Ermitage de la Trinité de Lumbier

Dénivelé : 330m

Distance :  5.850 Km aller-retour

1H05 montée - Total : 2H22

Beau temps avec vent froid et fort.

Les repères de type (ET01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ermitage de la Trinité de Lumbier.

Nous avons passé la nuit sur le parking de la Foz de Lumbier avant de faire le tour de la Foz dans la matinée.

La population de Lumbier monte en procession à l’ermitage de la trinité au mois de juin, le dimanche de la Trinité. Depuis le XIXème siècle, les pénitents de la confrérie de "los Cruceros », montent traditionnellement vêtus de noir, portant une croix sur l’épaule.

- 13H12 – 421m (ET01) Nous démarrons de l’angle Nord-ouest du parking de la Foz de Lumbier en longeant la rigole située en bordure d’un champ, nous dirigeant Nord-est en direction de l’ermitage qui nos domine au sommet des falaises.

- 13H14 – 431m (ET02) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons vers la droite.

- 13H16 – 437m (ET03) La piste vire à gauche.

- 13H21 – 454m (ET04)) Une centaine de mètres après avoir laissé sur notre gauche un grand bâtiment agricole métallique, nous quittons la piste principale qui monte vers la droite, pour continuer en face (Nord), sur un bon chemin.

- 13H26 – 469m (ET05) À l’angle d’un champ d’oliviers, alors qu’un chemin nous rejoint par la droite, nous continuons en face, longeant la clôture grillagée d’un bâtiment industriel sur notre gauche. Très vite, le village de Lumbier apparaît en face de nous. Nous remarquons la présence de nombreux Crocus à fleur blanche. Il y a également de nombreux pieds d’Hellébore fétide.

Le village de Lumbier apparaît en face de nous.

- 13H33 – 465m (ET06) À l’extrémité du grillage, juste avant un passage canadien,  nous prenons le large chemin qui monte sur la droite et passe devant la première station d’un chemin de croix que nous allons suivre jusqu’à l’ermitage.

La première station d’un chemin de croix.

- 13H37 – 493m (ET07) Au croisement de pistes, nous montons en face, en direction de la prochaine croix.

- 13H39 – 502m (ET08) Nous passons devant la seconde croix (Jésus est chargé de sa Croix)

Lumbier

- 13H41 – 503m (ET09) Troisième croix (Jésus tombe sous le poids de la Croix).

- 13H44 – 532m (ET10) Quatrième croix (Marie passe sa main sur le visage du Christ).

Nous voyons Izaga, dont le sommet est légèrement enneigé.

- 13H47 – 550m (ET11) Cinquième croix (Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix).

- 13H49 – 567m (ET12) Sixième croix (on voit la tête du Christ sur le linge qu'une pieuse femme a utilisé pour lui essuyer la face).

On voit la tête du Christ sur le linge qu'une pieuse femme a utilisé pour lui essuyer la face.

- 13H52 – 586m (ET13) Septième croix (Jésus tombe pour la seconde fois).

- 13H54 – 602m (ET14) Huitième croix.

Lumbier et Izaga au fond.

- 13H56 – 613m (ET15) Neuvième croix (Jésus tombe pour la troisième fois).

- 14H00 – 636m (ET16) Dixième croix (le Christ est dépouillé de ses vêtements), et quelques mètres plus loin, nous quittons la piste principale qui monte à gauche, pour suivre le chemin de droite, malgré les quelques pierres qui sont censées le barrer.

Le Christ est dépouillé de ses vêtements

- 14H04 – 657m (ET17) Onzième croix (le pied de Jésus est cloué sur la croix), nous avons une vue magnifique sur Lumbier avec à l’arrière-plan : Izaga dont le sommet est un peu enneigé, et plus à gauche, Higa, dominé par une antenne.

Le pied de Jésus est cloué sur la croix.Vue sur Higa et Izaga.

- 14H07 – 668m (ET18) Le chemin vire à gauche.

- 14H09 – 683m (ET19) Douzième croix (La croix du Christ qui est en train de mourir est entre les mains de Dieu, elle est entourée par celles des larrons). Nous terminons l’ascension par l’ancien chemin, bien plus agréable que les pistes d’aujourd’hui…

La croix du Christ qui est en train de mourir est entre les mains de Dieu, elle est entourée par celles des larronsNous terminons l’ascension par l’ancien chemin, bien plus agréable que les pistes d’aujourd’hui…

- 14H12 – 704m (ET20) Treizième croix.

La treizième croix, avec Lumbier en arrière-plan.

- 14H15 – 727m (ET21) Quatorzième croix (Jésus est mis au tombeau).

Arrivée à l'ermitage de la trinité.Quatorzième croix: Jésus est mis au tombeau.

- 14H17 – 747m (ET22) Nous voici à l’ermitage de la Trinité qui surplombe magnifiquement la Foz de Lumbier, et complète admirablement la balade que nous avons faite ce matin autour de la Foz. Nous dominons la plaine de Lumbier. Le vent est violent, mais nous profitons d’un abri métallique pour faire une pause et profiter du paysage.

L’ermitage de la Trinité.Porte sur la façade Sud de l'ermitage.Blason au-dessus de la porte sud de l'ermitage.

Nous surplombons la Foz de Lumbier.

Le tracé du départ de notre randonnée.Zoom sur le départ du parking, à deux pas de notre caming-car.

Les vautours qui nichent dans les falaises au-dessous de nous, sont chahutés par les rafales de vent et font de véritables acrobaties sous nos yeux pour se rétablir.

Un mulot à collier vient nous rendre visite, passant sous ma chaussure pour pénétrer dans son terrier… Il en ressort aussitôt avec un gland dans la bouche, en effet, le mulot à collier fait des réserves de nourriture (glands et faines ...) qu'il stocke dans son terrier.

Un mulot à collier avec un gland dans la bouche...

- 14H50 Retour par le même itinéraire.

- 15H34 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous sommes de retour au camping-car.L'ermitage de la Trinité depuis le parking.