Castrosiero - Ermita de Santa Centola y Elena - Valdelateja

13-05-2019

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 168m

Distance :  4.000 Km aller-retour

Total : 2H07 (montée 1H15)

Grand beau temps.

Les repères de type (ESCE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Castrosiero

Nous avons dormi sur l'aire de camping-cars de Pancorbo, et nous prenons la route à 8H15. Nous passons par Cornudilla pour rejoindre Poza de la Sal, un très beau village situé au pied de parois rocheuses dominées par un château médiéval. Après avoir traversé Masa, nous prenons la N623 en direction de Santander. Nous passons à Covanera où nous étions allé voir le "Pozo Azul" en novembre 2017.

Nous nous stationnons sur un petit parking à l'entrée du village de Valdelateja.

Castrosiero vu du parking de Valdelateja

- 11H15 – 675m (ESCE01) Nous descendons en direction du village de Valdelateja, dominé par des falaises, et par un éperon rocheux isolé (Castrosiero) où est implanté l'ermitage de Santa Centola y Elena. Nous remarquons deux espèces de Géranium qui poussent au bord de la route : le Géranium à tiges grêles et le Géranium des forêts.

- 11H21 – 668m (ESCE02) À l'entrée du village, à côté d'une fontaine, un panneau nous indique la direction de l'ermitage vers la gauche.

Balisage

- 11H28 – 662m (ESCE03) Nous franchissons un pont sur le río Rudrón, et nous montons à gauche en direction de l'église Santa Eulalia, en empruntant la "Calle del Maestro Santidrian".

Pont sur le río Rudrón à Valdelateja

- 11H30 – 668m (ESCE04) Nous tournons encore à droite devant l'église, en suivant les indications d'un nouveau panneau de balisage. L'Ombilic des rochers pousse sur les murs qui longent notre chemin.

L'église Santa Eulalia de Valdelateja

- 11H34 – 671m (ESCE05) Nous quittons le GR99 pour prendre un sentier sur la droite qui passe à gauche d'une des dernières maisons du village. Ce sentier magnifiquement bien tracé dans la forêt nous permet de monter à l'ombre en profitant d'une flore particulièrement abondante et variée. Nous trouvons des Stellaires holostées, de l'Hellébore fétide, de l'Anthyllide vulnéraire, des Primevères élevées (dont la majorité est déja fanée), du Grémil poupre-bleu, des Ophrys bruns, du Pigamon tubéreux, des Aceras homme-pendu, des Ophrys à grandes fleurs, des Silènes penchés, de l'Euphorbe à ombelle jaune, de la Mélitte à feuilles de Mélisse, du Gaillet croisette, du Calament des Alpes, de l'Hippocrepis à toupet, du Muscari en grappe et quelques pousses de Limodore à feuilles avortées.

Nous quittons le GR99 pour prendre un sentier sur la droite qui passe à gauche d'une des dernières maisons du village.Ce sentier magnifiquement bien tracé dans la forêt nous permet de monter à l'ombre

- 12H06 – 773m (ESCE06) Nous arrivons dans les ruines du hameau de Siero qui est aujourd'hui abandonné. Nous prenons le sentier qui part sur la gauche en direction de l'ermitage annoncé à 350m, et qui se trouve au sommet de l'éperon rocheux qui nous domine au Nord-nord-est.

- 12H08 – 779m (ESCE07) Nous faisons un petit écart sur la droite pour aller voir les vestiges d'une église. Les pierres de cet édifice ont été utilisées pour construire l'église Santa Eulalia devant laquelle nous sommes passés à Valdelateja. Il reste cependant la voûte qui se trouvait au-dessus du chœur. Elle conserve quelques médaillons décorés d'une fleur de lis, d'une lune et autres motifs. Nous remarquons aussi un chapiteau décoré de la tête d'un personnage tirant la langue et  écartant sa bouche avec les doigts. Quelques pieds de Grand Muflier de couleur jaune poussent sur les vestiges de murs.

Eglise de SieroEglise de Siero

Un chapiteau décoré de la tête d'un personnage tirant la langue et  écartant sa bouche avec les doigtsEglise de Siero

Eglise de Siero : fleur de lisEglise de SieroEglise de Siero : la lune

Nous montons vers le Nord en passant devant le cimetière où poussent de nombreux pieds d'Iris d'Allemagne. Ce cimetière est encore utilisé pour enterrer les défunts de Valdelateja car il n'y a pas d'autre cimetière dans le village du bas... Tout au long du sentier nous trouvons des Silènes enflés, du Muscari à toupet, de la Sauge à feuilles de Verveine et quelques pieds d'Amélanchier à feuilles ovales. L'itinéraire contourne l'éperon rocheux sommital par la droite.

Nous montons vers le Nord derrière l'église de SieroL'itinéraire contourne l'éperon rocheux sommital par la droite.

- 12H27 – 832m (ESCE08) Nous rejoignons un petit belvédère qui se trouve à droite du sentier et qui domine la vallée de l'Arroyo del Cárcavo, un petit affluent du río Rudrón.

- 12H30 – 843m (ESCE09) Nous atteignons l'ermitage de Santa Centola y Elena, implanté au sommet de Castrosiero (ou Castro Siero selon les cartes). Ce petit ermitage du VIIIème siècle est considéré comme l'un des édifices chrétiens les plus anciens de la province de Burgos. Il a été édifié en l'honneur des deux saintes qui auraient été martyrisées en ces lieux au temps de l'empereur romain Dioclétien. C'est ici que furent conservées leurs reliques jusqu'en 1317, année où elles ont été transportées à la cathédrale de Burgos, où elles se trouvent encore.

Nous atteignons l'ermitage de Santa Centola y Elena, implanté au sommet de Castrosiero

Au-dessus de la fenêtre de l'abside qui se trouve côté Est, une inscription évoque le non des fondateurs de cet ermitage : "Fredenandus" et "Gutina" entre deux croix pattées wisigothes. On trouve également sur la décoration de cette pierre la représentation d'un arbre de vie.

Au-dessus de la fenêtre de l'abside qui se trouve côté Est, une inscription évoque le non des fondateurs de cet ermitage : "Fredenandus" et "Gutina" entre deux croix pattées wisigothes. On trouve également sur la décoration de cette pierre la représentation d'un arbre de vie.

L'ermitage est fermé mais nous pouvons cependant apercevoir l'intérieur par l'ouverture de la porte de la façade Ouest. La nef et l'abside sont séparées par un mur percé d'une ouverture dont la partie supérieure est en arc outrepassé comme on le rencontre fréquemment dans l'architecture wisigothe. Nous remarquons que la fenêtre de l'abside présente la même disposition que cette ouverture, un peu comme une meurtrière...

La nef et l'abside sont séparées par un mur percé d'une ouverture dont la partie supérieure est en arc outrepassé comme on le rencontre fréquemment dans l'architecture wisigothe.La fenêtre de l'abside de l'ermitage de Santa Centola y Elena

Nous avançons sur un petit sentier qui se prolonge vers le Nord pour rejoindre l'extrémité de l'éperon rocheux sommital. Le point de vue sur Valdelateja et la vallée du río Rudrón mérite largement ce petit détour... Nous trouvons du Compagnon blanc et un beau pied de Lilas en fleur.

Nous avançons sur un petit sentier qui se prolonge vers le Nord pour rejoindre l'extrémité de l'éperon rocheux sommital de CastrosieroLe point de vue sur Valdelateja et la vallée du río Rudrón est magnifique.

Nous redescendons par le même itinéraire.

Nous redescendons par le même itinéraire.

- 13H22 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées