Godafoss – Akureyri - Thurranes

Lundi 9 juillet 2018

Comme chaque jour, nous embarquons à 9H00, pour aller voir la cascade de Godafoss où nous arrivons à 9h40.

Nous approchons de Godafoss

Cette cascade a une importance particulière aux yeux des islandais. En l'an 1000, le parlement islandais (l'Alþing) a décidé de suivre l'avis du diseur de loi "Þorgeir Þorkelsson" et a adopté le christianisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montra l'exemple en jetant les statues des dieux nordiques dans la cascade de Godafoss. Justement, le nom "Goðafoss" signifie « la chute des dieux » en référence à cet épisode historique.

Hautes de 12 mètres, les chutes de Godafoss sont divisées en trois cascades qui se déversent dans une gorge encaissée ornée d’orgues basaltiques.

La gorge dans laquelle se déverse la cascade de GodafossGodafoss

Orgues basaltiques de GodafossOrgues basaltiques de Godafoss

Nous remarquons qu'aux abords immédiats de la cascade, nichent de nombreux courlis corlieu.

Courlis corlieuCourlis corlieu

Nous reprenons la route une heure plus tard en direction des fjords du Nord-ouest.

Nous arrivons à Akureyri à 11H30. Akureyri, souvent appelée “la capitale du Nord”, est la seconde ville d'Islande avec seulement 20 000 habitants. Elle est située au bord du fjord d'Eyjafjörður.

Nous constatons immédiatement que d'immenses bateaux de croisière y font escale, avec toutes les conséquences environnementales qui en découlent. Nous découvrons aussi un détail particulier : les feux rouges sont en forme de cœur !

Akureyri et ses bateaux de croisièreLes feux d'Akureyri en forme de coeur.Akureyri

Nous commençons par aller visiter le jardin botanique. Nous nous cantonnons au secteur du jardin qui concerne la flore islandaise, confirmant ainsi le nom de certaines espèces que nous avons rencontrées, et découvrant celui de la Platanthère hyperboréale. Nous découvrons également quelques espèces telles que le Pourpier de mer, l'Archangélique, la Saule arctique, la Gnaphale de Norvège et le Polemonium pulcherrimum aux jolies fleurs bleues et jaunes qui est communément appelé "Échelle de Jacob".

Gnaphale de NorvègePolemonium pulcherrimum

Nous laissons Michèle et Sylvie à l'aéroport car leur voyage se termine avant le notre.

Nous reprenons la route vers l'Ouest et nous nous arrêtons pour manger sur une aire de pique-nique dans la vallée d'Öxnadalurau (65° 36' 12.5" Nord - 18° 30' 38.5" Ouest). Nous observons la magnifique flèche de lave du Hraundrangi qui culmine à 1075m dans le massif du Drangafjall.

La flèche de lave du Hraundrangi qui culmine à 1075m dans le massif du Drangafjall.

16H00 Nous faisons un arrêt technique à Blönduós, ce qui me donne l'occasion de photographier la jolie petite église dont l'architecture évoque un cratère de volcan.

L'église de Blönduós

Il est 19h00 lorsque nous arrivons à Thurranes, au terme d'une très grosse journée de route au cours de laquelle nous avons parcouru 465km !

Petit tour autour du gîte pour profiter des belles lumières du soir en compagnie des barges à queue noire et des chevaliers gambette.

Arrivée à ThuranesThuranesThuranes

Barge à queue noireLumière à ThuranesChevalier gambette

Pour le repas du soir, Snorri nous cuisine un excellent omble-chevalier... 

Jour suivant Islande Randonnées jpdugene.com