Foz de Lumbier - Sos del Rey Católico - Uncastillo - Riglos

Ayutamiento de Sos del Rey CatólicoPortail de l'église Santa Maria d'Uncastillo: personnage qui s'appuie sur un boudin, et dont on voit la tête au-dessus et le bas du corps au-dessous...

Jeudi 20 mai 2010

Il est 8H30 lorsque nous quittons le monastère de Leyre, passant par Liédena où nous tournons à droite sur la N240 en direction de Pampelune. Environ 2,300km après ce carrefour, nous faisons une courte halte sur la droite (42° 37' 17" - 1° 18' 11"), à la villa romaine pour voir le pont du diable et la Foz de Lumbier.

Nous rejoignons Lumbier par la N151, mais au rond-point situé à l'entrée du village, nous prenons à droite et franchissons le pont sur le río Salazar. En traversant ce pont, nous remarquons le superbe pont roman situé à 200 mètres en amont (sur la gauche). Environ 300 mètres plus loin, nous prenons la petite route sur la droite qui nous conduit au parking de la Foz où nous garons les camions. Nous allons faire une visite à pied de la Foz de Lumbier, profond défilé creusé par le río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre. Sa longueur dépasse un kilomètre, et la dénivelée maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares, a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987.

Foz de LumbierFoz de LumbierFoz de Lumbier

Nous assistons à un festival de vautours et de Percnoptères d'Égypte.

Vautour dans le nid.Envol d'un vautour fauveVautour dans le nid.

Vautour dans le nidVautours fauvesVautours

VautoursPercnoptère d'ÉgyptePercnoptère d'Égypte

Il est environ 11H00 lorsque nous reprenons la route pour Liédena où nous prenons la N127 sur la droite. Nous laissons Sangüesa sur notre droite et poursuivons jusqu'à Sos del Rey Católico, poste de guet naturel très tôt romanisé, puis brièvement islamisé avant de devenir au début du XIème siècle, un point stratégique entre les mains des chrétiens de Pampelune.

Sos del Rey Católico

Le château fut agrandi par Sancho el Mayor en 1012. Vers 1094, l'évêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, banni de son diocèse par le roi de Castille, vint se réfugier à Sos en compagnie du grand Sculpteur Maître Esteban, qui laissera dans la crypte des oeuvres prestigieuses... Lors de la séparation de la Navarre et de l'Aragon en 1135, Sos resta sous l'autorité des rois d'Aragon, tout en dépendant écclésiastiquement de Pampelune.

C'est à Sos qu'est né le 10 mars 1452, Ferdinand le Catholique, dernier roi d'Aragon et premier roi d'Espagne après son mariage avec Isabelle de Castille.

Nous faisons une visite à pied des rues tortueuses et étroites du village, avec de nombreux arrêts devant les portes et les heurtoirs. Comme souvent dans la région, nombreux sont les heurtoirs décorés d'une coquille, signe que nous sommes sur l'itinéraire des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Heurtoir à Sos del Rey CatólicoPorte de Sos del Rey CatólicoHeurtoir à Sos del Rey Católico

Le portail Nord de l'église San Esteban est hélas très abîmé. On reconnaît sur le tympan, le Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes. Les autres motifs sont difficiles à déchiffrer: un cavalier entouré d'anges fait peut-être allusion à saint Jacques intervenant en faveur des chrétiens lors de la bataille de Clavijo, qui opposa au IXème Ramire Ier d'Oviedo, roi des Asturies à l'armée maure de 'Abd al-Rahmān II.

De part et d'autre de la porte, les statues-colonnes ont été finement sculptées, mais ont mal résisté aux outrages du temps... Elles représentent Saint Vincent avec le gril de son martyre, un évêque, saint Jean portant l'évangile sur sa poitrine, un roi, la reine Estefania, et enfin saint Pelayo avec sa barbe.

Le portail Nord de l'église San EstebanLe portail Nord de l'église San Esteban

Il est 13H00 lorsque nous revenons aux camping-cars, stationnés sur le parking Ouest situé en-dessous du parador.

Après manger, nous repartons pour Uncastillo, ville qui fut donnée par Alphonse le Batailleur à Gaston IV de Béarn pour le remercier de l'avoir aidé à reprendre la ville de Saragosse aux musulmans.

Ce village de 1000 habitants ne possède pas moins de six églises romanes érigées entre les XII° et XIII° siècle.

Deux tours, l'une du XIIème, massive avec des créneaux, l'autre du XIVème, octogonale et fine, dominent le village.

Nous commençons par la collégiale Santa Maria, couronnée par une tour-clocher avec mâchicoulis, échauguettes, pinacles et arcs-boutants. La porte occidentale et surmontée d'une évocation de l'épiphanie, qui semble être de la main du Maître de San Juan de la Peña.

Façade Ouest de l'église Santa Maria d'UncastilloLa tour-clocher avec mâchicoulis, échauguettes, pinacles et arcs-boutants.

Nous allons admirer le portail roman Sud de la collégiale Santa Maria, qui est l'un des plus beaux d'Espagne. Il serait l'œuvre d'un atelier qui aurait travaillé aux portails de Sainte Marie d'Oloron, de Morlaàs, de Sévignac-Thèze et de Saint-Engrâce. Le raffinement des colonnes torsadées ou couvertes de motifs de vannerie, de rinceaux de fleurs, mais aussi du nombre et du dégradé des voussures. La voussure supérieure évoque des scènes profanes en haut-relief. L'originalité de la seconde voussure provient de la position des personnages qui s'appuient sur un boudin, et dont on voit les têtes au-dessus et le bas du corps au-dessous... Le dernière voussure laisse apparaître des personnages de plus petite taille, taillés de part et d'autre du tore. Tous ces personnages illustrent la vie quotidienne du XIIème siècle, où le familier côtoie le fantastique avec une pointe d'ironie...

Le portail Sud de la collégiale Santa Maria

Les scènes religieuses sont exprimées sur les chapiteaux qui portent les voussures. Celui qui représente Adam et Ève est particulièrement remarquable.

Chapiteau du portail Sud de la collégiale Santa Maria, qui représente Adam et Ève vêtus de peaux de bêtes.

Au-dessus du portail Sud, un Christ en majesté est de même facture que l'Épiphanie du portail occidental. Il s'agit de réemplois qui faisaient probablement partie du portail Ouest qui fut démantelé.

Christ en majesté

Nous observons aussi en détail, les modillons sculptés, également très évocateurs des joies et les plaisirs du XIIème: la musique, le mime et surtout l'amour jusqu'à l'érotisme raffiné!

Nous traversons le río Riguel, pour monter à l'église San Juan Bautista. Située sur une hauteur, elle domine la cité, et l'on bénéficie d'un superbe point de vue sur l'église Santa Maria, le château, la tour de l'église San Martín, et plus loin, l'ermitage San Cristóbal. Nous remarquons que les pierres de l'église portent de très nombreuses marques de tâcherons.

Marque de tâcheronMarque de tâcheronMarque de tâcheron

Cette église est située sur une nécropole médiévale, et à proximité du chevet circulaire, nous observons de très nombreuses sépultures anthropomorphiques sculptées dans le massif rocheux.

Tombes anthropomorphiques sculptées dans le massif rocheux.

Nous passons Luesia et Biel avant de s'arrêter dans un col pour prendre une douche avant de faire le plein d'eau à Ayerbe. Nous ne manquons pas d'aller acheter des "tortas" à la boulangerie!

Nous faison le plein d'eau à Ayerbe

Nous arrivons à Riglos vers 19H30, et nous nous installons sur le parking à l'entrée du village pour passer la nuit.

RiglosEl Puro

Nous nous installons sur le parking à l'entrée du village pour passer la nuit.

Nous allons faire un tour jusqu'à l'église, et cheminons au pied des spectaculaires Mallos pour rentrer aux camions en faisant une boucle.

Sylvain et Stéphanie nous rejoignent vers 21H15, alors que nous sommes encore en plein apéro...

Dans la soirée, une nouvelle fois, un renard vient nous rendre visite et rôde avec insistance autour de nos véhicules...

 

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com