Stykkishólmur - Kirkjufell - Skardsvik - Reykjavik

Vendredi 13 juillet 2018

Départ de Stykkishólmur à 9H00 comme tous les jours.

Nous nous arrêtons quelques minutes à Grundarfjördur, une petite ville de moins de 100 habitants qui est jumelée avec Paimpol.

GrundarfjördurPanneau jumelage Grundarfjördur - Paimpol

Nous constatons avec Jacques (qui est passionné de mécanique), que Goumi a de la concurrence dans ce village : une magnifique chenillette Mercedes, du même jaune que son camion, est stationnée devant l'office du tourisme. Elle sert visiblement, avec sa remorque, à transporter des personnes lorsqu'il y a de la neige.

Goumi a de la concurrence...

Déjà, le saisissant mont Kirkjufell attire notre attention. Surnommé le Cervin de l'Islande, ce sommet qui culmine à 469 mètres d'altitude, semble émerger de l'océan. C'est la montagne la plus photographiée de l'île. Nous faisons donc halte à la cascade de Kirkjufellsfoss pour prendre le cliché incontournable de ce sommet mythique.

Kirkjufellsfoss Kirkjufell : le Cervin de l'IslandeKirkjufellsfoss

Il est 10H55 lorsque nous faisons étape sur la superbe plage de Skardsvik, une petite plage de sable blond surmontée de falaises basaltiques de couleur noire. Ce site est niché au cœur d'un immense champ de lave. Je découvre, au cœur d'une faille tectonique, un pied de Drave blanchâtre.

La plage de SkardsvikLa plage de SkardsvikLa plage de Skardsvik

11h20 Nous reprenons la route pour faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes au centre de laquelle se trouve le volcan Snæfellsjökull (on dit souvent qu'il ressemble un peu au mont Fuji). C'est au sommet de cette montagne que Jules Verne, dans son roman "Voyage au centre de la Terre", a placé en 1864 l’entrée de l’intérieur de la terre... Hélas nous ne verrons pas ce sommet car le temps est particulièrement couvert et humide.

Les plus téméraires du groupe vont faire une courte balade en pied des falaises de Djúpalónssandur, mais nous restons au chaud dans le camion de Goumi.

Snorri nous déniche un endroit secret pour manger à l'abri du vent et de la pluie : chut !

13H30 Nous faisons étape au petit port de pêche d'Arnarstapi, mais le brouillard est à couper au couteau...

Le petit port de pêche d'ArnarstapiDjúpalónssandur

Il est 17h00 lorsque nous franchissons le tunnel du Hvalfjörður qui passe sous un fjord Hvalfjordur. Il est long de 5 770 mètres et atteint la profondeur de 165 mètres au-dessous du niveau de la mer. Nous économisons ainsi 62km de route pour contourner le fjord.

17H45 Nous voici de retour à Reykjavik où nous quittons à regret notre sympathique chauffeur viking "Goumi 1er le Grand", devant l'église Hallgrimskirkja.

Snorri nous accompagne jusqu'à notre hébergement et nous le quittons lui aussi avec émotion, tant il a su nous faire partager sa passion pour son beau pays : l'Islande.

Nous avons parcouru aujourd'hui environ 300km, et notre périple islandais s'achèvera demain à l'aéroport de Keflavik avec presque 2700 km au compteur.

Nous nous retrouvons en soirée, le groupe au complet (exceptés Goumi et Snorri), pour partager un excellent repas dans un restaurant de cuisine traditionnelle.

Samedi 14 juillet 2018

Cette journée va être consacrée à une visite libre de Reykjavik.

  Nous retournons voir l'église Hallgrimskirkja qui cette fois est ouverte. Nous pénétrons donc à l'intérieur, et nous apprécions tout particulièrement le grand orgue aux dimensions impressionnantes. Achevé en 1992, il mesure 15 mètres de haut et pèse 25 tonnes, il possède 5275 tuyaux pour 72 jeux.

Hallgrimskirkja Hallgrimskirkja

Nous allons voir aussi une nouvelle fois la sculpture "Sölfarid" qui se trouve sur les quais de Saebraut, un superbe drakkar en aluminium stylisé qui nous avait particulièrement séduit le premier jour de notre voyage.

Sölfarid

Nous parcourons ensuite le centre ville, remarquant en particulier de nombreuses fresques colorées sur les façades. L'une d'entre-elles incite particulièrement notre curiosité, car elle explique la méthode pour réaliser les nœuds de cravate.

Comment faire un noeud de cravate ?

Nous passons devant la maison du Parlement et nous voyons aussi l'unique cathédrale luthérienne islandaise siège de l'Église d'Islande. Aujourd'hui 93% des Islandais sont luthériens et 2% sont catholiques.

La cathédrale luthérienne de Reykjavik (sur la droite)

Nous rejoignons ensuite le magnifique bâtiment en verre nommé : "Harpa". Il s'agit d'une salle de concert et d'un centre des congrès dont le concert inaugural a eu lieu le 4 mai 2011. Constitué d'un cadre métallique revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs, il a été conçu par le cabinet d'architecture danois Henning Larsen, en coopération avec l'artiste danois Olafur Eliasson (mais de parents islandais) et Einar Þorsteinn Ásgeirsson.

Devant ce superbe bâtiment monumental, nous remarquons la présence d'une statue représentant le violoncelliste Erling Blöndal Bengtsson, décédé en juin 2013.

HarpaLa statue du violoncelliste Erling Blöndal Bengtsson devant HarpaLe port de Reykjavik vu depuis l'intérieur de Harpa

Nous prenons une navette gratuite pour rejoindre "Perlan" qui se trouve un peu à l'extérieur de la ville, sur la colline d'Öskjuhlíð. Le bâtiment était à l'origine un réservoir où était stockée l'eau chaude d'origine géothermique. En 1991, les réservoirs ont été rénovés et une structure hémisphérique a été ajoutée au-dessus. C'est dans le restaurant panoramique qui se trouve au dernier étage que nous partagerons un excellent repas avec Micheline et Jacques, ainsi que Franck et Marie Claude.

Devant la porte de ce bâtiment, nous observons une oeuvre contemporaine du sculpteur islandais Þorbjörg Pálsdóttir, qui représente des danseurs.

Danseurs devant PerlanLes danseurs du du sculpteur islandais Þorbjörg Pálsdóttir

Le restaurant panoramique de PerlanReykjavik vue depuis le restaurant de Perlan

La journée se termine en flânant encore un peu en centre ville, avant d'aller manger une pizza à côté de notre gîte.

Reykjavik

Dimanche 15 juillet 2018

Nous nous levons à 2H45 car un taxi nous prend en charge à 3H15 devant notre guest-house.

Notre avion décolle de Reykjavik à 6H00, et nous atterrissons à Charles de Gaulle à 11H30. Nous rejoignons immédiatement l'aéroport d'Orly.

Wow !

En attendant notre avion pour Biarritz, nous assistons à la finale de la coupe du monde de foot dans une ambiance survoltée !

Nous décollons à 19H00 pour retrouver le Pays Basque à 20H20.

Islande Randonnées jpdugene.com