Forqueta de Gabieto

02-08-2012

Christine, Paul, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 458m positif - 1372m négatif

Distance totale:  15.800 Km

Vent très violent à la Forqueta de Gabieto.

Carte Gavarnie-Ordesa au 1/50000 - Rando Editions

Les repères de type (FG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Un traquet motteux

Partis de Bardos le samedi à 14H00, nous arrivons à Gavarnie pour 16H45. Nous passons la soirée et la nuit dans le camping-car sur l’aire de stationnement de Gavarnie, juste à côté des granges de Holle. Paul et Christine nous rejoignent avec leur camping-car, et en soirée, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur le Pic Rouge de Pailla.

Le parking des camping-cars à Gavarnie.Lumière du soir sur le Pic Rouge de Pailla.

Le dimanche matin, nous montons au col des Tentes avec le camping-car de Paul et Christine. Notre intention est d'aller faire le Mondaruego (ou Escuzana selon les cartes) par les vires de l'Escuzana.

7H34 – (FG01) - 2208m Départ du col des Tentes, sur l’ancienne route du col de Boucharo, fermée à la circulation. Le lever de soleil sur le Taillon et les Gabiétous semble nous annoncer une belle journée bien que la température soit négative (-2°) et que le vent soit assez fort… Comme dit Paul, les Carlines acaules ont le bout du nez gelé… Il y a aussi des Carlines artichaut.

Lever de soleilLe col de Boucharo

7H59 - (FG02) - 2270m Au col de Boucharo, le vent est encore plus fort, et nous espérons encore que cela va s’améliorer versant espagnol… Laissant à gauche, le sentier du refuge de la Brèche qui part vers l’Est, nous prenons le sentier qui descend vers l’Ouest en direction de San Nicolás de Bujaruelo.

8H02 - (FG03) - 2253m Après avoir laissé une première sente qui part sur la gauche, nous prenons le sentier qui descend sur la gauche en direction du pied d’une barre de rochers calcaire.

8H04 - (FG04) - 2236m Au point bas, un petit cairn nous confirme l’itinéraire, et nous remontons sur une sente évidente qui nous permet de franchir la barre rocheuse sans difficulté.

Passage de la zone rocheuse.

8H10 - (FG05) - 2274m A la sortie de la zone rocheuse, nous empruntons la sente presque horizontale, bien tracée, qui part à flanc vers l’Ouest-sud-ouest.

8H17 - (FG06) - 2289m La sente disparaît momentanément, mais les cairns sont nombreux, et nous les suivons sans changer de direction. Nous avons la chance d’observer quelques isards pas trop éloignés de nous. Il y a quelques restes d’Armérie des Alpes et de Saxifrage jaune des montagnes.

8H34 - (FG07) - 2347m L’itinéraire franchit une croupe et se poursuit vers le Sud-ouest.

8H38 - (FG08) - 2361m Quelques cairns marquent un itinéraire qui s’élève sur la gauche, mais nous continuons en face en descendant très légèrement. Le massif du Vignemale est maintenant complètement éclairé.

Un isardLe massif du Vignemale.

8H48 - (FG09) - 2350m Nous pénétrons dans le vallon de la Forqueta que nous allons remonter vers le Sud sur une sente bien tracée dans les éboulis.

Le vallon de la Forqueta

9H05 – (FG10) - 2452m La sente très raide vire à droite dans un terrain d’éboulis relativement stable. Le vent violent commence à nous bousculer et Christiane se retrouve plaquée au sol par une rafale. Les filles restent donc sur place pendant que je monte à la brèche qui nous surplombe avec Paul.

9H15 – (FG11) - 2516m Le vent nous a servi de véritable ascenseur dans les derniers mètres, mais au niveau de la crête, il est impossible de tenir debout sans se coller à la paroi versant Sud… Paul a déjà connu un vent de 120km/h, mais il me confirme que ça souffle encore bien plus fort... Nous nous contentons d’une rapide photo des vires de l’Escuzana que nous avions l’intention de parcourir, et nous faisons demi-tour. La descente face au vent est bien plus difficile que la montée vent dans le dos !

Les vires de l’Escuzana

Nous revenons donc jusqu’au col de Boucharo, où nous décidons de descendre à Gavarnie par le vallon des Espécières.

10H30 – (FG12) - 2265m Un sentier, dont le départ est marqué par un piquet, nous permet d’amorcer la descente dans le vallon. Nous trouvons de nombreux pieds d’Aconit napel.

Le vallon des Espécières.Derrière nous, le col de Boucharo

Aconit napelCarline artichaut

11H13 – (FG13) - 2034m Au creux du vallon, nous trouvons une charogne de vautour, gisant sur le sol. Un petit peu plus loin, nous faisons une pause, tout en observant les nombreuses marmottes qui courent ici et là.

Cadavre de vautour fauve

11H25 Nous reprenons notre descente, remarquant la présence de très nombreux traquets motteux qui sautillent de rochers en rochers. Les Colchiques automnales ont fait leur apparition et nous trouvons de la Parnassie des marais dans les zones humides.

Traquet motteuxUne marmotte

11H44 – (FG14) - 1953m Nous passons à la cabane des Soldats. Elle est ouverte, propre, et elle est composée d’une pièce principale avec cheminée et bancs de pierre, et de deux genres d’alcôves attenantes.

La cabane des Soldats

12H00 – (FG15) - 1890m Nous sortons du Parc National.

12H04 – (FG16) - 1874m Nous laissons sur notre droite, le sentier qui monte au refuge de la Brèche, pour continuer à descendre en face vers Gavarnie annoncé à 1H00… Nous trouvons aussi maintenant de l’Aconit tue-loup.

12H30 – (FG17) - 1777m Nous faisons une pause pour manger. Paul repère une harde de huit isards sur le versant en face de nous.

13H18 Nous repartons vers Gavarnie et apercevons bientôt l’Hostellerie du Cirque et la cascade sur notre droite.

Le cirque de Gavarnie.

13H35 – (FG18) - 1712m Nous laissons sur notre droite un sentier qui part vers le cirque, pour descendre vers Gavarnie annoncé à 45 minutes. Il reste quelques Chardons bleus, pas encore tout à fait fanés.

14H13 – (FG19) - 1450m Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face. Nous sommes sur un très joli chemin ombragé… La remarque peut paraître futile, mais quand on arrive de la Forqueta de Gabieto où nous étions congelés, le fait de se retrouver en tee-shirt en cherchant l’ombre nous semble particulièrement agréable…

14H21 – (FG20) - 1409m Nous laissons le sentier qui descend au village de Gavarnie sur la droite, pour monter sur celui qui part à flanc en montant vers le refuge des granges de Holle.

14H33 – (FG21) - 1436m Lorsque le sentier se divise en deux, nous prenons la branche de gauche.

14H44 – (FG22) - 1475m Nous arrivons au parking des camping-cars.

14H48 – (FG23) - 1480m Nous retrouvons notre camping-car sur le parking situé à côté du refuge des granges de Holle.

Nous remontons au col des Tentes en camion pour récupérer le camping-car de Paul et Christine.

Nous sommes de retour à Bardos pour 19H00.