Jeudi 8 juillet 2004

Nusfjord - Svadet

 

10H00 Départ en bus pour Lekness, centre commercial et administratif de l'île de Vestvågøy, comprenant un peu plus de 2000 habitants. Le port de Leknes est le quatrième port de croisière de Norvège, avec environ 70 escales par ans.

Ensuite, le taxi emprunte un tunnel sous-marin pour rejoindre l'île de Flakstad. Nous empruntons la route E10, également appelée la route du roi Olav V, pour rejoindre Nusfjord où nous sommes logés dans des rorbu, c'est à dire des petites maisons en bois rouge, bâties sur pilotis, qui servent pour les pêcheurs en hiver et pour les touristes en été. Le village de Nusfjord, dont certaines habitations datent du XVIIIème siècle,  est blotti dans une petite crique en bordure d'un fjord. Depuis 1975, il figure sur la liste des sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le site de Nusfjord

Nous prenons notre repas sur le ponton avant de partir pour le lac Heivatnet puis le sommet de Svadet (246m) qui domine Nusfjord et le lac Storvatnet au Nord. Le bleu foncé de ce lac, contraste merveilleusement avec le Flakstadpollen nuancé de teintes turquoise et blanc, soulignées par la plage de Kilan: plage de sable blanc (sable de corail ramené par le Gulf Stream).

FlakstadpollenFlakstadpollen et le lac Storvatnet

Descente sur Nusfjord.

De retour au lacs Mellomvatnet, nous remontons au lac Ovrevatnet dominé par des parois de granit impressionnantes.

Le lac d'Ovrevatnet.

Nous avançons encore un peu pour dominer l'Ellasvatnet.

Xavier et Claire devant l'Ellasvatnet avec au fond le Vestfjorden

Nous trouvons de la Parisette à quatre feuilles, de la Mélampyre des bois, des Pieds de chat (Antennaire villifera), du Trèfle d'eau, des quantités innombrables d'Orchis de Fuchs, des Racines de corail et de l'Alchémille des Alpes. Annette est très fière de nous faire découvrir la Linnée boréale, merveilleuse petite fleur particulièrement discrète.

Vous l'aurez compris, tous les noms terminant par "vatnet" sont des noms de lac, et ceux terminés par "tinden" sont des sommets.

Nous redescendons à Nusfjord par les crêtes.

L'un de nos rorbu à Nusfjord.Un rorbu de Nusfjord.

Une de nos compagnes...Les mouettes sont omniprésentes et font un vacarme permanent.

Et notre guide, Xavier, devant notre rorbu.

Cliquez pour voir la carte

 

Jour suivant

Accueil Lofoten