Ermitage San Cristóbal - Ermitage Virgen de la Peña

Ermitage San CristobálErmitage Virgen de la Peña

Samedi 22 mai 2010

Nous profitons de la lumière du matin pour faire quelques photos du château avant de quitter Loarre vers 9H00 en direction de Aniès où nous laissons notre camping-car à l'entrée du village.

Château de Loarre

Nous rejoignons Boléa avec les deux autres véhicules, pour partir en randonnée à pied en remontant les rives du río Sotón. Nous arrivons au grand étonnement de tous, à l'ermitage San Cristobál, incroyablement accroché à flanc de falaise.

L'ermitage San Cristobál, incroyablement accroché à flanc de falaise.L'incroyable accès à flanc de falaise à l'ermitage San Cristobál..Coup d'oeil par la fenêtre...

Intérieur de l'ermitage San CristobálFresque à l'intérieur de l'ermitage San Cristobál.

Nous poursuivons vers le haut pour rejoindre une piste en partie supérieure du cirque, que nous suivons vers l'Ouest.

Sortie du cirque par le haut.

Nous montons ensuite à l'ermitage Virgen de la Peña, niché au cœur de la Sierra Caballera, et nous avons la chance de visiter pour la première fois l'ermitage qui est ouvert. Visite 2€/personne avec un guide absolument charmant.

Arrivée en vue de l'ermitage Virgen de la PeñaMontée à l'ermitage Virgen de la Peña.Montée à l'ermitage Virgen de la Peña.

L'église romane date du XIIIème siècle, mais elle fut profondément transformée aux XVII et XVIIIèmes siècles. Au-dessus de la porte, une fresque représente San Cristóbal avec l'enfant Jésus sur l'épaule. L'intérieur est décoré à profusion dans le style baroque. Deux tableaux du XVème siècle représentent saint Pierre et Saint Paul. 

Saint PierreL'ermitage Virgen de la PeñaAu-dessus de la porte, une fresque représente San Cristóbal avec l'enfant Jésus sur l'épaule.L'intérieur est décoré à profusion dans le style baroque.Saint Paul

Nous observons en particulier les deux peintures du plafond qui représentent les légendes attachées à cet ermitage.

Celle qui est le plus souvent évoquée raconte qu'un chevalier chrétien de la fin du XIIème ou du début du XIIIème siècle, qui devait appartenir à l'ordre militaire de San Juan de Jérusalem (présent à Aniés depuis 1201), était parti à la chasse dans ces environs.

Alors qu'une perdrix avait pris son envol, son faucon lui fonça dessus pour la capturer. Les deux volatiles se précipitèrent dans une cavité de la montagne. Comme le temps s'écoulait et que le faucon ne ramenait pas sa proie, le chevalier tenta en vain de trouver un itinéraire pour descendre les chercher. Il envoya alors l'un de ses domestiques en l'attachant à une longue corde.

Celui-ci, arrivant au fond découvrit les deux oiseaux vivants, qui contemplaient une image de la Vierge dissimulée derrière un buisson épineux.

Ayant raconté leur découverte à la communauté chrétienne des environs qui décida de récupérer l'image, et de la placer dans l'ermitage San Pedro, qui se trouvait au pied de ces montagnes.

Mais, la représentation Vierge retourna miraculeusement à l'emplacement où elle avait été découverte, de telle sorte que les habitants d'Aniés ont compris que le volonté divine était qu'on la vénère sur les lieux de son apparition. Ils construisirent un chemin taillé dans la roche et décidèrent de construire un ermitage dans cette cavité..

Fresque du plafond évoquant la légende du faucon et de la perdrix.Autre fresque, autre légende...

Nous visitons ensuite le bâtiment adossé à la falaise, qui est âgé de 200 ans et qui est encore utilisé pour les pèlerinages qui ont lieu le second dimanche du mois de mai. Il se résume à une cuisine et à plusieurs salles à manger. Quelques objets y sont exposés, constituant un petit musée.

Quelques objets sont exposés

Nous redescendons à Aniès où nous retrouvons le camping-car. Nous allons récupérer les deux autres véhicules à Boléa avant de remonter à Loarre pour passer la soirée et la nuit.

Les plus courageux font un petit supplément de grimpette pour atteindre le belvédère rocheux qui domine le château.

Vue du belvédère rocheux qui domine le château.

Douche, soin des pieds les plus tendres, et apéro occupent notre soirée...

 

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com