La mascarade souletine

La trame principale de la mascarade souletine consiste en une lutte symbolique entre villages, suivie de la célébration du triomphe de l'un d'entre eux.

A l'annonce de l'arrivée des acteurs du village qui est en charge de la mascarade de l'année (Licq Atherey en 2001), les villageois se rassemblent le matin à l'entrée du village. Ils dressent une barricade pour repousser l'invasion, armés de bâtons et de manches à balais. La résistance est vaine, le groupe masqué investit le village, surmontant la résistance feinte. Ils entrent triomphants au son de la txirula et du tambour.

Les personnages:

Ils se divisent en deux grandes familles: les noirs (beltzak) grivois, bafouant l'ordre et la morale; et les rouges (gorriak), bons danseurs, qui représentent la société rurale, mais restent muets durant toute la mascarade.

 

Les noirs

Xorrotxak: Les rémouleurs (ou gagne-petit)

Coiffés de casquettes surmontées d'un écureuil, critiquant les acteurs, ils se déplacent en chantant:

"Agur, jente hunak!   ziek aren heben...

"Bonjour bonnes gens!    Vous êtes donc ici..."

Ils aiguisent l'épée du Seigneur.

Buhaimeak: Les bohémiens

Mal rasés, brandissant leurs sabres de bois rayés de noir, ils sont les chantres de la rapine et de l'oisiveté. Leur chef est Basagaitz. Ils évoquent dans leurs discours, les grands sujets d'actualité.

Kanterak: Les chaudronniers

Vêtus de noir, masqués, dans leur dos pend une queue de renard. Pitxu est le personnage central. Ils excellent dans la raillerie et la dérision, éclaboussant les villageois de leurs "perediküak" (sermons) évoquant les affaires locales.

Les rouges

Txerreroa

Il ouvre la mascarade avec son bâton terminé par une queue de cheval. Vêtu d'habits multicolores et de chaussettes brodées (l'une blanche, l'autre rouge), couvert d'un béret à plumes, il porte un ceinturon duquel pendent des clochettes.

Gatüzaina: L'homme chat

Il fait claquer son pantographe de bois, représentant les griffes du chat qu'il personnifie.

Kantiniersa: La cantinière

Elle porte un tonnelet à la ceinture. Sa tâche est de danser avec Zamalzain et de lui offrir des provisions qu'elle transporte dans son tablier

Ensenaria: Le porte drapeau

Vêtu d'un costume noir couturé d'argent, il porte le drapeau de la Soule (avec un lion sur fond rouge).

Zamalzaina: L'homme cheval

Il est coiffé d'une toque emplumée couronnée de perles et de strass imitant le diamant, ornée de rubans qui retombent sur ses épaules Personnage le plus populaire de la mascarade, avec son costume intégrant un cheval autour de sa taille, c'est le danseur le plus attendu pour "Godalet Dantza" (la danse du verre) où les danseurs font à chacun leur tour, des entrechats autour d'un verre de vin. Pour terminer sa danse, le Zamalzaïn doit mettre son pied gauche sur le verre, et après avoir tracé en l'air, du pied droit, un signe de croix, bondir le plus haut possible pour retomber à terre après un dernier entrechat.

Jaun eta anderea: Le Seigneur et sa Dame

Le Seigneur vêtu d'une redingote, coiffé d'un chapeau haut-de-forme, est armé de son épée, Madame porte une robe de mariée.

Laborari eta laboraria: Couple de laboureurs.

Marexalak: Les maréchaux-ferrants.

Ils ferrent le Zamalzaïn dont les sabots sont rapidement usés par sa danse échevelée.

Kükülleroak: jeunes danseurs vêtus de soie et de rubans multicolores, ils sautent et brandissent des bâtons.

Kerestuak: Les hongreurs.

Ils parlent le patois béarnais et castrent le zamalzain.

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