Bedartzaundi - Urregarai

24-12-2023

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 280m

Distance : 3,300km

Total : 2H31

Temps partiellement couvert.

Les repères de type (BEUR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis d'Itxassou vers 9H00, nous rejoignons l'autoroute A63 à Anglet pour prendre la direction de la frontière. Nous franchissons le péage de Zarautz et continuons sur l'autoroute jusqu'à la sortie 64 pour rejoindre la N-634  qui traverse Elgoibar. Dans Elgoibar, nous prenons la GI-2636 en direction de Markina sur notre droite. Nous allons ainsi quitter la province de Guipúzcoa pour rejoindre la Biscaye en passant au col d'Urkaregi.

Nous nous arrêtons à Markina-Xemein pour aller visiter la surprenante chapelle San Miguel de Arretxinaga (43°16'17.3" Nord - 2°29'42.9" Ouest).

L'ermitage San Miguel d'Arretxinaga fut érigé en pierre brute au XVIIIème siècle, sur les ruines d'un édifice antérieur. Il présente une base hexagonale et une toiture pyramidale à six côtés. Mais la surprise est à l'intérieur: il abrite trois énormes rochers qui semblent constituer une petite chapelle où se trouve une statue de l'archange Saint Michel. Ces rochers ont plus de quarante millions d'années. La légende populaire dit que tous les jeunes qui veulent se marier avant la fin de l'année doivent passer trois fois sous ces rochers... On dit même que les malades qui les touchent sont guéris, il faut mettre la tête dans les cavités pour soulager les maux de tête, ou frotter les pierres pour éliminer les verrues... Mais il faut probablement y croire très fort....

San Miguel d'ArretxinagaSan Miguel d'Arretxinaga

San Miguel d'ArretxinagaSan Miguel d'Arretxinaga

Nous reprenons la route en direction d'Ondarroa par la BI-3448. Environ 150m après avoir laissé l'entrée d'une carrière sur notre droite, nous prenons une petite route qui monte sur la droite en direction d'Urregarai et Beratzandi ; 1,800km plus loin, nous nous garons devant une ancienne auberge au lieu dit Atxagarai, où il y a également de nombreuses tables de pique-nique.

AtxagaraiAtxagarai

- 11H08 - 564m (BEUR01) Nous démarrons direction Nord-ouest pour passer à gauche d'un long bâtiment en bois.

- 11H10 - 570m (BEUR02) Un piquet porte la marque rouge et blanche d'un GR, Nous montons au-dessus en partant à flanc sur notre gauche.

- 11H15 - 596m (BEUR03) Des flèches rouges peintes sur un rocher nous indiquent de virer à droite sur un sentier plus ou moins bien tracé.

En-dessous de nous, un jeune berger conduit son troupeau de brebis vers les pâturages. Tout au long de notre randonnée, nous serons accompagnés par le son de leurs cloches.

- 11H17 - 603m (BEUR04) Nous tournons à gauche après avoir passé un nouveau poteau portant une marque rouge et blanche. Quelques traces de peinture et quelques cairns nous permettent de suivre l'itinéraire qui est peu marqué. Nous faisons bien attention à poser correctement nos pieds, car le terrain est très gras et les rochers sont particulièrement glissants.

- 11H23 - 633m (BEUR05) Une flèche rouge et une marque jaune nous indiquent l'itinéraire qui se faufile dans un petit couloir rocheux.

- 11H25 - 639m (BEUR06) Le sentier repart à flanc vers la gauche, toujours direction Nord-ouest.

- 11H32 - 665m (BEUR07) Quelques nouvelles marques peintes sur les rochers nous conduisent jusqu'à la ligne de crête que nous allons suivre vers la gauche.

- 11H39 - 682m (BEUR08) Nous rejoignons une croupe herbeuse un peu plus confortable.

- 11H45 - 699m (BEUR09) Nous voici au sommet de Bedartzandi (Bedartzaundi sur le buzón), matérialisé par une grande borne, et un joli "buzón" en forme de maison.

Au sommet de BedartzandiBuzón de Baratzandi 

La vue est bouchée vers l'Est, mais nous voyons Oiz, Eskutxi, Ganekogorta, Sollube et Illuntzar.

Nous apercevons également le Ratón de Getaria et le Jaïzkibel. Nous prenons le temps de manger un peu avant de redescendre (12H02) par le même itinéraire.

- 12H31 - 564m (BEUR01) Nous sommes de retour à Atxagarai où nous nous délestons de quelques affaires à la voiture.

- 12H37 - 564m (BEUR10) Nous prenons la piste qui monte derrière l'auberge, direction Sud-est. Deux panneaux indiquent l'ermitage Santa Eufemia, l'un annonce 15' de montée, l'autre 20', nous en mettrons 26...

Nous montons sur un large chemin en forêt, ce qui nous change beaucoup du terrain escarpé dans une zone karstique que nous venons de parcourir pour aller à Bedartzandi.

- 12H50 - 649m (BEUR11) Le chemin vire à droite à la sortie de la forêt.

- 12H52 - 660m (BEUR12) Nous arrivons au pied d'un étonnant escalier de pierres. Il nous faudra maintenant escalader 222 marches pour accéder à l'ermitage Santa Eufemia que nous apercevons déjà.

- 12H58 - 698m (BEUR13) Nous sommes accueillis par un rayon de soleil à l'ermitage Santa Eufemia.

Santa EufemiaSanta Eufemia

Nous contournons le massif rocheux par la gauche pour rejoindre le véritable sommet.

- 13H03 - 704m (BEUR14) Nous voici au sommet d'Urregarai, qui nous offre un splendide point de vue sur Bedartzandi et Illuntzar en particulier.

Nous redescendons jusqu'à l'ermitage Santa Eufemia pour grignoter encore un peu.

- En glissant l'appareil photo dans la petite fenêtre du Sud, nous pouvons apercevoir l'intérieur de la chapelle. Santa Eufemia est réputée guérir en particulier les douleurs de la hanche...

Autrefois, il était d'usage que les pèlerins qui venaient en pèlerinage à Santa Eufemia portent autour de leur taille des rouleaux de cire et, lorsqu'ils arrivaient à l'ermitage, ils les enlevaient et embrassaient la Sainte. Après quelques prières, ils allumaient la cire jusqu'à ce qu'elle soit consumée. Ainsi les douleurs à la taille étaient consumées, les hanches étaient donc guéries...

Le jour de la Sainte Eufemia est le 16 septembre. Il est de coutume de dire une messe dans l’ermitage ce jour là. Le dimanche suivant, une messe est généralement célébrée, suivie d’une course entre Atxagarai et l’ermitage, à laquelle participent de nombreux concurrents locaux. Il y a également un championnat d’irrintzis et un pèlerinage dans l’après-midi.

- Nous redescendons par le même itinéraire.

- 14h39 Nous voici de retour au point de départ.

Nous sommes de retour Itxassou pour 16H00.

Randonnées