Boléa - Château de Loarre

par les ermitages San Cristóbal et Virgen de la Peña

27-04-2009 Nuageux puis beau temps.

Nicole et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

et 02-05-2009 Grand beau temps.

Bernadette et Jean Bernard

Hélène et Beñat, Mathilde et Solène

Distance: 16.500km

Les repères de type (BL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Arrivée à l'ermitage de San Cristóbal del Barranco.

Cette rando est décrite en deux parties:

- Nous avons fait la première partie de Boléa à Anies avec Jean Pierre et Nicole, le 27 avril. Ce jour là, nous avons laissé Nicole et Christiane à Anies, et sommes repartis, Jean Pierre et moi-même à Boléa en suivant le GR, pour récupérer le camion.

- Le 2 mai suivant, nous sommes revenus à Boléa où nous avons déposé nos compagnons, avec Beñat, nous sommes allés jusqu'à Anies poser une voiture, puis nous sommes revenus à Boléa, jusqu'au point de départ en camping-car. Ainsi, en arrivant à pied à Anies, les filles ont pu rejoindre le château de Loarre en voiture, et les hommes ont terminé à pied jusqu'au château. Il a donc fallu faire un aller-retour en voiture pour aller récupérer le camping-car à Boléa, avant de rejoindre Ayerbe où nous avons passé une excellente soirée et une excellente nuit au camping "La Banera".

Vous verrez donc des photos prises lors de ces deux randonnées, avec des météo et des randonneurs différents... Le retour de Anies à Boléa par le GR ne présentant pas d'intérêt particulier, je trouve qu'il beaucoup plus intéressant de poursuivre jusqu'au château de Loarre, l'arrivée à pied au château étant incomparable avec une approche en voiture...

Château de Loarre au loin.Vue sur la Peña Gratal.

A Boléa, , nous prenons la route qui contourne le village par la gauche. Un panneau indique "Ruta de los castillos". On se gare à l'extrémité de la route goudronnée, au Nord du village (il y a de la place pour manœuvrer et garer le camping-car, on pourrait même y dormir sans soucis...)

- 9H13 – 647m (BL01) Nous démarrons sur la piste qui part vers le Nord dans le prolongement de la route.

- 9H16 – 647m (BL02) Des panneaux nous indiquent "Ermita de Santa Quiteria - 12km" et "Ermita rupestre de San Critóbal". Nous continuons vers le Nord en suivant le balisage jaune et blanc. Nous trouvons des Coquelicots, de l'Euphorbe Characias et de l'Euphorbe dentée en scie, de l'Hélianthème des Apennins et de la Fumeterre officinale. Nous progressons au milieu des oliviers, des amandiers et des cerisiers.

Amandes

- 9H24 – 647m (BL03) Nous traversons le barranco de San Andrés, et poursuivons sur la piste de gauche, comme l'indiquent les panneaux.

- 9H29 – 656m (BL04) Nous laissons la piste d'Anies (GR1) sur la gauche, pour prendre celle de droite en direction de l'ermitage San Cristóbal (PR HU 111). Jean Pierre nous montre une huppe fasciée.

- 9H38 – 670m (BL05) Nous passons devant l'ermitage Santa Quiteria, qui ne présente pas un grand intérêt. Derrière nous, la vue sur Boléa et sa collégiale est vraiment belle.

Serrure de l'ermitage Santa Quiteria.Derrière nous, la vue sur Boléa et sa collégiale est vraiment belle.

BoléaClocher de l'ermitage Santa Quiteria.

- 9H48 – 676m (BL06) A la fourche, nous prenons la piste de droite comme l'indique le panneau "Ermita rupestre de San Cristóbal - 1H20". Il y a de l'Anthyllis des montagnes et du Romarin.

- 9H54 – 696m (BL07) Nous prenons le chemin de droite qui monte légèrement.

- 10H01 – 719m (BL08) Le sentier se rétrécit mais reste parfaitement tracé. Il y a du Bragalou (Aphyllanthe de Montpellier), du Grémil ligneux, du Polygala chevelu, du Thym, du Lin, des Globulaires ponctuées et de nombreuses pousses de Limodore à feuilles avortées. Le sentier qui pénètre maintenant dans le vallon du río Sotón est très bien cairné et balisé en jaune et blanc.

- 10H15 – 763m (BL09) Nous passons une ruine, et le río commence à former une gorge au-dessous de nous. Nous trouvons des Ophrys araignée et du Laurier-tin.

Le sentier se rétrécit mais reste parfaitement tracé.Nous passons une ruine

- 10H22 – 764m (BL10) Nous traversons un petit ruisseau.

- 10H37 – 829m (BL11) Sur le versant opposé, le "reguero Belilo" tombe en cascade dans río Sotón. Nous trouvons des Coucous, du Raisin d'ours, des Asphodèles rameux, de l'Hépatique et quelques Orchis mâles.

Le "reguero Belilo" tombe en cascade dans río Sotón.

- 10H58 – 877m (BL12) Nous traversons encore un petit ruisseau avant de pénétrer au cœur de la gorge. Nous trouvons des Narcisses à feuilles de jonc, et des rosettes de Saxifrages à longues feuilles.

- 11H02 – 881m (BL13) Nous découvrons avec stupéfaction, l'ermitage rupestre de San Cristóbal del barranco, niché dans la paroi, en face de nous sur la rive opposée. Le sentier se poursuit encore un peu rive gauche du río Sotón.

- 11H06 – 879m (BL14) Le río a creusé superbement le pied de falaise sur notre droite. Nous traversons le río pour monter au Nord-ouest, sur le sentier marqué par un cairn, qui pénètre dans la forêt. Nous remarquons des concrétions calcaires étonnantes, qui enveloppent la végétation pour former des espèces de tubulures de calcite.

Le río a creusé superbement le pied de falaise sur notre droite.

Le sentier pénètre dans la forêt, au-dessous de l'ermitage.

l'ermitage rupestre de San Cristóbal del barranco, niché dans la paroi

ConcrétionsConcrétions

- 11H13 – 909m (BL15) Nous laissons pour l'instant le sentier qui part sur la droite, pour aller visiter l'ermitage sur la gauche.

- 11H16 – 915m (BL16) Nous voici à l'extraordinaire ermitage rupestre de San Cristóbal del barranco, construit à flanc de falaise au XVIème siècle, en utilisant des cavités naturelles. Nous pouvons pénétrer à l'intérieur où nous trouvons une fresque assez abîmée sur le mur Est. Celle-ci représentait l'annonciation, mais on ne voit plus que l'archange Gabriel. Selon la légende, San Cristóbal a aidé un enfant à traverser le barranco en le prenant dans ses bras et en s'aidant d'un un bâton. Il s'avéra qu'il s'agissait de Jésus, et pour lui en donner la preuve, l'enfant lui dit que s'il plantait le bâton, dès le lendemain, il fleurirait et donnerait des fruits. San Cristóbal planta le bâton et il en fut ainsi...

Lors de notre passage du 2 mai, face à nous, un percnoptère d'Égypte se pose sur le piton rocheux...

Entrée Nord de l'ermitage San Cristobal.Intérieur de l'ermitage.

Fresque

Porte NordPorte Sud

Notre sentier vu depuis la terrasse Sud de l'ermitage.Un percnoptère d'Égypte se pose sur le piton rocheux...

- 11H31 Après une pause, nous revenons au point (BL15) pour emprunter le sentier balisé de deux traits blancs, qui monte très raide  vers le Nord dans le bois touffu. On remarque au passage, quelques pieds de Fragon épineux.

- 11H39 – 938m (BL17) A la sortie de la forêt, le sentier attaque une zone minérale, mais reste toujours parfaitement balisé.

Le sentier attaque une zone minérale...

- 11H41 – 951m (BL18) La sortie du cirque est extraordinaire, et la vue s'étend jusqu'à l'embalse de Sotonera.

La sortie du cirque

- 11H54 – 1024m (BL19) Nous laissons une cabane sur la droite, devant laquelle un panneau nous avertit de faire attention aux abeilles.

- 11H58 – 1053m (BL20) Nous rejoignons une piste carrossable, et l'empruntons vers la gauche en suivant l'indication du panneau "2,100km - Ermita de la Virgen de la Peña". Le temps se dégage, et au Sud-sud-ouest, nous voyons même le Moncayo enneigé.

Nous empruntons la piste carrossable

Le Moncayo enneigé.Boléa

- 12H08 – 1047m (BL21) Nous continuons sur la piste principale, et apercevons face à nous, le Castillo de Marcuello. Plus à droite, le château de Loarre est en vue.

Encore le Moncayo.Le château de Loarre

- 12H18 – 1045m (BL22) Dans un virage à droite de la piste, nous découvrons face à nous l'étonnant ermitage de la Virgen de la Peña. Il y a de l'Hellébore fétide sur le bord du chemin.

Face à nous, l'étonnant ermitage de la Virgen de la Peña.

- 12H26 – 1041m (BL23) Un panneau nous indique de prendre le sentier qui monte sur la droite, pour rejoindre l'ermitage Virgen de la Peña. Nous trouvons du Géranium herbe à Robert, de la Chicorée et du Compagnon blanc.

- 12H35 – 1090m (BL24) Le sentier s'élève maintenant dans la falaise.

- 12H39 – 1109m (BL25) C'est par un escalier que nous continuons notre progression. Nous avons la chance d'observer un percnoptère d'Égypte en vol, avant qu'il ne se pose dans un champ, où nous l'observons, en train de manger probablement des vers de terre...

C'est par un escalier que nous continuons notre progression.

- 12H45 – 1148m (BL26) Nous voici à l'ermitage de la Virgen de la Peña, lui aussi édifié à flanc de falaise, et qui bénéficie actuellement de travaux de restauration. Nous verrons en passant à Anies, qu'en dehors des travaux, il peut se visiter du 20 mars au 15 septembre, le samedi et le dimanche, de 11H00 à 19H00. Nous continuons à monter l'escalier en rondins, balisé en jaune et blanc, qui contourne l'ermitage par le dessus.

L'ermitage de la Virgen de la Peña

- 12H55 – 1166m (BL27) Arrivant sur le plateau, nous laissons la piste qui monte sur la droite pour emprunter le sentier balisé en jaune et blanc (PR HU 110). Puis, on le quitte momentanément pour aller sur la gauche, où nous nous installons pour manger sur un belvédère qui domine l'ermitage.

- 13H00 – 1166m (BL28) Nous cassons la croûte avec vue imprenable sur la plaine de Huesca et l'embalse de Sotonera. Nous voyons Boléa, Anies, Ayerbe, Loarre et son château.

L'embalse de Sotonera.

- 13H35 Nous revenons sur le sentier qui se développe en contre-bas de la piste, parmi de nombreux pieds de Muscari.

- 13H39 – 1163m (BL29) Nous empruntons la piste qui descend vers la gauche.

- 13H44 – 1137m (BL30) Au-dessous d'un gros rocher en forme de crocodile, juste avant des grottes, une balise du "PR HU  110" nous indique de prendre le sentier qui descend sur la gauche. La forêt est ravagée par les chenilles processionnaires...

Un gros rocher en forme de crocodile

- 13H51 – 1090m (BL31) Nous retrouvons la piste, et descendons à gauche en direction de Anies (Sud-ouest).

- 14H06 – 944m (BL32) Après avoir franchi une chaîne, nous prenons la piste qui descend à droite vers Anies.

- 14H15 – 896m (BL33) Nous laissons sur la gauche, le sentier qui monte directement à l'ermitage de la Virgen de la Peña, pour continuer à descendre en face sur la piste.

- 14H28 – 807m (BL34) Nous passons devant un bassin de rétention d'eau à l'entrée du village d'Anies.

- 14H33 – 783m (BL35) Nous passons devant une fontaine située devant une maison ornée d'un blason, sur une petite placette, côté droit de la rue.

Lors de notre passage du 2 mai, c'est là que les filles nous quittent pour aller retrouver la voiture garée un peu plus bas à l'entrée du village. Elles nous rejoindront ainsi sans trop de fatigue au château de Loarre... Le timing du dernier tronçon a été modifié afin d'entrer en cohérence avec le descriptif précédent.

- Les hommes prennent la calle "Montori" sur la droite.

La calle "Montori"

- 14H35 – 776m (BL36) Nous tournons à gauche au bout de la rue, et cheminons dans le village jusqu'à l'église.

L'église d'Anies

- 14H41 – 764m (BL37) Nous descendons la petite rue à droite de l'église. Un panneau indique "Castillo de Loarre - 5,200km", et le chemin est balisé en rouge et blanc.

- 14H45 – 750m (BL38) Nous traversons le río Riel, et prenons le chemin suivant sur la gauche.

- 14H50 – 760m (BL39) Nous laissons le GR qui part sur la gauche, pour suivre en face, la direction du château de Loarre.

Anies et Boléa.Le château de Loarre

- 14H56 – 770m (BL40) Nous traversons le río Cascallo.

- 15H05 – 803m (BL41) Nous prenons le chemin de gauche.

- 15H06 – 802m (BL42) Encore une traversée de barranco. Nous sommes étonnés de trouver plusieurs portions de chemin gorgées d'eau...

- 15H12 – 814m (BL43) Nous croisons une ligne électrique.

- 15H19 – 810m (BL44) Le château de Loarre est en vue...

- 15H23 – 860m (BL45) Une piste nous a rejoint par la droite, et nous traversons encore un barranco.

- 15H29 – 860m (BL46) Au niveau d'une bergerie, nous prenons le chemin qui monte à droite vers le Nord.

- 15H34 – 874m (BL47) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite.

- 15H47 – 950m (BL48) Un panneau nous indique la direction du château de Loarre à 1,600km sur la gauche.

- 15H50 – 958m (BL49) Nous prenons la piste de gauche en direction du château.

- 15H55 – 1010m (BL50) Nous franchissons le canal de Petrolanga.

- 15H57 – 983m (BL51) On laisse la direction "Ermitage Virgen de la Peña - 7,400km" sur la droite, pour partir à gauche vers le château.

- 16H01 – 990m (BL52) Un cairn nous permet de repérer sur la droite, le sentier qui monte directement au château.

- 16H09 – 1009m (BL51) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite.

- 16H12 – 1038m (BL54) Le chemin vire à gauche vers le château.

- 16H16 – 983m (BL55) Nous voici au château de Loarre où nous retrouvons le reste de l'équipe.

Nous voici au château de Loarre