Arancou - Erango

Située au Nord de la Basse Navarre, la commune d'Arancou qui avait fusionné en 1973 avec les villages de Bergouey et Viellenave-sur-Bidouze, redevint commune distincte en 1977.

Arancou n'était pas inclus dans les lettres d'érection du duché de Gramont, mais fut néanmoins mentionné "terre de Gramont" en 1700 dans l'Élection des Lannes. Sous l'Ancien Régime, cette seigneurie foncière et directe de la collégiale Saint-Jacques de Bidache dépendait du diocèse de Dax.

Aujourd'hui, Arancou possède un peu plus d'une centaine d'habitants.

L'église paroissiale Notre Dame d'Arancou.

L'église paroissiale Notre Dame d'Arancou date du XIIIème siècle (1613-1661). Elle est construite pierres appareillées, grès jaune à roux du Flysch de Mixe. Une tourelle d'escalier polygonale est accolée à la façade Sud, coiffée d'un toit polygonal également en grès. On peut remarquer une très belle tête est gravée au pied du vitrail Sud-est.

La façade Sud, flanquée d'une tour polygonale.Le vitrail Sud-est.Tête gravée au pied du vitrail.

Témoignage du passage de l'architecture romane (plan allongé, nef unique à trois travées) à l'art gothique (chœur à trois pans, voûte d'ogives, chapiteaux à crochets et feuilles lobées). La nef unique et le chevet à trois pans sont percés de hautes fenêtres en arc brisé. Le chœur est voûté d'ogives à sept branches. On peut voir une jolie rosace en relief sur le bénitier en grès situé côté droit de la nef.

Le chœur voûté d'ogives à sept branches.La rosace du bénitier.

Elle est classée au registre des monuments historiques depuis le 19 mai 1925. Établie sur un chemin de Sain Jacques (chemin de Tours), elle était rattachée à un hôpital-prieuré dit "l'Espitau Nau".

Le portail d'entrée en arc brisé est daté de 1613. Dans le chœur voûté d'ogives est conservée une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIème siècle.

La sacristie a été construite postérieurement sur l'élévation sud, peut-être au 18ème siècle. Dans la partie occidentale de la nef, la tribune en bois est datée de 1661 (date peinte sur une des poutres).

On trouve sous le porche, une superbe stèle discoïdale sur laquelle figure un christ en croix de facture très naïve, datée de 1790; en fait, elle provient du cimetière de la commune voisine de Labets-Biscay. On peut également remarquer une autre stèle discoïdale dans le cimetière.

Stèle discoïdale provenant du cimetière de Labets-Biscay.Discoïdale dans le cimetière d'Arancou.

Au pied de l'église, angle Sud-ouest, nous pouvons voir une fontaine comportant 4 pierres à laver.

Lavoir à l'angle Sud-ouest de l'église.

Il ne faut pas manquer d'aller voir à proximité du village, l'ensemble puits - lavoir - fontaine dit "de Garay" qui date de la seconde moitié du XIXème siècle. Un chemin bordé de part et d'autre d'un mur en moellons de calcaire permet d'y accéder. L'ensemble composé d'un puits artésien, d'un lavoir et d'une fontaine dépend de la maison Garay (1818) qui laissait en usufruit aux villageois le lavoir, à charge pour eux de l'entretenir. Le puits alimentait en eau le lavoir par le biais de la fontaine, ainsi que la maison par un système de relevage par bélier hydraulique. La fontaine se compose d'un petit édicule en dalles de calcaire avec sur sa face Est, une bouche d'eau en forme de gueule de lion. A l'ouest, un petit portail conduit au puits artésien, surmonté d'un petit pavillon carré construit en moellons de calcaire et pans de bois, recouvert de tuiles plates. Le bord du toit est orné d'un lambrequin en bois découpé.

Le lavoir de Garay.

La fontaine se compose d'un petit édicule en dalles de calcaire.Bouche d'eau en forme de gueule de lion.Le lambrequin en bois découpé qui orne le bord du toit du pavillon.

La grotte "Bourrouilla" date  du Magdalénien supérieur, et fut découverte en 1986. Divers outils, armes et parures sont exposés dans la salle d'évocation. Visite du 01/07 au 30/09 et sur rendez-vous toute l'année

Accueil

Pays Basque

Basse Navarre