Col de Louvie - Pic de Listo

Dénivelée : 1095 m

Distance : 14,850 Km

Les repères de type (CLPL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le Pic de Ger vu du col d'Agnoures.

Départ de Biarritz le matin à 7H30. Étape à Bielle pour prendre Jean Pierre, puis nous repartons en direction de Laruns. À l'entrée de Laruns, nous franchissons le pont sur le gave pour passer rive droite, et nous tournons à gauche juste après le pont avant de prendre à droite pour passer à Louvie-Soubiron. Nous montons en voiture jusqu'au hameau du Listo par un chemin de forte déclivité. Nous traversons le hameau pour garer la voiture juste au dessus.

Béost et le Pic de Listo

10H30 - 890m (CLPL01) Nous empruntons à l'Est le chemin carrossable qui fait bientôt quelques lacets.

- 10H50 - 1018m (CLPL02) Depuis le dernier lacet, nous dominons le hameau du Listo et le bourg de Laruns au fond de la vallée. Face à nous, au dessus de Laruns, se dresse la pyramide enneigée du pic Lasnères.

Le hameau du Listo.Le Listo, au fond Laruns, au-dessus : le pic Lasnères.

- Le chemin est parfois taillé dans la roche. Coté amont, nous remarquons de curieuses tâches couleur rouille avec un trou au centre.

Ce phénomène est appelé: "fantôme de pyrite".

Au départ, au centre, se trouve une pyrite de fer (sulfure). A la longue, elle produit une oxydation et à mesure que l'oxydation se développe, la pyrite diminue de volume. Par des micro failles, l'eau atteint les oxydes qui se colorent et se répandent en cercles concentriques.

Quand la pyrite est complètement diluée, il ne reste plus que son "fantôme".

Fantôme de pyrite...Fantôme de pyrite...

- Nous sortons de la forêt, et nous devons franchir un couloir d'avalanche où subsiste encore de la neige tombée fin novembre.

- 11H50 - 1240m (CLPL03) Nous arrivons à la cabane du Soum de Laroum dans laquelle il y a des matelas et une cheminée. Un peu au dessus au Nord, subsiste l'ancienne cabane dont la moitié du toit a été arraché par les intempéries. A proximité, un enclos en pierres sèches est doublé d'un enclos pour la traite.

Ancienne cabane du Soum de Laroum.Enclos pour la traite des brebis.

- Nous repartons à l'Est par un chemin qui se rétrécit pour devenir sentier (CLPL04). Nous nous rapprochons du ruisseau que nous traversons à proximité d'un abreuvoir (CLPL05).

Surprise : nous trouvons une Gentiane printanière ! Nous en trouverons également quelques autres au dessus...

- 12H30 - 1438m (CLPL06) Nous atteignons le col de Louvie. Nous voyons le Pic du Midi de Bigorre blanc de neige. L'air est frais, aussi, nous tournons à gauche et repartons par un sentier qui monte à flanc vers l'Est-nord-est à partir de l'abreuvoir d'Esparre (CLPL07).

Arrivés sur la croupe (1520m (CLPL08)), nous nous installons pour manger. Les vautours glissent dans les airs et nous entendons le bruit du vent dans leurs ailes.

- Nous remontons la crête d'Aygues Mortes avant de tourner à gauche (CLPL09) pour passer à flanc au dessus de la forêt. Une magnifique harde de 48 isards nous observe depuis les rochers de "Lacarra". Le spectacle est extraordinaire : ils sont bicolores car ils changent de pelage pour passer l'hiver. En continuant à flanc vers l'Est, nous en rencontrons huit de plus à la faveur des caprices du relief qui nous permettent de nous surprendre mutuellement...

- 14H50 - 1570m (CLPL10) Nous passons à proximité des cabanes de Bat Bieilh où nous buvons un café... et une manzana!

- Continuant à peu près horizontalement direction Sud-ouest, nous arrivons à la cabane de Nioures (15H15 - 1520m (CLPL11)).

Cabane de Nioures et Pic de Ger.Cabane de Nioures et pic de Ger.

Le large chemin que nous empruntons ensuite est très enneigé. Nous rejoignons la crête pour parvenir au col d'Agnoures (1545m (CLPL12)). Cette fois ci, la neige est complètement gelée car le chemin se situe en contrebas de la crête sur le versant Nord. Nous passons versant Sud pour rejoindre la cabane Sassoubre (16H05 - 1460m (CLPL13)) qui est hélas totalement effondrée... Il y a seulement deux ans, elle était encore en bon état ! Nous dominons le Pic de Listo et face à nous se dresse le Pic de Ger.

Pic de Listo en bas, et Pic de Ger en face.Pic de Listo en bas, les Crêtes Blanches et le massif de Gourette.

- Nous descendons au Sud-est pour rejoindre le chemin qui nous ramène au Pic de Listo (1358m - 16H15 (CLPL14)). Depuis le petit col, l'accès à la pointe est facile mais assez raide, de plus la partie enneigée est complètement gelée...

Arête terminale du Pic de Listo

Nous repartons vers l'Est, et nous tournons sur la droite par un sentier (CLPL15) qui nous permet de rejoindre rapidement l'entrée de la forêt (CLPL16) au niveau du couloir d'avalanche cité à la montée.

17H00 Nous sommes de retour à la voiture.