette grotte sont censées donner la fertilité aux femmes stériles, sous réserves de quelques prières à San Eliás...

Chemin d'accès à San EliásErmitage San EliásEscalier d'accès

EliásGrotte

A 250m environ après l'extrémité du barrage, nous prenons une toute petite route sur la droite qui monte au quartier "Zubia". Nous nous garons sur la droite juste après le lacet de la route, en dessous d'une maison dont la façade sud est blasonnée.

Blason sur la façade de la maison située à notre point de départ.

- 10H24 - 407m (OR01) Nous démarrons sur la route qui monte entre les premières maisons du quartier.

Araotz et andarto au Sud.Zoom sur Andarto

- 10H26 - 429m (OR02) Nous tournons à gauche au niveau d'une maison où nous remarquons que l'abreuvoir sert de bassin pour les poissons rouges...

DépartL'abreuvoir sert de bassin pour les poissons rouges...

- 10H28 - 446m (OR03) Au groupe de maisons suivant, nous prenons le chemin de terre qui s'élève vers le Nord, balisé en jaune et blanc.

- 10H38 - 506m (OR04) Nous passons devant un petit bâtiment entouré de broussailles, qui est nommé sur la carte, visiblement par erreur: "Ermita San Elias"...

- 10H45 - 549m (OR05) Le chemin évite un bois de pins par la droite, et nous constatons que les chenilles processionnaires sont en train de faire des ravages.

- 10H51 - 591m (OR06) Nous passons devant une belle bergerie en pierres au toit de tuiles rouges, et dont la porte est surmontée d'une croix peinte (mais ce n'est toujours pas un ermitage). A gauche de la porte, une pierre avec oeillard a été scellée pour attacher les montures, et contre la façade Nord, est adossée une vieille herse rustique. Derrière nous (Sud-ouest), nous avons un très beau point de vue sur Andarto, très intéressant sommet pyramidal de calcaire blanc, qui semble nous donner rendez-vous pour une prochaine visite.

Une belle bergerie en pierres au toit de tuiles rouges

A l'approche d'Aitzulo

- 11H03 - 610m (OR07) Nous découvrons tout à coup, l'étonnante grotte d'Aitzulo, étonnante arche naturelle qui plonge dans les falaises de la paroi Est du massif d'Orkatzategi. Nous remarquons en plafond de la voûte, une superbe stalactite de glace, parée d'une draperie qui semble tenir lieu de luminaire de cristal pour cette cathédrale naturelle... Le sentier sort de ce site exceptionnel, en se faufilant sous une arche qui nous oblige à baisser la tête.

Nous découvrons tout à coup, l'étonnante grotte d'AitzuloLa grotte d'Aitzulo

Expectative...Stalactite de glace

Sortie de AitzuloSortie de Aitzulo

- Toujours balisé en jaune et blanc, le sentier se rapproche de la lisière de la forêt ceinturée d'un mur en pierres.

- 11H12 - 629m (OR08) Nous sortons de la dépression karstique et atteignons la croupe que nous remontons vers le Nord en direction du sommet d'Orkatzategi.

Nous atteignons la croupeLa croupe que nous remontons vers le Nord

- 11H15 - 637m (OR09) Le chemin se divise en deux, et nous prenons la branche de droite qui monte toujours vers le Nord.

- 11H30 - 733m (OR10) Maintenant, le sentier oblique nettement vers la gauche (Ouest), pour éviter une zone parsemée de profondes et spectaculaires dolines.

- 11H37 - 736m (OR11) Nous passons au tumulus de Aitzgain, mais il faut bien reconnaître que sans la petite borne qui le signale, nous ne l'aurions probablement pas remarqué, car il n'est pas particulièrement évident...

Le tumulus de Aitzgain

- Le sentier continue vers l'Ouest pour passer au-dessus d'une réserve d'eau qui alimente la centrale d'Olarte, 500 mètres plus bas, à 1,500km au Nord-est.

- 11H40 - 723m (OR12) Sans rejoindre la route d'accès au réservoir, nous rejoignons la conduite d'alimentation d'eau couverte de dalles de pierre, qui arrive du secteur d'Andarto Txiki, à plus de trois kilomètres au Sud. Nous suivons son tracé, toujours vers l'Ouest (balisage jaune et blanc au passage entre les rochers).

Nous suivons la conduite d'alimentation d'eau.

- 11H45 - 723m (OR13) Nous quittons la canalisation pour monter à droite vers le Nord, hors sentier, sur un terrain karstique qui ne pose cependant aucune difficulté.

- 11H51 - 773m (OR14) En partie supérieure de la zone rocheuse, nous obliquons vers la gauche pour passer au-dessus des derniers hêtres.

- 11H54 - 789m (OR15) Nous virons à droite en direction d'un arbre isolé, montant plein Nord vers le sommet, grâce à Beñat qui nous prouve que son sens de l'orientation est bien supérieur à tous les satellites et GPS réunis (surtout quand on oublie de les regarder)...

La roche calcaire d'OrkatzategiEt à droite de l'arbre, le vautour est... pétrifié!

- 12H00 - 827m (OR16) Le soleil vient maintenant nous chauffer le dos, et quelques cairns nous confirment que nous progressons dans la bonne direction.

- 12H08 - 869m (OR17) Arrivant au sommet d'Orkatzategi, nous découvrons le lac d'Urkolo situé à nos pieds, à la base des parois Nord-ouest. Le temps s'est bouché et nous regrettons de ne pas pouvoir profiter de la vue sur Anboto, Udalaitz, Aizkorri et bien d'autres... La petite silhouette pyramidale de Murugain, dans la même direction que le lac, ne compense pas vraiment la fière allure des sommets précités... Vers l'Est, dans l'axe de l'Aizkorri, nous observons la belle crête sur laquelle nous devinons plus ou moins le sommet de Butreaitz que nous devrons également aller visiter un de ces jours en partant peut-être d'Arantzazu. A l'Ouest, Kurutzeberri et Aranguren sont à la limite des nuages, et au Sud, Andarto a complètement disparu...

Arrivée au sommet d'OrkatzategiSommet d'Orkatzategi

Le lac d'Urkulo

- 12H14 Nous descendons un petit peu pour manger versant Sud au soleil et à l'abri du vent. Quelques pieds de Daphné lauréole sont en fleurs.

- 12H44 Nous reprenons la descente vers le Sud.

- 12H49 - 792m (OR18) arrivant à la lisière supérieure du bois, nous partons sur la droite. L'itinéraire franchit assez rapidement le mur qui ceinture le bois.

- 12H53 - 766m (OR19) Nous franchissons à nouveau un passage dans le mur de pierres.

- 12H54 - 766m (OR20) Un peu plus loin sur la gauche, nous atteignons le tumulus d'Urtapotoleta II, qui est bien plus visible que celui d'Aitzgain. Nous voyons le sommet d'Ametzueta en face de nous au Nord-ouest.

Le tumulus d'Urtapotoleta II, avec Ametzueta à l'arrière-plan.Le tumulus d'Urtapotoleta II, avec Orkatzategi à l'arrière-plan.

- 12H58 - 772m (OR21) Un poteau indicateur est renversé sur le sol, indiquant "Urbaltz" vers le Sud et "Urretxola" vers le Nord. Nous n'en faisons rien, et traversons en face vers l'Ouest pour franchir un échalier (12H59 - 774m (OR22)), à une quarantaine de mètres à gauche d'une bergerie. Alors que nous laissons une petite cabane sur notre droite, quelques magnifiques pottoks nous regardent passer placidement. Nous obliquons vers la droite et montons directement sur les rochers calcaires, en limite supérieure des parois Ouest.

Petit pottokPottok

- 13H00 - 821m (OR23) Nous atteignons la borne sommitale d'Ametzueta, d'où l'on domine encore plus le barrage que depuis Orkatzategi. On devine Anboto, et Udalaitz fait une apparition furtive... Nous revenons sur nos pas avec précautions vers le Sud en longeant la ligne de crête, avec les trois petits sommets d'Iruaitz en ligne de mire.

Nous atteignons la borne sommitale d'AmetzuetaOrkatzategi vu depuis Ametzueta.

Au sommet d'AmetzuetaNous revenons sur nos pas avec précautions vers le Sud

Iruaitz

- 13H28 - 752m (OR24) Une clôture nous barre le passage, nous la suivons vers la gauche, passant à côté d'un abreuvoir, pour atteindre un portail (13H28 - 752m (OR24) ), suivi d'un second une trentaine de mètres plus loin. Nous envoyons Beñat en éclaireur au sommet d'Iruaitz sur notre droite, mais il nous indique que le terrain est broussailleux, et nous nous contentons de le photographier au sommet ((OR24bis) coordonnées prises sur la carte).

Beñat à Iruaitz

- 13H37 - 747m (OR25) Situé à droite de la piste, le tumulus de Linatza est constitué d'une butte en forme de couronne, de sept mètres de diamètre environ. Le lieu est propre et dégagé, et donne toute sa dimension à ce monument mégalithique. Nous poursuivons vers le Sud, en suivant des piquets jaunes qui signalent le tracé d'un gazoduc.

Le tumulus de Linatza avec Iruaitz à l'arrière-planIruaitz et Ametzueta.

Beñat arrive d'IruaitzLumière sur Iruaitz

- 13H49 - 724m (OR26) Au col de Santakrutz, nous observons le panneau d'information qui traite des stations mégalithiques du secteur. Un panneau indique "Santakrutz 300m", nous partons dans cette direction (Sud) en empruntant la piste en béton.

Passage au col de Santakrutz

- 13H49 - 724m (OR27) Nous parvenons à l'ermitage Santakrutz, juché au sommet d'une butte, d'où nous avons un superbe point de vue sur l'ensemble de l'itinéraire que nous venons de parcourir. L'ermitage est parfaitement entretenu, et possède un petit auvent protégé exposé à l'Est.

L'ermitage SantakrutzIntérieur de l'ermitage Santakrutz

Panorama

- 14H05 Sans revenir jusqu'au col, nous descendons sur la droite en coupant vers l'Est. Nous traversons un premier chemin, puis nous traversons également la conduite d'amenée d'eau qui rejoint le réservoir d'Orkatzategi.

- 14H09 - 718m (OR28) Une vingtaine de mètres après la conduite, nous prenons à droite sur le chemin qui pénètre rapidement dans la forêt avant d'obliquer vers l'Est.

- 14H16 - 662m (OR29) Nous franchissons un échalier à droite d'un portail et continuons notre descente sur ce chemin qui pourrait être agréable s'il n'était aussi boueux... L'Hellébore vert ne semble pas perturbé par ce milieu ombragé et humide.

- 14H25 - 567m (OR30) Nous laissons un sentier un peu plus propre qui descend sur la gauche, pour poursuivre sur le chemin principal, toujours aussi boueux en face de nous.

- 14H30 - 535m (OR31) Après avoir évité un portail en longeant une clôture par la gauche, nous franchissons un portillon.

- 14H32 - 520m (OR32) Atteignant une piste, un panneau indique Ugartegi - Orkatzategi par le chemin d'où nous arrivons, et Andarto vers la droite. Nous n'en faisons rien et prenons à gauche vers les maisons.

Arrivée sur Araotz.Magnifique maison... potager... lavoir... Land-Rover...

- 14H34 - 519m (OR33) Nous rejoignons la route goudronnée devant la première maison du quartier. Un peu plus bas, nous passons devant une magnifique maison où nous admirons aussi bien le potager que le lavoir et son abreuvoir, sans compter la Land-Rover d'époque qui fait l'admiration de Beñat...

- 14H38 - 452m (OR34) Nous passons devant l'église San Miguel d'Araotz, entourée de couverts, et qui date du XVème siècle. Nous longeons la façade sud de l'église, et à l'angle Sud-est, nous descendons un escalier de pierre balisé en jaune et blanc.

Eglise San Miguel d'Araotz

- 14H49 - 434m (OR35) Nous descendons à droite sur le chemin en béton.

- 14H52 - 399m (OR36) Nous empruntons la route vers la gauche. Nous remarquons les vestiges d'un lavoir, en contre-bas de la route, quasiment implanté dans le lit du ruisseau. Nous sommes tout contents de voir plusieurs bouquets de Pervenches qui s'épanouissent sur les talus.

Un lavoir quasiment implanté dans le lit du ruisseau.

- 14H54 - 390m (OR37) Nous laissons la route qui monte à gauche, et continuons sur la route principale qui se dirige vers l'Est. Nous laissons également le chemin balisé en jaune et blanc qui monte sur la gauche.

- 14H58 - 383m (OR38) Juste après un petit pont, nous montons à gauche sur la piste bétonnée.

- 15h00 Au terme d'un raidillon épuisant, nous sommes de retour à la voiture.

Au retour, nous reprenons l'autoroute à Bergara, et nous sommes au péage de Biarritz vers 16H45.

 

Randonnées