Le Lagopède (Perdrix des neiges)

Lagopus mutus

Le Lagopède est un oiseau de l'ordre des Gallinacés et de la famille des Tétraonidés, son nom scientifique  est Lagopus mutus. Sa taille est de l'ordre d'une quarantaine de centimètres pour une envergure de 55 à 65cm, son poids varie de 450 à 700 grammes. Le Lagopède vit de 6 à 10 ans.

On rencontre cet oiseau dans les pierriers aux abords des névés entre 1500 et 3500 mètres d'altitude. Il se nourrit de plantes subalpines et alpines, il affectionne les landes à Rhododendrons, à Arbousier alpin, et apprécie particulièrement les baies de la Camarine hermaphrodite

L’hiver, son plumage est entièrement blanc à l’exception d'une barre noire reliant les deux yeux, de caroncules rouges et de la queue ronde de couleur noire uniquement visible en vol. Les pattes sont emplumées jusqu'aux extrémités des orteils ainsi que dessous et leur permettent de mieux lutter contre le froid et augmente la surface de portance, leur évitant de trop s'enfoncer. Les griffes se développent également et leur permettent de mieux tenir sur la neige dure. L'hiver, ils sont capables de rester immobiles près de vingt heures par jour pour lutter contre la déperdition de chaleur. La période des amours se situe au mois de mai.

La femelle mue au début du printemps. Au cours de cette mue, elle perd son plumage blanc et son plumage estival se met à pousser. Pendant une courte période (quelques jours) elle est incapable de voler. Son plumage estival est tacheté gris-brun mais conserve néanmoins des plumes blanches sur le poitrail, les ailes et les pattes. Cela lui permet de se fondre complètement dans le paysage. Elle niche à même le sol. Le mâle quand à lui, mue partiellement deux mois plus tard. C’est la raison pour laquelle il abandonne la femelle et monte en altitude près des névés dès qu’elle couve. Elle pond entre six et douze œufs et les couvent durant trois semaines. Dès leur naissance, les poussins gambadent et suivent leur mère.

Randonnées