Les places-fortes de l'Est

Castelo Melhor

Mercredi 15 juin 2016

Nuit hyper-calme ponctuée toutes les demi-heures par les cloches de l'église de Castelo Mendo.

Nous commençons par aller visiter Almeida (9H30), malgré les averses intermittentes qui nous permettent cependant de passer entre les gouttes... Almeida est une très belle enceinte fortifiée située à moins de 10km de la frontière espagnole, dont les remparts de pur style Vauban couronnent une butte qui culmine à 763m d'altitude. Nous devons franchir trois portes successives disposées en chicane pour pénétrer à l'intérieur de la cité. Nous laissons sur notre gauche les bâtiments de casernement pour faire le tour des fortifications.

Almeida : bâtiments de casernementAlmeidaAlmeida

AlmeidaAlmeidaAlmeida

Nous remarquons que le Muflier du granit apprécie ces murs pour s'épanouir à profusion. Nous trouvons aussi de la Dauphinelle d'Espagne.

Muflier du granitMuflier du granitDauphinelle d'Espagne

Repartant par la N332, nous faisons la vidange à l'aire de stationnement des camping-cars parfaitement bien équipée (y compris nombreuses bornes d'électricité), à la sortie d'Almeida (40°43'44.4" Nord - 6°54'05.1" Ouest).

Nous passons à Figueira de Castelo Rodrigo, puis à Almendra nous poursuivons sur la N222 pour rejoindre Castelo Melhor, qui se situe dans un secteur où il y a de très nombreuses oliveraies. Nous stationnons à l'entrée du village pour aller voir l'enceinte moyenâgeuse renforcée de tours rondes qui ceinture le sommet d'une butte. Nous y trouvons de la Dauphinelle staphisaigre, qui se différencie très nettement de l'espèce que nous avions trouvée à Almeida. Le site semble avoir été restauré avant d'être laissé à l'abandon, plus ou moins envahi par la végétation. Le point de vue sur les collines alentours rehausse le niveau d'intérêt de cette visite.

Castelo MelhorCastelo MelhorCastelo Melhor

Castelo MelhorCastelo Melhor

Dauphinelle staphisaigreDauphinelle staphisaigre

Nous reprenons la route, puis nous faisons une pause un quart d'heure plus tard, à la périphérie du village d'Orgal.

Il est 14H45 lorsque nous passons à Torre de Moncorvo, puis nous parcourons une superbe route panoramique parmi les vignes. Nous apprécions les nombreux pigeonniers et les points de vue sur la rivière Cão, ainsi que la très belle forêt de chênes-liège avant Peredo (16H07).

La rivière CãoLa rivière Cão

Chêne-liègeChênes-liègeChêne-liège

Nous arrivons à Miranda do Douro à 17H30, et nous nous repositionnons au même emplacement que la semaine précédente pour passer la nuit.

 

Nous avons parcouru 202km dans la journée et 2297km depuis Bardos.

 

Jeudi 16 juin 2016

Dès 8H00, nous quittons Miranda do Douro par la même route que celle que nous avions empruntée pour rejoindre le Portugal, et nous nous arrêtons pour manger à proximité de Miranda de Ebro à 12H10.

Nous reprenons la route à 13H15  pour arriver à Bardos à 16H10

 

Nous avons parcouru 2950km au total. Nous avons consommé 9,4l/100km et notre vitesse moyenne s'est élevée à 42km/h...

 

Nord du Portugal 2016

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com