Mirador del Masmut

Aller : 1H37 - Total : 3H09

Les repères de type (MIMA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Peñas de Masmut

Nous avons passé la nuit dans le camping-car à Molinos, et nous avons pris la route dès 8H00. Nous sommes passés par Mas de las Matas, Aguaviva, la Cañada de Verich, Cerollera et Monroyo pour rejoindre Peñarroya de Testavins. Nous nous sommes garés sur la droite à l'entrée du village sur la droite.

- 9H33 – 719m (MIMA01) Nous démarrons en direction du village en empruntant la calle "Empedrada". Nous trouvons immédiatement de la Centranthe rouge et de la Fumeterre à neuf folioles. Nous nous arrêtons au cœur du village pour acheter du pain dans une... carniceria !

- 9H51 – 760m (MIMA02) Nous empruntons la calle de la Fuente en suivant l'indication d'un panneau : "El Masmut".

- 9H55 – 778m (MIMA03) Nous passons sous un porche continuons tout droit sur la calle del Carmen. La route se transforme en chemin et passe devant d'anciennes habitations troglodytes. Il y a de la Mauve sylvestre et de l'Anacycle en massue.

- 9H58 – 786m (MIMA04) Un chemin arrive par la droite, mais nous poursuivons en face sur le chemin balisé en jaune et blanc pour sortir du village direction Est. Nous trouvons des Coquelicots,  de l'Astérolide épineux, du Trèfle bitumeux et du Muflier du granit.

- 10H04 – 798m (MIMA05) Nous passons au pied d'une croix implantée au sommet d'une colonne de pierre qui évoque le pèlerinage qui a lieu tous les sept ans entre les villages de Peñarroya et Vallibona. Les pèlerins parcourent 40 km sur des chemins escarpés qui culminent à l'ermitage de la Mare de Deu de la Font. Cette célébration commémore les hommes de Vallibona qui ont survécu à la peste de 1347, et sont venus à Peñarroya de Testavins pour trouver des femmes à épouser, afin de revitaliser leur village. La dernière édition de ce pèlerinage a eu lieu le 18 mai 2019. On peut remarquer au pied de la colonne, qu'il est indiqué : Vallibona 7 heures...

Nous continuons notre relevé botanique avec la Paronyque de Kapel, le Coris de Montpellier, la Grande Orobanche, la Vipérine, l'Églantier agreste, l'Hélianthème nummulaire, le Phlomis lychnite, les Immortelles stoechas et l'Urosperme de Daléchamps.

En nous retournant, nous avons un beau point de vue sur Peñarroya de Testavins avec le village de Monroyo en arrière-plan.

- 10H20 – 820m (MIMA06) En arrivant au niveau d'une plate-forme et d'un abreuvoir, nous prenons le sentier de droite en direction des Peñas de Masmut annoncées à 1,400km et 30 minutes de marche.

- 10H22 – 822m (MIMA07) Nous laissons un chemin sur la droite qui part en direction de la "Buitrera", pour suivre le sentier en face balisé en jaune. Nous trouvons maintenant du Lin soufré, de l'Euphorbe de Nice et des Digitales obscures.

- 10H29 – 861m (MIMA08) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons direction Sud-sud-est.

- 10H31 – 864m (MIMA09) Un panneau à moitié effacé indique "Rocas del Masmut - 500m" par la piste horizontale de droite.

- 10H33 – 867m (MIMA10) Nous laissons une piste qui descend sur la droite pour continuer en face en suivant le balisage jaune et blanc.

- 10H48 – 932m (MIMA11) En arrivant au col del Masmut, nous découvrons les impressionnantes falaises exposées au Sud des Peñas del Masmut. Nous tournons à droite pour monter sur une piste bétonnée en direction du Mirador del Masmut annoncé à 900m et 20 minutes de marche. Nous repérons la présence de l'Aphyllanthe de Montpellier, l'Euphorbe characias, de la Sauge tomenteuse, du Salsifis douteux, de la Knautie des collines, du Chardon penché, de la Dorycnie à cinq folioles du Pigamon tubéreux, de l'Asphodèle et de l'Hellébore fétide.

- 11H06 – 1000m (MIMA12) Nous laissons un sentier qui monte sur la droite en direction de Villabona. C'est par là que passent les pèlerins évoqués ci-dessus, et pour qui une marche de 6H00 est annoncée à partir de ce point...

- 11H10 – 998m (MIMA13) Nous voici arrivés au Mirador del Masmut qui se trouve sur la gauche de la piste. Le point de vue sur la face Sud des Peñas del Masmut est splendide, et nous nous accordons donc une dizaine de minutes de pause pour profiter du spectacle avant de redescendre par la même chemin.

Le Mirador del MasmutLe Mirador del Masmut

- 11H54 – 861m (MIMA08) Nous nous accordons une nouvelle pause sur un banc avant de quitter la piste carrossable. Notre attention est attirée par le déferlement des vautours sur le versant en face de nous. Nous nous apercevons alors qu'il y a des dizaines de vautours qui sont rassemblés pour dévorer une ou plusieurs carcasses...

- 12H42 Nous voici de retour au camping-car.

Nous repassons par Monroyo pour rejoindre l'aire de stationnement des camping-cars de Morella.