Monte Pindo - "A Moa"

30-04-2022

Christiane et Jean Paul,

Distance : 9km AR

Total : 5H09 (montée : 2H58)

Les repères de type (PIND01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Monte Pindo

Nous avons quitté l'aire de camping-car de Fisterra à 8H15, et nous sommes passés par Cee pour rejoindre O Pindo. Nous avons continué encore environ 1km sur la AC-550 pour nous garer au niveau de O Porto de Quilmas, sur un délaissé de route situé sur la gauche.

Cap Finisterre

- 9H09 - 28m (PIND01) Nous démarrons en longeant la route AC-550 vers le Sud. Nous constatons immédiatement que la flore est particulièrement abondante : Compagnon blanc, Douce-amère, Digitale pourpre, Lavatère de Crête, Géranium à feuilles molles, Onagre odorante, Anthyllide des montagnes, Petite Pervenche, Luzerne d'Arabie, Orpin d'Angleterre, Vesce commune, Grémil à rameaux étalés, Lotier corniculé, Globulaire ponctuée et Queue de lièvre.

- 9H13 - 30m (PIND02) Nous nous engageons sur la piste bétonnée qui monte à gauche du cimetière, laissant une grande croix sur notre droite. Nous découvrons alors un magnifique parterre de Sérapias langue. Il y a également de la Bruyère en ombelle, des Centaurées à tête ronde, du Trèfle blanc et des Silènes d'Angleterre.

Nous nous engageons sur la piste bétonnée qui monte à gauche du cimetièreSérapias langue

- 9H18 - 45m (PIND03) Nous quittons la piste bétonnée pour emprunter la piste qui monte sur la gauche. La pente est très raide, mais notre attention est attirée par les blocs de granit aux formes fantasmagoriques qui nous rappellent les rochers de Ploumanac'h... La flore s'enrichit à chaque pas : Asphodèle rameux, Mélilot à petites fleurs, Lin vivace, Cirse filipendule, Sésamoïde pourpré, Narcisse bulbocodium , Hélianthème faux-Alysson et Centaurée en peigne qui n'a pas encore terminé son éclosion...

- 10H00 - 192m (PIND04) Nous quittons la piste pour suivre un sentier qui monte sur la gauche en suivant les indications d'un panneau "Ruta 3 - A Moa". Selon ce qu'il nous a semblé comprendre, "Monte Pindo" désigne l'ensemble du massif, et "A Moa" correspond à la pointe sommitale que nous allons escalader aujourd'hui. Les Ajoncs sont en fleurs, mais nous trouvons aussi du Siméthis bicolore et de l'Hélianthème à gouttes.

Nous quittons la piste pour suivre un sentier qui monte sur la gauche

- 10H12 - 240m (PIND05) Nous admirons les magnifiques lames de rocher qui se dressent sur notre gauche.

- 10H14 - 249m (PIND06) Un sentier balisé en jaune et blanc nous rejoint par la gauche. Il arrive directement d'O Pindo, mais, il y a très peu de place pour se garer au niveau du village, et plus particulièrement avec un camping-car... Voici que nous trouvons de la Sabline des montagnes, de magnifiques Narcisses à trois étamines, des Pédiculaires des bois, de l'Euphorbe à ombelle jaune, des Scilles printanières et de l'Ombilic des rochers. Nous sommes véritablement dans un jardin botanique !

- 10H46 - 346m (PIND07) Nous traversons un passage humide où nous devons faire quelques pas en équilibre sur des cailloux et des morceaux de bois pour ne pas se tremper les chaussures ou prendre un bain de boue.

- 10H54 - 378m (PIND08) Alors que nous venons d'atteindre le sommet d'un couloir rocheux, le sentier semble vouloir nous offrir une portion plus facile... En fait, elle se révèlera de très courte durée...

- 11H19 - 492m (PIND09) Nous nous accordons cinq minutes de pause à l'ombre d'une paroi rocheuse, car il commence à faire vraiment chaud !

- 11H26 - 495m (PIND10) Nous franchissons un point haut du sentier qui va redescendre maintenant dans un joli vallon.

- 11H29 - 491m (PIND11) L'itinéraire, toujours bien balisé en jaune et blanc, vire à gauche au creux du vallon pour monter vers le Nord.

- 11H39 - 527m (PIND12) Nous continuons sur le sentier qui monte sur la droite en nous engageant dans un vallon au pied d'une arête rocheuse. Nous avons ainsi laissé sur notre gauche, l'étonnante silhouette pétrifiée d'un guerrier celte : "O Guerreiro"...

l'étonnante silhouette pétrifiée d'un guerrier celte : "O Guerreiro"...

- 11H44 - 558m (PIND13) Le sentier se faufile au pied d'une paroi rocheuse, direction Nord-est. Nous trouvons quelques pieds de Violette de Rivin.

- 11H47 - 570m (PIND14) Nous passons encore devant un piquet de balisage. Les genêts à balais sont en pleine floraison.

- 11H54 - 595m (PIND15) Un sentier nous rejoint par la droite (encore un poteau de balisage), mais nous poursuivons vers le Nord sur le chemin qui s'élève au creux du vallon.

- 11H58 - 610m (PIND16) Un panneau "Ruta 2 - A Moa" nous indique de monter vers la gauche dans une zone beaucoup plus rocheuse. Nous avons alors la surprise de dénicher quelques Fritillaires des Pyrénées, ainsi que du Saxifrage hirsute.

- 12H07 - 627m (PIND17) Nous atteignons le sommet du Monte Pindo : "A Moa". Le panorama est splendide car nous surplombons la ría de Corcubión, formée par la pointe Fisterra. Nous remarquons aussi que la roche est parsemée de cavités circulaires ressemblant à des petites bassines naturelles... Selon certains historiens romantiques, nous sommes dans l'Olympe des dieux celtiques et nous pouvons imaginer que ces excavations étaient utilisées pour accomplir des rites sacrés... La tradition dit même qu'il faut se mouiller le visage avec l'eau contenue dans ces vasques pour se défendre du harcèlement des sorcières...

Nous atteignons le sommet du Monte Pindo : "A Moa".

- 12H30 Nous amorçons la descente en suivant le même itinéraire qu'à la montée. Un gros lézard vert croise notre chemin, alors que les nuages se développent progressivement sur la ría de Corcubión.

- 13H46 - 192m (PIND04) Nous tournons à gauche au moment où nous retrouvons la large piste carrossable.

- 13H48 - 193m (PIND18) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause sur une aire aménagée avec des tables et des bancs.