Mercredi 14 juillet 2004

Munkan

 

Le temps est mitigé, mais nous quittons cependant le rorbu à 8H45. Cinq d'entre-nous manquent d'enthousiasme, nous partons donc à neuf en direction du Munkan. Nous passons rive gauche du Tindsvatnet puis du Stuvdalsvatnet.

Christiane et Xavier devant le Stuvdalsvatnet.Marie France et Etienne au dessus du Stuvdalsvatnet.

Le sentier se redresse un peu sur les dalles, mais une main courante en corde permet à chacun de franchir le passage. Nous trouvons de la Drosère à feuilles rondes et de la Populage des marais.

La montée se poursuit dominant le Tridalsvatnet

Marie France et Christiane au-dessus du Tridalsvatnet.

Xavier quitte le chemin pour partir à flanc sur la droite, pour faire une pause surplombant le superbe Djupfjorden.

Monique, Denise Christiane à flanc au-sessus du Djupfjorden.

Deux de nos équipières ont pris peur sur ces pentes escarpées et décident de rester au col. 

Nous dominons le Fjerdedalsvatnet au bord duquel se trouve le refuge du Munkan.

La partie terminale de l'ascension se fait sans problème sur un bon sentier très bien cairné. Nous ne sommes donc que sept à parvenir au sommet du Munkan. Les derniers mètres avant le sommet sont enneigés, et le brouillard ne fait que rajouter un peu d'ambiance haute montagne, alors que nous sommes à 775m d'altitude...

Arrivée au sommet du Munkan.

Le début de la descente est un peu laborieux car nous ne prenons pas la bonne direction au départ. Il nous faut donc repasser au sommet pour retrouver nos traces de montée qui nous conduisent évidemment droit sur le gros cairn qui marque le départ du chemin…

La descente se fait face au Temnesvatnet et au Krokvatnet qui sont deux lacs magnifiques. Nos lacs pyrénéens sont bien petits en comparaison... Nous n'avons pas la chance d'apercevoir l'Hermannsdalstinden, point culminant des Lofoten (1029m), qui domine au Nord le Krokvatnet. Il est juste en face de nous, mais les nuages s'obstinent à nous le cacher...

Christiane descend face au Temnesvatnet et au Krokvatnet. L'Hermannsdalstinden est dans les nuages en haut à droite de la photo.

Nous retrouvons nos deux naufragées au niveau du col, elle n'ont pas trouvé le temps long, mais les langues doivent être fatiguées…

Nous dominons le Djupfjorden à la descente.

De retour à Sørvågen, Christiane et moi faisons un petit détour par l'antenne qui domine notre logement. Nous avons une superbe vue sur l'île de Vaeroy.

Au fond, l'île de Vaeroy.

Nous descendons par la crête jusqu'au phare, alors que le soleil est de retour.

Le phare de Sørvågen.

Si vous souhaitez voir l'itinéraire sur la carte, cliquez sur l'extrait ci-dessous.

Cliquez pour voir la totalité de l'itinéraire.

 

Jour suivant

Accueil Lofoten