Castillo de Sora

20-10-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 136m

Distance : 5km

Total : 1H44 (Aller 0H46)

Beau temps froid.

Les repères de type (CASO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

 Castillo de Sora

Nous quittons le Santuario Nuestra Signora de Monlora où nous avons dormi dans le camping-car, et nous repassons par Luna pour rejoindre Ejea de los Caballeros que nous contournons par la droite. À la sortie Sud d'Ejea, nous empruntons la A-1102 en direction de Castejón de Valdejasa, sur laquelle nous parcourons une bonne douzaine de kilomètres. Trois cents mètres après le kilomètre 39 qui est indiqué par un panonceau au bord de la route, nous nous arrêtons sur la droite, au départ d'une très large piste qui conduit à un grand bâtiment d'élevage. Le castillo de Sora se trouve juste en face de nous, au sommet d'une montagne tabulaire dont les versants Ouest et Sud sont extrêmement érodés.

- 10H28 - 471m (CASO01) Nous traversons la route pour emprunter la piste qui se dirige vers l'Est, au cœur d'une immense plaine cultivée.

- 10H32 - 477m (CASO02) Nous rejoignons une piste perpendiculaire que nous empruntons en continuant sur notre gauche (Nord-est).

- 10H37 - 479m (CASO03) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer en face sur la piste principale (Est-sud-est). Nous sommes assez étonnés de voir qu'un vautour est posé au sommet d'un arbre isolé sur notre gauche...

Vautour sur un arbre...

- 10H48 - 495m (CASO04) Un troupeau de brebis sort de la bergerie qui se trouve sur la gauche de la piste. Nous discutons un moment avec un berger qui nous dit que le troupeau comprend 1200 têtes !

Nous prenons la piste qui part sur la droite en direction du château qui se trouve maintenant juste en face de nous. Nous commençons à apercevoir une colonie de vautours fauves, posée sur les ruines d'une tour, à gauche du château...

VautoursVautours

- 10H52 - 505m (CASO05) Nous franchissons une barrière qui interdit la circulation des véhicules, et nous continuons à monter sur la piste qui fera un peu plus haut, une série de trois virages en lacets. Nous trouvons de nombreux et magnifiques bouquets d'Aster à feuilles d'Orpin, dont les fleurs sont bien colorées.

- 11H14 - 607m (CASO06) Nous voici à l'extrémité Est du Castillo de Sora qui est extrêmement dégradé. Le site du Mont Guariso sur lequel est implanté ce château est vraiment spectaculaire, et peut faire penser aux Bardenas. Le versant Sud du massif marno-calcaire est tout aussi ruiniforme que le château qui le domine.

Castillo de Sora

Le château est d'origine musulmane, peut-être des IXème et Xème siècles. La grande tour carrée a été ajoutée à la forteresse au XVIème siècle, à l'époque de la Renaissance. Elle conserve sur sa façade Est, une fenêtre flanquée de pilastres qui soutiennent un entablement mouluré.

Une fenêtre flanquée de pilastres qui soutiennent un entablement mouluré.

Nous prenons le temps de parcourir l'ensemble du site, tout en observant de très nombreux vautours. Les uns sont posés sur le sol en contre-bas, d'autres se reposent sur une vire, et ceux que nous avons vus s'envoler à notre approche reviennent progressivement se poser sur les ruines d'une tour située un peu plus à l'Est.

VautoursVautours

Vautours

Nous revenons par le même itinéraire.

- 12H12 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous sommes de retour au point de départ.

Nous mangeons au camping-car avant de reprendre la route par Castejón de Valdejasa où nous prenons la CV-851 sur la gauche en direction de Sierra de Luna. Juste avant Castejón de Valdejasa, nous faisons une halte pour observer une nuée d'étourneaux qui font un festin dans les vignes...

EtourneauxEtourneaux

Nous passons à Las Pedrosas, et nous prenons la A-1209 sur la gauche pour rejoindre Gurrea de Gallego. Nous prenons la A-1207 sur la gauche en direction de Alcalá de Gurrea. Nous subissons alors un véritable calvaire sur cette route totalement défoncée avec des nids de poule comme nous n'en avions jamais rencontrés ! Heureusement, la situation s'améliore à l'approche de l'embalse de la Sotonera que nous laissons sur notre gauche pour  passer à Ortilla et Lupiñen. Nous repassons par Ayerbe pour faire le plein de gasoil avant de monter au château de Loarre pour passer la nuit. Nous sommes intrigués par deux fleurs jaunes qui poussent au pied de notre camion et que nous identifions : l'Andryale à feuilles entières et l'Inule visqueuse.

Le château de LoarreBivouac au château de Loarre

Nous bénéficions une nouvelle fois d'un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil au château de Loarre

Randonnées