Chivay - Sillustani - Puno

Dimanche 5 mai 2013 :

Lorsqu'à 7H00, nous quittons Chivay, nous nous rendons compte qu'il a gelé pendant la nuit...

Sur le bord de la route qui conduit au col de Patapampa, nous avons la chance d'apercevoir quelques viscaches des montagnes (lagidium viscacia), petits mammifères rongeurs, proches des chinchillas et ressemblant à des lapins.

Viscache des montagnes

Arrivés au col de Patapampa (4910m d'altitude), nous faisons un arrêt au mirador des Andes, magnifique point de vue sur la cordillère volcanique des Andes centrales. Nous profitons d'une superbe vue sur les volcans Hualca Hualca (6025m), Sabancayo (5976m), Ampato (6288m), Chachani (6075m) et Misti(5825m).

Volcan Hualca Hualca - 6025mVolcan Sabancayo - 5976mVolcan Ampato - 6288m

Vocan Chachani - 6075mLe groupe au mirador des Andes - 4910mVolcan Misti

Glauber nous fait observer la présence d'une plante protégée nommée "Llareta" (Azorella compacta), de la famille des Apiaceae. Très compacte pour éviter de perdre de la chaleur durant la nuit, elle pousse au ras du sol. Sa croissance est de l'ordre de 1mm par an, alors que certains sujets peuvent atteindre 1,50m de hauteur et 30m2 de surface... Certains spécimens peuvent être âgés de 3000 ans ! Longtemps utilisée comme combustible, elle est actuellement protégée, mais elle régresse cependant à cause de la pollution de l'atmosphère...

LlaretaLlareta

Comme lorsque nous étions passés il y a deux jours au niveau du carrefour routier proche de Vizcachani, nous faisons un arrêt pour boire une infusion "triple": coca, munia et chachacoma.

Nous faisons un arrêt à la lagune "Lagunillas", située à 4174m d'altitude, et où nous pouvons voir des lamas, des alpagas, des vigognes, mais aussi des caracaras, des oies andines et des flamands roses.

Jeune lamaLamaAlpagas

Vigognes et flamands rosesFlamand roseOies andines

C'est à partir d'ici, que nous pourrons voir les chapeaux melon noirs de la région de Puno.

C'est à partir d'ici, que nous pourrons voir les chapeaux melon noirs de la région de Puno.

Un peu plus loin, nous avons la chance de voir furtivement quelques cerfs des Andes, qui sont pourtant assez rares selon Glauber...

Vers midi moins le quart, nous atteignons l'Altiplano, à un peu moins de 4000m d'altitude, et nous nous arrêtons pour pique-niquer.

Nous passons à Juliaca, ville de 360 000 habitants, paradis de la contrebande (avec la Bolivie) et de la contrefaçon, surnommée la Chine ou le Taiwan du Pérou... Pour les amateurs, un marché de la contrefaçon a lieu le mardi, mais l'insécurité règne et mieux vaut ne pas s'y attarder... Capitale de la province de San Román (région de Puno), elle est aussi considérée comme la capitale du vent comme en témoignent les innombrables sacs plastiques qui décorent la périphérie de la ville...

Nous parvenons sur les rives du lac Umayo, à 4000m d'altitude, où nous allons visiter le site archéologique pré-inca de Sillustani avec un excellent guide local. Il s'agit d'un site funéraire constitué de tombes en forme de tours, construites en pierres taillées, pouvant atteindre 12m de haut, appelées "chulpas". Les peuples de trois civilisations successives, les Collas, les Aymaras et les Incas y déposaient les corps momifiés de leurs défunts en position fœtale, les regroupant probablement par familles. Les entrées sont toujours placées du côté du soleil levant. Certaines présentent des gravures représentants des animaux tels que lézard, serpent ou puma.

Chulpa de SillustaniChulpa de SillustaniChulpa de Sillustani

Ayant repris la route de Puno, nous nous arrêtons pour visiter une habitation rurale traditionnelle, où nous pouvons rentrer dans la cuisine, voir l'élevage de cochons d'Inde, goûter des beignets et du fromage fabriqués sur place. Deux petits taureaux en terre cuite sont placés sur le faîtage des toits de chaume, pour protéger la construction.

Habitation rurale traditionnelleLa cuisineDeux petits taureaux en terre cuite sont placés sur le faîtage des toits de chaume, pour protéger la construction.

A l'intérieur de la cuisine.Mère et filleProduits faits à la maison, que nous avons dégustés...

AlpagasEt même des moutons...

Nous arrivons à Puno, à 17h30, où l'autobus nous conduit directement à l'Hôtel. Puno est construite en forme d'amphithéâtre au bord du lac Titicaca, avec des rues qui dévalent de 4000 à 3800m d'altitude. Nous allons manger à proximité de la place d'Armes, dans un restaurant où nous avons encore droit à un spectacle de musique et danse traditionnelles. Pour ce qui me concerne, je me suis régalé avec une "trucha al ajo" (truite à l'ail).

La cathédrale de Puno.

Nous avons parcouru environ  260km depuis Chivay, soit un total de 1550km environ depuis Lima.

 

Jour suivant Pérou Randonnées jpdugene.com