Grand Veymont

17-08-2014

Carte IGN TOP25 1/25000 3236 OT  Villard-De-Lans Mont Aiguille Parc Naturel Régional du Vercors

Les repères de type (GV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous nous levons à 6H00 pour quitter Chichilianne au plus tôt. Nous passons par Saint Michel les Portes, où les rues sont particulièrement étroites pour passer en camping-car... Nous nous garons avant le parking terminal (Sud-ouest) de Gresse en Vercors, car une fête se prépare et l'accès est fermé.

Nous traversons donc le parking à pied, jusqu'à la minuscule aire de stationnement de camping-cars (peu accueillante), point de départ de notre randonnée.

- 8H04 – 1259m (GV01) À l'extrémité du parking, nous prenons le chemin qui part à 45° sur la droite (rive gauche du torrent de la Gresse), direction Sud-Ouest. Un panneau nous annonce le Pas de la Ville à 3,200km et à 2H00 de marche. Nous laissons ainsi le télésiège du Blanchon sur notre droite, et un plan d'eau sur notre gauche. Le balisage, jaune et vert au départ, se transforme en rouge et jaune de façon aléatoire... Le relevé botanique démarre fort: Centaurée Jacée, Vipérine, Achillée millefeuille, Menthe à longues feuilles, Vesce Cracca, Épilobes à feuilles étroites, Campanule fausse-raiponce, Lamier blanc, Ononis épineux, Crapaudine, Trèfle des prés, Oeillets de Montpellier, Cirse laineux, Digitales à grandes fleurs, Orchis mâle, Trèfle blanc, Grande Astrance, Gentiane à feuilles d'Asclépiade, Brunelle, Épiaire officinale, Campanule agglomérée, Euphraise, Monotrope sucepin et Gentiane champêtre...

Grand VeymontGrand Veymont

- 8H55 – 1556m (GV02) À la sortie de la forêt, le sentier fait un lacet. Nous avons le plaisir de trouver des Gymnadénia à long éperon, des Listères à feuilles ovales.

- 9H08 – 1639m (GV03) Le sentier vire franchement à droite pour s'élever en direction du Pas de la Ville. Très belle vue sur le village de Gresse en Vercors (au Nord-est) d'où nous sommes partis, et sur le Grand Veymont, qui pour l'instant nous présente les falaises impressionnantes de sa face Est. A droite du Pas de la Ville, de belles falaises culminent à 2106m au sommet de Pierre Blanche. Nous trouvons du Trèfle rougeâtre, du Géranium des forêts, de l'Adénostyle à feuilles d'Alliaire et des Scutellaires des Alpes.

Vue sur le village de Gresse en VercorsLe Grand Veymont nous présente les falaises impressionnantes de sa face Est.Pierre Blanche

- 9H21 – 1701m (GV04) Alors que le sentier s'enfonce dans le vallon en direction du Pas de la Ville, nous apercevons le Mont Aiguille au Sud. Nous l'avions déjà vu ce matin depuis Saint Michel les Portes, magnifiquement éclairé par le soleil levant. Les marmottes commencent à siffler au passage des premiers randonneurs. Nous remarquons un pied d'Epipactis rouge-sombre.

- 9H25 – 1724m (GV05) Nous croisons un sentier qui arrive de la baraque forestière du Veymont sur la gauche. Alors qu'il nous paraissait bien plus proche, le Pas de la Ville est annoncé à 1km et 40 minutes en face de nous...

Le Pas de la Ville

Dans le pierrier, sur notre droite, trois bouquetins attirent notre attention en faisant rouler quelques pierres. Ils viennent vers nous, mais nous apercevant font demi-tour...

Un panneau nous invite à ne pas couper les lacets pour limiter l'érosion. On m'a enseigné dans ma jeunesse, qu'un bon sentier n'allonge jamais le chemin... Voici les Gentianes jaunes, le Polygala des Alpes, les Orchis vanille, l'Hélianthème nummulaire, les Asters des Alpes, les Linaires communes, les Silènes enflés, le Saxifrage jaune des montagnes, le Géranium des forêts et l'Euphorbe petit-cyprès.

Au-dessus de nos têtes sur la gauche, tel une sentinelle, un autre bouquetin vient surveiller notre passage. Beaucoup plus placide, il nous laisse tout le temps que nous souhaitons pour l'observer...

Tel une sentinelle, un bouquetin vient surveiller notre passage.

- 10H02 – 1908m (GV06) Un panneau nous indique que nous entrons dans la réserve du Vercors.

- 10H04 – 1925m (GV07) Nous voici au Pas de la Ville, où nous enchaînons en prenant le sentier qui monte sur la gauche, rejoignant rapidement le versant Est.

C'est à proximité du Pas de la Ville, que le 23 juillet 1944, cinq jeunes résistants de Gresse-en-Vercors furent tués. Comme au Pas de l'Aiguille, où nous sommes passés hier, ces lieux sont chargés d'un lourd passé historique. Nous sommes encore sur les "Chemins de la Liberté".

Nous voici au Pas de la Ville.

Les bouquetins sont de plus en plus nombreux. Toutes proches du chemin, quelques mères surveillent leurs petits sans donner aucun signe d'inquiétude par rapport à notre présence. Nous avons donc tout le temps de faire quelques portraits...

- 10H19 – 2009m (GV08) Nous faisons dix minutes de pause à proximité d'un gros cairn, entourés de bouquetins!

Au-dessus, l'ambiance devient beaucoup plus minérale, mais un bon sentier va nous permettre de progresser sans problème en direction du sommet. Nous trouvons de la Renouée vivipare, de la Potentille fausse-alchémille et des Dryades octopétales.

Nous faisons dix minutes de pause à proximité d'un gros cairn

Vue sur la Chartreuse et sur gresse en VercorsGresse en VercorsLes sommets de Chartreuse

- 10H47 – 2111m (GV09) Un gros cairn a été placé au niveau d'un col. C'est de là que nous pouvons apprécier le chemin qu'il nous reste à parcourir jusqu'au sommet. Le sentier se développe sur une grande pente herbeuse exposée à l'Ouest. Nous remarquons quelques pieds d'Armérie des Alpes et un montagnard que nous croisons nous fait découvrir et observer un parterre de Pavot des Alpes Rhétiques à quelques mètres du chemin...

Coup d'oeil en arrière avant d'arriver au gros cairn.Un gros cairn a été placé au niveau d'un col. C'est de là que nous pouvons apprécier le chemin qu'il nous reste à parcourir jusqu'au sommet.

Le sommet est en vueRandonneurs dans la pente terminale

- 11H26 – 2341m (GV10) Nous voici au sommet du Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors. Nous découvrons en face de nous, au Sud-est, un superbe point de vue sur le Mont Aiguille que nous dominons de 255 mètres. Le temps est clair et nous avons donc la chance de voir le Mont Blanc, les Aiguilles d'Arves et La Meije. Plus au Nord nous distinguons très bien les sommets de la Chartreuse tels que le Grand Som, Chamechaude et la Dent de Crolles. Nous prenons le temps de manger au sommet.

Nous voici au sommet du Grand VeymontNous voici au sommet du Grand Veymont

Le Mont Aiguille se cache...Le Mont Aiguille est dégagé!

- 11h57 Nous entamons la descente par le même itinéraire, côtoyant de nombreux bouquetins jusqu'au Pas de la Ville où nous passons à 12H52.

Descente

Passage au Pas de la Ville

- 14h18 Nous voici de retour à Gresse en Vercors où la fête de l'alpage bat son plein...

Nous arrivons de là-bas !

Nous nous empressons de fuir la foule, et traversant Grenoble, nous allons nous poster sur l'aire de camping-car des Egaux, au-dessus de Saint Hugues de Chartreuse.