Col de Zizkoitz (La Rhune)

ABEBERRIREN OROIMENEZKO HARRIAK

27-02-2000

Christiane, Jean Paul, Nadette

Dénivelée : 690m

Distance : 8,700 km A-R

Total : 3H10

Brouillard au départ, puis grand beau temps.

Croix gravée dans un rocher, surmontée d'un arbre de vie, oiseau tenant un poisson dans son bec.

-part de Biarritz : 9H00

- Nous quittons le gîte d’étape de Trabenea (115m) d'Ascain à 9H50.

- Nous montons par le GR10 qui démarre du parking situé sur la gauche.

- Au départ, nous franchissons un portail, puis suivons les marques rouges et blanches, qui tournent bientôt à gauche pour s'éloigner du sentier "surpeuplé" et fait une boucle plus raisonnable qui nous évite un premier "casse-pattes".

 - Après avoir retrouvé le sentier principal, nous rejoignons le plateau des Trois Fontaines (zone boisée, 11H15 - 640m).

- Nous prenons le sentier sur la droite qui démarre après un alignement de quelques cyprès et franchit un ruisseau, avant de s'élever (très raide, flèches vertes à contre-sens) pour aboutir à un petit col où nous trouvons des bergeries en ruine construites au pied de gros rochers en poudingue (très belle vue, 11H30, 655m).

- Ce sentier chemine en sous-bois en direction de l’Ouest.

- A la sortie de ce bois nous apercevons  à l’ouest, en dessous du col de Zizkoitz et du sommet de la Petite Rhune, un bouquet d’arbres isolé, en contrebas du sentier principal. Nous nous  dirigeons vers ce site en empruntant une sente secondaire une cinquantaine de mètres avant de parvenir au col de Zizkoitz.

- (12H00) Nous arrivons sur le site dénommé:

"ZIZKOITZ LEPOKO HARRI IRATZARTUAK Maurice Abeberriren omenez",

ce qui signifie:

"Les pierres réveillées du col de Zizkoitz en hommage à Maurice Abeberry".

Nous observons la croix massive gravée dans un rocher, l’oiseau avec un poisson dans le bec, le bateau, l’ancre, la tête de brebis, le bas relief, l’oiseau, les fougères, la pelote en céramique, la main…

- (12H35) Nous descendons jusqu’à un petit col situé juste avant le sommet rocheux de Soubisia (casse-croûte de 12H55 à 14H00 devant une mer de nuages qui disparaît comme par enchantement…), et continuons à descendre sur la gauche en direction de la venta Yasola (14H20 – 400m).

Mer de nuages, au fond les Trois-Couronnes (Penas de Haya)

- De cette venta,  nous descendons sur la droite,  jusqu’à un col (14H30 –330m) où se trouve une dalle dressée gravée d’une croix côté ouest, nous prenons le chemin de droite pour arriver au gîte étape de Trabenea.(15h00).

Randonnées