Cols des Hautes-Pyrénées - Septembre 2023

Jeudi 28 septembre 2023

Nous quittons Itxassou à 14h00, et partons par Cambo et Hasparren pour rejoindre l'autoroute A64 à Briscous. Nous l'empruntons jusqu'à Soumoulou et passons par Lourdes, Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur pour rejoindre Gèdre. Nous nous arrêtons sur le parking qui se trouve sur la gauche, à l'entrée du village, où le stationnement des camping-cars est autorisé (42°47'17.7'' Nord - 0°01'11.8'' Est - 1018m).

Vendredi 29 septembre 2023

Nous avons passé une nuit parfaitement calme sur ce parking en compagnie de quelques autres camping-cars. Nous enfourchons nos vélos (à assistance électrique) dès 9H00, pour monter en direction du Cirque de Troumouse.

Nous passons à Héas et poursuivons sur la route à péage ( dont le poste de péage est fermé). Plus haut, nous constatons que la route s'arrête à l'auberge du Maillet. Il y a un grand parking, et la partie supérieure de l'ancienne route d'accès est interdite aux véhicules à moteur. Un train touristique qui fonctionne de juin à septembre, emmène les touristes jusqu'au cirque de Troumouse. Le premier départ est à 10H00, autant dire que pour faire des randonnées comme la Munia ou les Pics de Bouneu et de Gabiédou, les dénivelées et les distances à parcourir s'en trouvent considérablement augmentées par rapport à ce que nous avons connu...

Nous continuons cependant sur l'ancienne route qui reste en bon état, et ouverte pour les cyclistes.

Nous rejoignons ainsi l'ancien parking du Cirque de Troumouse (2090m) à 10H15. Nous avons eu le plaisir de voir une marmotte au cours de la montée (en-dessous de l'auberge du Maillet), et nous en verrons une autre au cours de la descente, juste avant d'arriver à Héas.

Arrivée au Cirque de Troumouse

En-dessous de Héas, nous faisons un crochet jusqu'au barrage des Gloriettes dont le niveau d'eau est particulièrement bas. La route n'est pas très intéressante et ce petit supplément n'a finalement pas  grand intérêt.

Il est 11H30 lorsque nous sommes de retour à Gèdre au terme d'un parcours de 33,400km avec 1300m de dénivelée.

Nous restons sur place pour manger et descendons à Luz-Saint-Sauveur en milieu d'après-midi, pour nous installer sur l'aire Camping-car Park qui se trouve à proximité du Pont Napoléon (42°51'38.5'' Nord - 0°00'26.8'' Ouest - 729m).

Samedi 30 septembre 2023

Nous avons encore passé une nuit particulièrement calme sur ce parking isolé.

Nous enfourchons nos vélos à 9H00, pour monter jusqu'à la Station de Luz-Ardiden (1700m) que nous atteignons à 10H00.

Luz-ArdidenLuz-Ardiden

Au début de la descente, nous faisons un petit crochet par le secteur de Béderet où nous trouvons quelques camping-cars qui ont bivouaqué au calme avec un superbe point de vue.

Nous sommes de retour à Luz-Saint-Sauveur à 11H00, au terme d'une sortie de 30km et 1132m de dénivelé.

13H00 Les batteries des vélos sont rechargées, alors nous quittons Luz-Saint-Sauveur pour monter en camping-car jusqu'à Gavarnie.

Une marée de camping-cars est stationnée sur le parking à l'entrée de Gavarnie, et les parking destinés aux voitures sont complets ! Nous montons jusqu'au Granges de Holle pour stationner sur le parking payant : 10€ forfaitaire pour 24H00 avec un camping-car (42°44'20.3'' Nord - 0°01'12.8'' Ouest - 1477m).

13H50 Nous partons en vélo pour le col des Tentes que nous atteignons à 14H30. Tout en pédalant, nous avons eu la chance d'observer une bonne douzaine de marmottes, dont une à moins de 5m de nous.

Col des TentesCol des Tentes

Col des Tentes

Le temps est splendide, et nous avons beaucoup de plaisir à observer en particulier les nombreux sommets que nous avons escaladés dans le passé : le Pic des Tentes, le Piméné, les Astazous, le Casque du Marboré, le Taillon, le Pic Entre les Ports et le Soum Blanc des Espécières.

De retour au niveau des Granges de Holle, nous descendons encore un peu en direction du village de Gavarnie, et nous tournons à gauche (altitude 1382m) sur la route du barrage d'Oussoue (D128). Nous nous arrêtons au pont d'Artigouli (1643m), car au-delà, la route devient piste. Nous avons encore un très beau point de vue sur le Piméné (avec le Pain de Sucre sur la gauche), la Hourquette d'Alans, le Pic Rouge de Pailla, et les Astazous.

Nous rentrons aux Granges de Holle avec 28km de plus an compteur et 1030m de dénivelée supplémentaires. Nous aurons donc parcouru aujourd'hui 58km et 2162m de dénivelée... Vive les vélos à assistance électrique, pour des cyclistes amateurs comme nous, qui ne trouvent dans cet exercice que le plaisir de faire du vélo !

Nous profitons du beau temps et du splendide point de vue avant de redescendre jusqu'à l'aire Camping-car Park de Luz-Saint-Sauveur en fin d'après-midi.

Dimanche 1er octobre 2023

Après une nouvelle nuit super calme, nous descendons jusqu'à Argelès-Gazost où nous stationnons vers 9H00 à côté de l'aire de camping-cars, sur le parking d'un super-marché (43°00'16.8'' Nord - 0°05'11.6'' Ouest - 423m).

Nous sortons les vélos et partons pour Hautacam.

Là-haut, nous dépassons le parking où se déroulent généralement les arrivées du tour de France (à 1530m d'altitude), pour monter jusqu'au col de Tramassel, à 1635m, où nous arrivons à 10H25.

Col de Tramassel

Nous avons trouvé cette montée plus difficile que celle de Luz-Ardiden, car elle est moins régulière. Le temps est splendide, et de là-haut, le point de vue est magnifique... Nous reconnaissons en particulier le Grand Barbat, le Moun né (Monnet de Cauterets), le Cabaliros, les Gabizos, le Soum de Grum, le Pic de Bazès, le Moulle de Jaout, le Soum de Granquet, le Soum de Conques et le Soum d'Andorre, le Cuq Crémail, le Montaigu, le Soum Arrouy, le Pic de Léviste et l'Ardiden. Nous voyons aussi Argelès-Gazost au fond de la vallée, ce qui nous permet d'apprécier la distance que nous venons de parcourir.

Vue depuis Hautacam

Nous faisons une halte photo en repassant au sommet de Hautacam.

Sommet de HautacamSommet de Hautacam

Comme à chaque fois, nous sommes impressionnés par la longueur de la descente...

Nous sommes de retour à Argelès-Gazost pour 11H00, où le soleil cogne très fort. Nous avons parcouru 33km et 1100m de dénivelée.

12H20 Nous avons déjà fini de manger et nous prenons la route pour tenter d'échapper à la chaleur caniculaire, particulièrement étonnante pour un premier jour du mois d'octobre...

Nous nous arrêtons avant Lourdes sur un parking ombragé au bord de la D921b (l'ancienne route qui monte depuis Lourdes vers Argelès-Gazost).

Mais la chaleur écrasante nous pousse à reprendre la route à 13H40.

Après avoir passé Bagnères-de-Bigorre, nous faisons une nouvelle halte à 14H30, sur le parking de l'abbaye de l'Escaladieu, à l'ombre d'immenses platanes (43°06'35.7'' Nord - 0°15'16.0'' Est).

Il est 17H00 lorsque nous reprenons la route pour rejoindre l'aire Camping-car Park de Arreau (42°54'16.5'' Nord - 0°21'23.3'' Est - 706m).

En soirée, malgré le bruit de circulation sur la route toute proche, nous avons la chance d'entendre le brame du cerf. J'ai même pu en apercevoir un qui est brièvement sorti en dessous de la forêt, juste en limite supérieure du village...

Lundi 2 octobre 2023

Levés un peu après 8H00, nous enfourchons nos vélos dès 9H00 et partons par Cadéac et Ancizan, pour monter à la Hourquette d'Ancizan.

L'ascension se fait sur une petite route particulièrement agréable, et nous arrivons à la Hourquette d'Ancizan (1584m) à 9H50.

Hourquette d'Ancizan

Nous redescendons jusqu'à Payolle où nous passons devant la splendide aire de camping-cars des IV Véziaux (42°56'33.8'' Nord - 0°16'45.8'' Est - 1100m). C'est sûr que nous viendrons en profiter un ce ces jours, d'autant qu'elle est ouverte toute l'année...

Nous remontons le versant Ouest du col d'Aspin où nous passons à 10H50. De là, nous avons en particulier un beau point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre.

Col d'Aspin

Nous redescendons jusqu'à Arreau où nous arrivons à 11H15 au terme d'une boucle de 43km avec 1285m de dénivelée.

Nous prenons la route du retour à 12H45, en passant par Capvern où nous rejoignons l'autoroute A64 que nous empruntons jusqu'à la sortie de Briscous.

Nous sommes de retour à Itxassou à 15H20 avec 167,400km aux compteurs de nos vélos et 5847m de dénivelée réalisés en 4 jours.

Une fois encore " vive les vélos à assistance électrique ! ".