Islande

Cratère Víti

08-07-2018

Dénivelée : 30m environ

Distance: 1,350km

Beau temps.

Les repères de type (VITI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous avons dormi dans un gîte à proximité du lac Mývatn, et dès 9H00, nous prenons la route pour aller voir le cratère de Víti. Cette randonnée a été réalisée sous la conduite de Snorri, au cours d'un voyage organisé par Allibert-Trekking.

Dès que nous descendons du camion au niveau du parking (VITI01), nous sommes saisis par l'intensité du caractère des paysages qui nous entourent. Les zones d'exploitation géothermique que nous venons de traverser nous indiquaient bien que nous étions sur un volcan potentiellement actif, mais l'immersion dans ce site extraordinaire provoque véritablement une émotion intense.

Ce cratère de 300 mètres de diamètre environ a été formé au cours d'une éruption explosive qui a duré 5 ans à partir du 17 mai 1724.

Départ pour la visite de cratère de Viti

Le centre du cratère Víti est occupé par un merveilleux lac dont les eaux sont colorées en bleu turquoise par des algues siliceuses.

Nous montons par la droite (VITI03) en suivant la ligne de crête, avant de passer à proximité d'une zone d'exploitation géothermique située entre deux petits lacs (VITI05). Ces lieux dégagent une ambiance surréaliste ! 

e centre du cratère Víti est occupé par un merveilleux lac dont les eaux sont colorées en bleu turquoiseForage géothermique

Forage géothermique

Les couleurs, les odeurs et le bruit que provoque l'échappement des vapeurs au niveau des forages nous font prendre la mesure de la puissance que dégage ce site volcanique.

Ces lieux dégagent une ambiance surréaliste !Cratère Víti

Cratère Víti

Snorri nous recommande de rester sur le sentier afin d'éviter les zones dangereuses où nos chaussures pourraient fondre instantanément, et où nos pieds risqueraient de cuire... Effectivement, nous voyons (VITI08) des zones aux couleurs sulfureuses dans une dépression située au Nord du cratère principal, avant de revenir en boucle à notre point de départ.

 

Randonnées

Islande