Pays-Bas avril/mai 2023

Mercredi 26 avril 2023

Nous partons à 10H00 d'Itxassou et nous prenons l'autoroute A64 à Anglet pour monter en direction de Bordeaux. La rocade n'est pas trop encombrée, et nous passons donc assez facilement, ce qui nous permet de nous arrêter pour manger sur l'aire de repos de Cézac à 12H45.

Nous reprenons la route à 13H30, mais une heure plus tard nous faisons une pause café au Nord de Saintes sur l'aire de Fenioux.

Nous passons Niort, Poitiers, Châtellerault et prenons la direction du Mans par la A28 en arrivant à Tours. Nous prenons la sortie 26 pour rejoindre Vaas à 17H30.

À notre arrivée sur l'aire de camping-cars (47°40'02,5" N - 0°18'37,8" E), la signalisation est franchement contradictoire... L'aire est indiquée, mais il y a un panneau de stationnement interdit pour les camping-cars... La borne de service est fermée pour cause d'hivernage, et le camping situé juste en face est fermé. Un camping-car hollandais est installé, nous faisons de même, tout comme un couple de français qui arrive juste après nous...

Le premier travail à accomplir est le nettoyage du pare-brise et de la face avant du camping-car qui sont couverts d'insectes écrasés... Je répare également les tuyaux d'alimentation du lave-glaces qui se sont déboîtés, ainsi que la manette d'ouverture du capot avant car la vis est passée au travers de la rondelle...

Il est 18H30 lorsque je considère être définitivement installé.

L'aire de camping-cars de Vaas

Jeudi 27 avril 2023

La nuit fut particulièrement calme, et nous reprenons la route à 8H20 en direction du Mans.

Nous passons à proximité d'Alençon et poursuivons sur l'autoroute de Normandie en direction de Rouen.

Nous nous arrêtons à 10H30 pour faire une pause café sur l'aire de repos de Risle et Charentonne où les merisiers sont en peine floraison.

Merisiers

Nous passons Rouen sans difficulté et nous nous arrêtons pour manger à 12H20 au niveau de Neuchâtel en Bray. 

Nous reprenons la route à 13H15 et rejoignons la A16 au niveau d'Abbeville. Nous nous arrêtons à 14H30 faire une pause café sur l'aire de Widehem.

Nous passons Boulogne-sur-mer, puis Calais et Dunkerque avant de franchir la frontière belge où l'autoroute A16 se prolonge par la E40.

Il est 17H00 lorsque nous arrivons au camping Memling de Bruges (51°12'26,2" N - 3°15'47,2" E).

Un panneau affiche complet, mais on nous accorde très gentiment une place juste avant la barrière d'entrée, pour 27€ la nuit y compris l'électricité et l'accès à tous les services.

Nous partons faire un tour à pied par des petits sentiers en forêt, jusqu'à la piscine. Nous trouvons énormément de fleurs, en particulier des Jacinthes des bois qui se révèleront être "la fleur du voyage" tant elles furent omniprésentes tout au long de notre périple. Mais nous observons aussi la présence de l'Ail des ours, de l'Alliaire officinale, du Géranium herbe à Robert, du Cerfeuil des bois, du Lamier blanc, du Lamier pourpre et des Anémones Sylvie.

Jacinthe des boisJacinthe des boisJacinthe des bois

L'ambiance est très cool, et déjà les pistes cyclables, les vélos et les cyclistes sont omniprésents.

Vendredi 28 avril 2023

Incorrigibles, nous nous levons à 7H30, et dès 8H15 nous enfourchons nos vélos pour aller visiter Bruges. Souvent surnommée la Venise du Nord pour ses canaux bordés de maisons gothiques, cette jolie ville médiévale est la capitale de la Flandre occidentale…

Nous rejoignons le centre en empruntant des pistes cyclables très agréables.

Nous franchissons la "Gentpoortbrug" (la porte de Gand) qui est l'une des quatre portes médiévales que Bruges a conservées.

Bruges

Nous traversons ensuite le secteur de Minnewater, un havre de paix romantique qui s'étend au bord d'un lac où nous pouvons observer de nombreux oiseaux tels que les bernaches du Canada et les cygnes.

BrugesBruges

Bernache du CanadaBruges

Nous pénétrons au cœur de la cité constellée de canaux enjambés par de nombreux petits ponts. Beaucoup de maisons sont en briques rouges et présentent de superbes pignons ouvragés.

BrugesBruges

La cathédrale Saint Sauveur est fermée, nous enchaînons donc en direction de la place de l'Hôtel de Ville. C'est une belle place dominée par un beffroi, mais les camions de livraison, les nombreux échafaudages et autres pollutions visuelles lui enlèvent une grande partie de son cachet...

L'Hôtel de Ville de Bruges

Nous longeons les canaux en parcourant en particulier le quai du Rosaire et le quai Groenerei. Nous remarquons le passage en voûte entre l’Hôtel de Ville et l’Ancien Greffe (rue de l'âne aveugle : "Blinde Ezelstraat"). Si la Venise du Nord voulait mériter son surnom, il lui fallait bien présenter à minima son "pont des soupirs" ! Son ornementation mise en valeur par des dorures en font une pépite confidentielle  de la cité...

BrugesBrugesBruges

BrugesBruges

Nous passons devant la boutique du meilleur chocolatier de Bruges : "Dominique Persoone". Bien que recommandés pour leur qualité, le prix des chocolats nous fait fuir, d'autant que la vitrine présente de très nombreuses crottes de chiens en chocolat, plus vraies que nature, mais également tout aussi repoussantes ! Si il s'agit de provocation vis à vis des clients, alors c'est réussi...

Nous terminons notre parcours en logeant le canal qui ceinture la cité côté Est, ce qui nous permet de voir quelques jolis moulins à vent au passage.

BrugesBruges

Il n'est que 10H45 lorsque nous sommes de retour au camping. Nous prenons le temps de profiter des installations pour faire les vidanges et le plein d'eau avant d'aller nous attabler dans un fast-food proche du camping pour manger un plat chaud accompagné de frites comme il se doit en Belgique.

Nous prenons la route à 12H30 pour rejoindre les Pays-Bas par la N410. Nous constatons dès notre entrée aux Pays-Bas, que le "Plat Pays" correspond à ce que nous avions imaginé...

Nous passons sous l'Escaut occidental par le tunnel de l'Escaut occidental (en néerlandais : Westerscheldetunnel), long de 6,6 km. Mis en service en 2003, c'est le plus long tunnel routier des Pays-Bas.

Il n'est que 14H15 lorsque nous arrivons au Stadscamping Zeeland de Middelburg (51°29'49,0" N - 3°35'51,0" E).

Il y a du vent, le temps est gris, mais nous nous couvrons bien et partons à pied jusqu’au centre de Middelburg qui n’est qu’à 1,500km.

Nous rejoignons les rives du canal qui ceinture la cité, marquant les limites de son enceinte fortifiée. Nous passons ainsi devant un joli et grand moulin à vent du XVIIIème siècle, qui se trouve sur la rive opposée.

MiddleburgMiddleburg

Nous passons ensuite devant le "Kloveniersdoelen", ancien hôtel des arquebusiers, construit dans le style de la Renaissance flamande. Sa façade en briques striées de pierres blanches, est animée par des volets rouges et blancs. Nous sommes immédiatement surpris par la quantité de vélos stationnés tout au long des places et des rues. De plus, le centre ville est réservé aux piétons, ce qui lui confère une atmosphère particulièrement paisible.

Le "Kloveniersdoelen" de Middleburg

La place de l'Hôtel de Ville est très belle, et l'Hôtel de ville de style gothique tardif est splendide. Sa façade présente une dizaine de fenêtres séparées par des doubles niches abritant les statues des comtes et comtesses de Zélande (la province où nous nous trouvons). Des lucarnes ornent la toiture, et le pignon latéral porte un cadran solaire. L'ensemble est dominé par un beffroi de 55m de hauteur qui veille sur la place depuis 1452.

L'Hôtel de ville de MiddleburgDétail de la façade de l'Hôtel de ville de Middleburg

Nous passons ensuite devant l'ensemble architectural de l'abbaye, en particulier la nouvelle église et la tour abbatiale. Juste derrière, une cour fermée où jouent de nombreux enfants nous donne une impression très agréable de sérénité.

La tour abbatiale de Middleburg

Nous parcourons les quais du Rouaansekaai, bordés d'un bel alignement de maisons de marchands et d'entrepôts du XVIIIème siècle, avant de rebrousser chemin en parcourant au hasard de charmantes petites ruelles. Nous remarquons déjà quelques vitrines présentant de nombreux fromages de Gouda aux parfums divers et variés.

Fromages de Hollande

Sur le chemin du retour, nous herborisons un peu, comme à notre habitude... Nous trouvons ainsi de la Consoude à grandes fleurs, des Dames de onze heure, des Renoncules multiflores et du Pourpier d'hiver.

Consoude à grandes fleursDame de onze heureRenoncule multiflorePourpier d'hiver

Il est 16H45 lorsque nous arrivons au camping, bien contents d'avoir un peu de temps pour nous poser, d'autant que l'ambiance y est particulièrement calme.

Samedi 29 avril 2023

Dès 8H30, nous faisons les vidanges et le plein d'eau avant de prendre la route pour rejoindre le bord de mer à Zoutelande. Nous faisons une halte sur un parking (51°30'13,8" N - 3°28'40,0" E) pour monter sur la digue de 7m de hauteur qui protège les terres des assauts de la mer. La plage est linéaire, bordée de cabines de bain, et le sable est maintenu par des alignements de pieux bois fichés dans le sable. Nous voyons bien depuis le haut de la digue que les maisons sont tout au plus construites au niveau de la mer, si ce n'est plus bas... Nous sommes bien aux Pays-Bas, et il faut avoir la foi des hollandais pour se sentir ainsi protégés par ces digues...

Zoutelande

Nous passons par Westkapelle, Domburg et Oostkapelle pour rejoindre Veere. Il est 9H30 lorsque nous stationnons sur le parking gratuit réservé pour les camping-cars, à l'entrée du village (51°32'34,7" N - 3°39'40,5" E).

Nous partons à pied pour faire le tour de ce village très fleuri, très touristique, mais tout en restant cool et parfaitement authentique. Veere est implanté au bord du lac éponyme, un ancien bras de mer aujourd'hui fermé par un barrage.

VeereVeere

Nous longeons le quai pour passer devant la tour de Campveere, construite en briques décorées de bandes blanches C'est un vestige des fortifications de la cité qui est implanté à l’entrée du port.

La tour de Campveere

En continuant le long du port, deux maisons édifiées dans le style gothique flamboyant retiennent particulièrement notre attention. Construite au XVIème siècle par des marchand de laine écossaise qui vivaient ici, elles leurs servaient de bureau et d'entrepôt. Les tympans des fenêtres et des portes sont richement ornés. Au n°25, la Pierre de façade représente un agneau, symbole du commerce de la laine, et au 27, c’est une autruche qui est placée au centre de la façade…

VeereVeereVeere

Veere : mouton sur une maison de marchand de laineVeere : autruche sur une maison de commerçant

Nous passons au pied de l'Hôtel de Ville, un charmant édifice gothique en grès, à deux étages. Les baies du premier sont séparées par des niches renfermant des statues représentant quatre seigneurs et trois dames de Veere. Son toit est flanqué de tourelles octogonales, et le tout est surmonté d'un splendide beffroi à bulbe doté de 48 cloches qui sonnent en un véritable concert toutes les demi-heures... Impossible donc de ne pas les entendre carillonner.

Veere : l'hôtel de villeVeere : l'hôtel de ville

Ici encore l'ambiance est sereine, et nous avons même un petit coup de cœur pour cette charmante petite cité.

Veere

11H20 Nous quittons Veere et traversons un bras de mer (Oosterschelde) sur un immense pont long de 5km … Nous passons à Zierikzee, et à Serooskerke, avant de rejoindre un petit parking à l'entrée d'une zone naturelle protégée : "Slikken Flakkee" (51°46'11,7" N - 4°02'05,5" E).

Slikken Flakkee

Nous mangeons avant de partir faire un tour à pied en suivant un sentier aménagé qui se faufile dans la végétation et nous permet d'atteindre quelques observatoires au bord de l'eau. Nous observons quelques oiseaux tels que des oies cendrées, des chevaliers aboyeurs, des tadornes de Belon, des fuligules morillons, des huîtriers pies, des mouettes rieuses et des canards colverts.

Oies cendréesChevalier aboyeurTadornes de Belon

Femelle fuligule morillonMâle fuligule mmorillon

Huitrier pieMouette rieuse

Nous voyons également de nombreux papillons, mais ce sont surtout les nombreuses morilles qui poussent tout au long du chemin qui suscitent le plus notre étonnement. Incapables de les cuisiner, et nous trouvant dans un territoire protégé, nous les laissons sur place, sans omettre de les prendre en photo...

Morille

14H30 Nous reprenons la route pour traverser le barrage de Haringvliet, long de 5km, et qui comporte 17 écluses en son milieu pour maintenir l’équilibre entre l’eau douce et l’eau salée.

Nous prenons la A15 pour traverser Rotterdam afin de rejoindre le Camperpark Kinderdijk (51°51'31,2" N - 4°40'33,1" E) où nous sommes très gentiment accueillis par le gérant (15H30). L'aire est complète, mais il nous propose de rentrer et d'attendre un moment devant le bureau d'accueil pour profiter du départ imminent d'un client. Quelques minutes plus tard, nous avons la chance de nous voir attribuer une place sur cette aire particulièrement propre et bien organisée. C'est un des meilleurs endroits que nous avons trouvé, depuis que nous pratiquons les voyages en camping-car.

Le temps est au beau : mieux vaut en profiter... 16H00 Nous enfourchons nos vélos et partons pour une splendide boucle de 40km pour aller visiter les environs. Globalement nous longeons de nombreux canaux en passant par les villages de Oud-Alblas, Bleskensgraal, Molenaarsgraaf, Ottoland, Groot-Ammers, Streefkerk et Nieuw-Lekkeland avant de rentrer par les fameux moulins de Kinderdijk. (Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir)

Boucle vélo Kinderdijk

Les maisons sont superbement entretenues, ainsi que leurs abords.

Nous observons de très nombreux oiseaux, en particulier un couple de grèbes huppés qui nichent sur un canal.

Un couple de grèbes huppés qui nichent sur un canal.Un couple de grèbes huppés qui nichent sur un canal.

Mais aussi des cormorans, des hérons cendrés et des foulques macroules qui élèvent leur progéniture...

CormoranHéron cendréFoulque macroule et ses petits

Nous surprenons deux lièvres qui batifolent dans l'herbe...

Lièvres

Nous nous arrêtons longuement pour observer un oiseau que nous n'avions jamais rencontré : l'Ouette d'Égypte...

Ouette d'ÉgypteOuette d'Égypte

Le sujet principal de notre virée était les moulins... Nous en avons vu beaucoup tout au long de notre parcours, mais ceux de Kinderdijk sont splendides. Ils ont servi pour assécher l’Alblasserwaard jusqu’en 1950. Ils forment un ensemble unique, très prisé par les touristes évidemment... Mais en avançant le long du canal, sur la piste cyclable, on se retrouve vite seuls à en profiter sereinement...

Moulins de KinderdijkMoulins de KinderdijkMoulins de Kinderdijk

Moulins de KinderdijkMoulins de KinderdijkMoulins de Kinderdijk

18H45 Nous rentrons enchantés de cette ballade ensoleillée où nous n'avons pratiquement pas eu froid...

Dimanche 30 avril 2023

Nous levons le camp vers 9H00 et partons pour Delft où nous trouvons une place pour nous installer sur l'aire de camping-cars à l'entrée du camping “Vakantiepark Delftse Hout”  (52°01'03,5" N - 4°22'46,1" E). Nous devons régler 50,20€ pour une nuit avec électricité... C'est très cher, mais nous sommes bien contents de trouver une place au point prévu, et à seulement 1,500km du centre ville...

Il est 10H30 lorsque nous partons à pied pour visiter Delft.

Dés l'entrée par la porte de l'Est "Oostpoort", nous sommes séduits par le charme de cette paisible cité, qui a conservé beaucoup de caractère. Nous franchissons le pont mobile et passons entre les deux tours, vestiges de l'enceinte fortifiée datant du XVème siècle.

Oostpoort de DelftOostpoort de Delft

Nous cheminons en longeant le canal "Oosteinde" pour rejoindre la très belle église catholique Maria van Jesse Kerk, très décorée intérieurement.

DelftDelft

Maria van Jesse Kerk de Delft

Nous apprécions la jolie place ombragée "Beestenmarkt", où se trouvait l'ancien marché aux bestiaux, comme l'évoque un taureau en céramique très coloré, placé en son centre.

Beestenmarkt de DelftBeestenmarkt de DelftDelft

Nous longeons un nouveau canal avant de revenir vers le Nord le long du vieux canal "Oude Delft". Les alignements de tilleuls, les ponts en dos d'âne et les élégantes façades en font un lieu privilégié de promenade.

Delft

La maison de la Compagnie des Indes Orientales, surmontée d'une girouette en forme de navire est superbe. Sa façade porte les armes de la compagnie.

Delft : la maison de la Compagnie des Indes Orientales

  Nous passons également devant la plus ancienne maison en pierre de la cité, construite en 1505 dans le style gothique tardif. De superbes armoiries très colorée décorent sa façade. C'est dans ce bâtiment que réside depuis 1645, l'institution gouvernementale responsable de la protection contre les inondations, la qualité des eaux et la gestion des eaux de surfaces et des eaux usées. Tout un programme aux Pays-Bas...

Maison de la Delfland Water AuthorityMaison de la Delfland Water Authority

Oude DelftOude Delft

Il ne faut pas oublier de préciser que nous avons visité le plus petit musée du monde “Voor de kunst”, de la taille d'une cabine téléphonique... Tous les mois, un artiste différent expose ses œuvres dans cette cabine... Elle se situe sur le quai de l’Oude Delft, proche de la vieille église, et en face du Café du Centre.

Voor de kunst à DelftVoor de kunst à DelftVoor de kunst à Delft

La tour principale de la vieille église "Oude Kerk", flanquée de clochetons, est surprenante par son inclinaison. Construite au XIIIème siècle sur les bases d’un ancien édifice, cette tour a toujours penché (au moins autant que la tour de Pise) en raison du sol trop meuble sur lequel elle est bâtie. Cependant, les architectes ont décidé de s'en accommoder et n'ont pas tenté d'y remédier…

Oude DelftOude Kerk de Delft

Nous passons sur la place centrale où se trouve l'Hôtel de Ville qui fait face à la nouvelle église "Nieuwe Kerk". La façade de l'Hôtel de Ville, ornée de coquilles, est splendide, mais comme elle est exposée à l'Est, nous aurions du passer un peu plus tôt pour bénéficier d'un meilleur éclairage. A l’arrière, l’ancienne tour gothique du XIIIème siècle servait de prison.

L'Hôtel de Ville de DelftL'Hôtel de Ville de DelftLa tour de l'hôtel de ville et la nouvelle église de Delft

Impossible d'évoquer Delft sans parler de ses célèbres faïences. Pourtant, les vitrines ne sont pas envahies par une avalanche de faïence, bien au contraire, et il est donc agréable de contempler celles qui les présentent. Nous remarquons d'ailleurs que si les motifs traditionnels avec les moulins en particuliers sont bien présents, le graphisme a évolué vers des versions plus contemporaines. Même la bicyclette, omniprésente aux Pays-Bas, a su également conquérir sa place au sein des faïences, pour le meilleur effet.

Les faïences de DelftLes faïences de Delft

Les faïences de DelftLes faïences de Delft

Le fromage de Hollande trouve également sa place dans les vitrines, mais sans être trop présent lui non plus...

DelftFromage de Hollande à Delft

Nous mangeons dans un restaurant proche de la place, ce qui nous permet de faire une pause. À la sortie du restaurant, nous avons eu la chance d'apercevoir "la Laitière" qui se trouvait juste derrière sa fenêtre...

La Laitière - Delft

Il faut ajouter à toutes ces merveilles architecturales, une ambiance paisible, à tel point que nous observons des foulques macroules nichant et élevant leurs petits au pied des portes donnant sur les canaux. Il y a également beaucoup de grèbes huppés et des poules d'eau qui peuplent les canaux du centre ville...

Famille de foulques macroulesFamille de foulques macroules 

Grèbe huppéPoule d'eau

L'omniprésence des vélos est une fois encore à souligner. Les espaces verts sont traités de façon naturelle, et les fleurs sauvages sont préservées au cœur de la cité, comme la Consoude hirsute, les Jacinthes des bois, le Lamier pourpre, le Lamier blanc et les Dames de onze heure.

Nous revenons en parcourant la "Trompetstraat", une des plus charmantes ruelles de Delft avec ses maisons colorées.

DelftDelft

Il n'est que 14H00 lorsque nous sommes de retour au camping, et nous nous accordons un après-midi de repos.

Lundi 1er mai 2023

Il est 8H00, et nous partons déjà pour Leiden en prenant l’A13, puis l'A14 en direction d’Amsterdam. Nous nous garons à 8H30 sur un grand parking payant “Haagweg”, tout proche du centre ville (52°09'31,3" N - 4°28'43,2" E).

Leiden est une ville universitaire qui est surtout connue comme la ville natale de Rembrandt. C’est ici que le maître mondialement renommé a fait ses premiers pas vers une existence fabuleuse comme peintre. Il a vécu à Lieden durant ses 25 premières années, et c'est pour cela que nous avons pu voir une oeuvre d'art qui évoque l'endroit où il a vécu (mais sa maison natale a été démolie).

RembrandtRembrandt

Le centre-ville séculaire comprend, après Amsterdam, le plus de canaux (28km) et de ponts (88) en Hollande. Depuis le temps où Rembrandt se promenait dans ces rues au 16ème siècle, peu de choses ont changé dans le centre de cette jolie petite ville. Nous déambulons dans le centre historique constellé de canaux, eux mêmes enjambés par une multitude de ponts. Il n'y a pas le charme de Delft, mais c'est moins touristique car c'est avant tout une ville universitaire. On ne s'y trompe pas en voyant la quantité de jeunes qui circulent en vélo...

LeidenLeidenLeiden

LeidenLeidenLeiden

Le canal de Rapenburg, avec les façades qui se reflètent dans ses eaux calmes, les petites ruelles, quelques bateaux et un joli moulin constituent un ensemble qui mérite une halte lorsque l'on passe à proximité.

LeidenLeidenLeiden

Nous observons en prime, un couple de grèbes huppés en train de nourrir leurs petits.

Grèbes huppésGrèbes huppés

Pour 10H30, nous sommes de retour au camping-car pour reprendre la route en direction du jardin de Keukenhof... Mais en approchant du jardin, nous tombons sur un important embouteillage. Très vite nous réalisons que c'est l'entrée au jardin de Keukenhof qui pose problème. Le parking est saturé d'autobus d'un côté et de camping-cars de l'autre... Probablement des centaines ! Nous avons quand même le temps de faire des photos des premiers champs de tulipes depuis la fenêtre de notre camping-car pendant que nous faisons la queue... Nous en verrons bien d'autres par la suite, mais nous ne le savons pas encore...  

TulipesTulipes

Nous décidons de rejoindre un camping pour tenter une visite demain matin à la première heure. Mais c'était sans compter que tous les campings des environs sont complets, et que nous sommes de nombreux camping-caristes à tourner pour décrocher un hypothétique emplacement.

Il nous faut donc nous résoudre à passer notre chemin, d'autant que les bains de foule ne sont pas notre tasse de thé...

Nous allons donc nous installer sur un parking à proximité d'un lac pour manger : "Parkeerplats Klinken bergerplas" (52°12'06,3" N - 4°29'08,8" E).

13H30 C'est parti pour Volendam où nous arrivons à 14H20. Nous nous installons sur le "Roompot Marinapark de Volendam". Il s'agit d'une aire de camping-cars privée qui se trouve à côté de la marina (52°29'20,6" N - 5°03'37,6" E) . Les emplacements sont groupés par deux entre des petites haies. Une personne passe dans la soirée pour récupérer 20€ correspondant à une halte de 24H avec tous les services y compris électricité.

La vue est limitée par une digue, mais nous voyons les moutons qui passent dessus, avec un moulin en arrière plan. Cette aire est parfaitement paisible, elle nous offre tout ce qu'il faut pour profiter d'une étape agréable.

VolendamVolendam

Sans perdre de temps, nous enfourchons nos vélos et partons pour Marken.

Nous passons à Monnickendam, un village caractéristique de la région avec son petit port, autrefois réputé pour ses anguilles.

MonnickendamMonnickendam

Nous sommes étonnés de voir le nombre de vieux gréements accostés sur les quais, mais qui sont visiblement en parfait état pour naviguer. Cette remarque est vraie pour Monnickendam, mais aussi pour l'ensemble des ports que nous avons pu voir tout au long de notre périple hollandais.

MonnickendamMonnickendam : pêcheur d'AnguillesMonnickendam

Il nous faut ensuite passer sur une longue digue, pourvue d'une piste cyclable bien entendu, pour arriver au charmant petit village de Marken.

Tout au long du parcours, nous observons une multitude d'oiseaux, souvent accompagnés de leurs petits. Il y a des oies cendrées en très grand nombre, tout comme des bernaches nonnettes, des hérons cendrés, des barges à queue noire, des huîtriers pies, des chevaliers gambettes, des vanneaux huppés et des faisans de colchide.

Oies cendréesBernaches nonnettesHéron cendré

Barge à queue noireHuîtrier pie

Chevalier gambetteVanneau huppéFaisan de colchide

Marken est un véritable bijou, avec ses maisons peintes en vert ou en noir, ses ruelles pavées et ses petits jardins coquets. On y accède en franchissant des ponts à bascule qui portent le nom de souveraines des Pays-Bas.

MarkenMarkenMarken

MarkenMarkenMarken

Marken

Nous allons voir l'intérieur de l'église où quelques maquettes de bateaux anciens sont suspendues au plafond.

Eglise de Marken

Avant de quitter Marken nous faisons un petit crochet jusqu'au phare.

Phare de Marken

En revenant à Volendam, nous faisons un nouveau détour pour aller voir les champs de tulipes qui se trouvent à proximité du moulin que nous voyons depuis notre lieu de bivouac. Nous prenons une collection de photos qui correspondent au cliché idéal pour évoquer la Hollande : tulipes, canal et moulin.

Moulin de volendamMoulin de volendam

Tulipes à VolendamTulipes à Volendam

Mardi 2 mai 2023

Nous partons en vélo vers 9H00, en longeant les quais du port de Volendam.

Port de VolendamPort de Volendam

Port de VolendamPort de Volendam

Nous continuons sur les pistes cyclables qui longent le littoral jusqu'à Edam, avec un bon vent de face...

Dès que nous arrivons à proximité d'Edam, nous sommes saisis par la propreté des maisons et des jardins, avec des terrasses aménagées en bordure des canaux, et souvent des bateaux accostés devant la maison.

EdamEdam

EdamEdam

Ici aussi, nous pouvons voir de nombreux oiseaux qui semblent apprécier tout autant que nous l'ambiance paisible des lieux, comme ces couples de canards chipeaux et de fuligules morillons.

Canards chipeauxFuligules morillons

Edam est une petite cité de caractère aux rues pavées où, comme souvent en Hollande, de nombreux ponts enjambent les multiples canaux.

EdamEdam

EdamEdam

Nous ne pouvons passer à Edam sans acheter un peu de fromage. Il est possible de le goûter avant de l'acheter. Nous choisissons un Edam vieux qui a un peu de caractère.

EdamEdamEdam

Sur la place centrale, une maison traditionnelle hollandaise à pignon attire notre attention par son air penché... C'est l'une des plus anciennes maison de la cité, construite en 1530. À l'intérieur, une cave dont le plancher "flotte" sur l'eau, et qui permet d'y maintenir une température constante. C'est un petit musée, mais il n'est pas ouvert au moment de notre passage. On peut remarquer que la place centrale est surélevée pour enjamber le canal Voorhaven, afin de laisser passer les bateaux.

La maison penchée d'Edam

Nous nous frayons un itinéraire dans un enchevêtrement de pistes cyclables pour revenir à Volendam par l'intérieur des terres, tout en longeant de nombreux canaux.

Le cœur de la ville de Volendam est superbe, plus particulièrement la partie basse nommée le "Doolhof" (labyrinthe), où de pittoresques ruelles étroites se faufilent entre les maisons de briques à pignon de bois.

Volendam

En posant le pied à terre pour faire une photo, je manque d'écraser un colvert qui se repose sur le quai avec ses congénères... Une adorable petite cabane en bois au toit partiellement végétalisé est aménagée à la surface du canal pour servir de gîte aux divers canards autochtones.

VolendamVolendam

Nous sommes de retour vers 11H30, au terme d'un tour de vélo qui mérite quatre étoiles...

Nous mangeons sur place avant de reprendre la route vers 13H00.

Nous avons le plaisir de voir encore de nombreux champs de tulipe, tout au long de notre route en direction des îles Wadden.

Les îles Wadden se situent aux confins septentrionaux du pays, entre la mer du Nord et la mer des Wadden. Cinq d'entre elles sont habitées, mais nous nous dirigeons vers la plus grande : l'île Texel. Longue de 24km et large de 9km, nous comptons bien aller l'explorer dans son ensemble.

Nous arrivons à l'embarquement du ferry à 14H31... Nous regardons donc partir le ferry de 14H30 sous notre nez... Peu importe, nous embarquons sur le suivant à 15H30, pour une traversée de 20 minutes. Nous voyons l'île se rapprocher, et nous constatons qu'il n'y a vraiment aucun relief... Aucun doute, nous sommes toujours aux Pays-Bas !

L'île Texel

Il ne nous reste plus qu'un quart d'heure de route pour rejoindre le camping "Woud" de Den Burg (53°03'35,2" N  4°45'34,2" E) à 3m d'altitude selon le GPS du camping-car...

L'hôtesse nous annonce à l'interphone que le camping est complet... Mais en lui parlant gentiment elle nous propose de venir jusqu'à l'accueil pour lui montrer la taille de notre véhicule... Finalement, en essayant de faire un peu de charme, nous obtenons une place dans l'espace dédié aux camping-cars. En fait il reste plusieurs places libres, mais visiblement, la clientèle est choisie, voire filtrée à l'arrivée. Peu importe, nous avons un emplacement idéal avec un petit carré d'herbe privatif délimité par une butte paysagée. Nous avons un branchement électrique et un point d'eau, et nous disposons de tous les services nécessaires. La tenue du camping et des sanitaires en particulier est impeccable, et c'est probablement le seul endroit de l'île qui est protégée par une forêt à la périphérie... Tout cela a un coût : 86,79€ pour deux nuits, auxquels il faut ajouter 12€ d'électricité en plus à payer avant le départ (selon la consommation réelle)...

Camping Woud de den Burg

Mercredi 3 mai 2023

Nous partons en vélo à 9H15, bien décidés à affronter les rigueurs du climat.

Nous passons le petit village de De Waal, plutôt mignon mais sans grand intérêt, avant de rejoindre Oosterend qui nous semble bien plus charmant. Il y règne une douceur de vivre, avec des sièges placés devant les maisons coquettes, des jardinières fleuries, des enfants aux cheveux blonds comme les blés qui jouent dans la rue pendant que les parents discutent calmement... Nous sommes très gentiment reçus à l'épicerie où nous nous arrêtons pour faire quelques provisions.

Oosterend Oosterend Oosterend

Une maman accepte de se laisser prendre en photo avec sa fille dans son vélo-cargo. Il y a parfois trois enfants dans la caisse, ou même des chiens que l'on transporte ainsi le plus naturellement du monde (ou du moins des Pays-Bas).

Une batterie a été placée au bord de la route, pour servir de jardinière...

Oosterend Oosterend

Nous parcourons les pistes cyclables en observant les oiseaux et la flore. Nous voyons des avocettes, des tadornes de belon, et surtout beaucoup d'oies cendrées et de bernaches cravants.

Avocettes Tadorne de BelonBernaches cravant

En ce qui concerne les fleurs, nous trouvons des Lunaires, du Muscari en grappe, des Narcisses et des Jonquilles.

Nous longeons une digue en bord de mer avant de passer au port de Oudeschild. Nous remarquons qu'ici on ne gare pas la voiture devant le bateau pour partir à la pêche, on gare les vélos...

Le port d'OudeschildLe port d'Oudeschild

Le port d'OudeschildLe port d'OudeschildOudeschild

Tout au long du parcours, nous avons observé de nombreuses maisons et de nombreuses granges au toit de chaume.

Chaumière sur l'île TexelChaumière sur l'île Texel

Nous avons parcouru 36km, dont 90% se sont déroulés sur des pistes cyclables, et le reste sur de toutes petites routes. Nous somme véritablement au royaume du vélo... Mais, il se mérite : nous sommes congelés à l'arrivée car la température oscille entre 7 et 12° avec un vent pas très fort, mais suffisamment présent pour créer un ressenti de température inférieur à celle annoncée par le thermomètre.

Pendant que nous mangions, le ciel s'est dégagé, et dès 14H00 nous repartons en vélo jusqu'au phare de Cocksdorp, qui se trouve à la pointe Nord de l'île de Texel.

Départ du camping

Nous apprécions beaucoup les champs de tulipes, de jacinthes et de narcisses qui se trouvent au bord de la piste cyclable.

Narcisses à bouquetsTulipes

TulipesTulipesJacinthes

TulipesJacinthes

Nous atteignons le phare de Cocksdorp où il y a pas mal de monde qui vient pour profiter de la plage. Une plage absolument plate bien sur, ventée, et qui ne correspond pas vraiment à ce que nous connaissons au Pays Basque... Nous ne nous étendrons pas sur le sable et nous n'irons pas nous geler les pieds dans l'eau...

Le phare de CocksdorpLe phare de Cocksdorp

Au retour nous faisons une halte pour observer un très bel arbuste à fleurs blanches, c'est l'Amélanchier de Lamarck.

Amélanchier de Lamarck

Nous voyons également de nombreux faisans de Colchide, ainsi qu'une poule faisane.

Faison de colchidePoule faisane

Nous remarquons aussi quelque chose d'inenvisageable chez nous, mais que nous avions vu en Norvège et en Suède : une petite table placée au bord de la piste cyclable, devant une maison, avec des objets à vendre. Une petite cassette permet de déposer le montant correspondant à ce que l'on achète en libre service...

Libre service

Il est 16h00 lorsque nous sommes de retour au camping, au terme d'une boucle de 43km, ce qui nous fera 79km parcourus dans la même journée.

Jeudi 4 mai 2023

Nous devons attendre l'ouverture du camping jusqu'à 9H00 pour régler nos 12€ d'électricité (alors que le personnel est présent mais n'ouvre pas la porte de l'accueil...

Nous prenons donc le ferry de 10H00 pour revenir sur le continent, afin d'amorcer notre descente vers le Sud.

Nous nous arrêtons pour manger à 11H45 sur un petit parking à Enkhuisen (52°41'19,3" N - 5°15'55,3" E), juste avant d'amorcer la traversée d'un bras de mer par la N307 en direction de Lelystad.

Nous rejoignons Otterlo, avec l'idée de visiter le Parc national De Hoge Veluwe et le musée Kröller-Müller. Nous savons bien qu'il aurait fallu réserver nos places par Internet pour visiter le musée, mes mon mail, attaché à mon domaine "jpdugene.com" n'est pas considéré valide par le logiciel de réservation... Heureusement !, car en arrivant à Otterlo, il y a une foule comparable à celle que nous avions trouvée au jardin de Keukenhof... Notre phobie de la foule de touristes nous fait donc fuir une nouvelle fois.

Nous mettons le cap sur Thorn où nous avions l'intention de passer la nuit. Mais en arrivant sur place, les trois places réservées pour les camping-cars sur le parking sont déjà occupées. Un panneau multilingue précise y compris en français, que les camping-cars ne doivent pas stationner en dehors de ces places... Quel accueil, alors que le parking est quasiment vide !

Nous reprenons la route jusqu'à Limburg où nous sommes très gentiment accueillis au camping de Sangershoeve, cinq minutes avant la fermeture (17H00 - 51°06'34,9" N - 5°50'50,3" E).

On nous place à côté de l'entrée, et nous avons l'impression d'être invités dans une belle propriété privée. Nous avons un branchement électrique et les installations sanitaires ainsi que les abords sont superbement entretenus. Il fait 25°, nous sommes un peu assommés par la route, et profitons donc d'une soirée au calme, bien que l'on entende un peu le bruit de l'autoroute. Nous payons 25,50€ pour la nuit, mais avec un règlement de préférence en liquide...

Camping de Sangershoeve à LimburgCamping de Sangershoeve à Limburg

Vendredi 5 mai 2023

Nous démarrons à 8H15 sous un grand ciel bleu et avec une température douce.

Nous passons à proximité de Maastricht avant de traverser la Meuse pour rejoindre la France avec quelques gouttes de pluie.

Nous nous arrêtons vers 11H45 sur une aire d'autoroute pour manger avant d'arriver à Reims.

C'est à ce moment là que nous avons l'idée de faire un petit crochet par Fleury-la-Rivière, où nous trouvons une place pour stationner sur un tout petit parking en face de l'église (49°05'53,2" N - 3°53'03,9" E).

Nous avons téléphoné pour réserver nos places pour une visite de la Cave aux Coquillages à 14H30.

La Cave aux CoquillagesLa Cave aux Coquillages

La visite est très intéressante et très bien commentée par le propriétaire passionné et créateur du lieu. Les fossiles présentés sont splendides, et il nous fait une démonstration d'extraction qui se termine par une distribution des coquillages ainsi récoltés sous nos yeux, aux enfants du groupe de visiteurs.

La Cave aux CoquillagesLa Cave aux Coquillages

La Cave aux CoquillagesLa Cave aux CoquillagesLa Cave aux Coquillages

La visite se termine par une dégustation de champagne. Nous quittons donc la Cave aux coquillages avec deux bouteilles sous les bras.

La Cave aux CoquillagesLa Cave aux Coquillages

Nous reprenons la route vers 16H30, passant par Épernay, pour rejoindre l'aire de camping-cars du Lac-du-Der - Giffaumont-Champaubert à 18H45 (48°33'12,8" N - 4°45'51,5" E).

Nous faisons un petit tour à pied jusqu'au port avant de  nous offrir un petit apéro pour célébrer notre retour dans l'hexagone.

Lac du DerLac du DerLac du Der

Samedi 6 mai 2023

La soirée fut sonorisée jusqu'à 0H30, mais le reste de la nuit fut parfaitement calme...

Il est 9H00 lorsque nous partons en vélo pour faire le tour du lac du Der, sur un circuit comprenant 90% de pistes cyclables, et le reste sur des petites routes sans circulation... On se croirait aux Pays-Bas !

Lac du DerLac du DerLac du Der

Tout est calme, seuls quelques pêcheurs à bord de leurs barques tentent de pêcher quelques poissons...

Lac du Der

Nous avons parcouru 38 km en 2 heures de temps et dès 11H15 nous reprenons la route en traversant quelques villages avec de superbes églises à pans de bois.

13H30 Nous nous arrêtons pour manger sur le parking du stade de Greney-près-Troyes, juste avant de passer à Troyes.

Il est 18H15 lorsque nous arrivons sur l'aire Camping-car Park de Saint-Pardoux la Rivière (45°01'56,6" N - 1°17'36,4" E).

L'aire Camping-car Park de Saint-Pardoux la Rivière L'aire Camping-car Park de Saint-Pardoux la Rivière

Nous sommes dans un environnement boisé très agréable, et nous en profitons pour aller faire un petit tour au bord du lac.

Lac de Saint-PardouxLac de Saint-Pardoux

Nous regardons une course de 100m à obstacles spectaculaire qui se déroule dans une ambiance fort sympathique.

Comme la plus part du temps sur les aires de camping-cars, la soirée et la nuit seront parfaitement calmes.

Dimanche 7 mai 2023

Il n'est que 8H00 lorsque nous tentons de repartir de Saint-Pardoux... Mais la barrière ne veut pas se lever. J'appelle donc les services de Camping-car Park qui me proposent divers codes et autres solutions pour remédier au problème, mais rien n'y fait. Au fil du temps les camping-caristes voulant prendre la route se multiplient et certains commencent à montrer de sérieux signes d'impatience... Finalement je propose de démonter la barrière avec la clé de 19 que j'ai dans ma boite à outils. L'interlocuteur me donne finalement son accord et nous démontons la barrière avec l'aide d'un autre camping-cariste. Une petite heure s'est écoulée avant d'arriver à la libération finale, au grand soulagement des autres camping-caristes qui avaient surtout pour priorité de manifester leur colère... Il y avait probablement eu un problème sur la carte électronique suite à l'orage qui a éclaté pendant la nuit...

Après Périgueux nous passons Eymet et nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de stationnement réservée pour les camping-cars de La-Sauvetat-sur-Drop à 12H30 (44°38'29,1" N - 0°20'29,4" E).

Nous rentrons par Marmande, Casteljaloux et Mont-de-Marsan, et nous sommes de retour à Itxassou à 13H30, au terme d'un périple de 3637km.

 

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com