Trilho da Peneda

07-06-2016

Les repères de type (TP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Soajo à 7H45, nous prenons la N202 en direction de Peneda, mais au bout de 4km environ, nous prenons une route sur la droite en direction de Adrão. A la sortie du village de Rouças, nous prenons une route sur la droite en direction du sanctuaire de "Nossa Senhora da Peneda". Nous laissons le sanctuaire (qui est encore dans l'ombre) sur notre gauche, et continuons à monter sur la route principale. Au-delà du pont qui nous fait passer rive droite du ruisseau, nous parcourons encore 1,200km pour nous garer à côté d'une maison sur la droite (TP00).

- 9H17 – 750m (TP01) Nous sommes revenus 200m en arrière sur la route pour prendre à droite en direction d'une plate-forme pouvant servir de parking. L'accès est plus ou moins pavé, et la piste est très ravinée (ce qui explique que nous nous sommes garés un peu plus haut au bord de la route).

- 9H20 – 760m (TP02) Nous prenons tout de suite à droite pour franchir un portail qui nous permet d'accèder à un superbe chemin pavé. Nous trouvons des Silènes enflés, du Grémil à rameaux étalés et de la Sabline des montagnes.

- 9H25 – 787m (TP03) Le chemin fait un premier lacet sur la gauche et nous continuons nos observations de botanique: Genêt strié, Hélianthème à goutte, Lotier corniculé, Sésamoïde pourpre et Bruyère vagabonde. Nous remarquons un petit oiseau au plumage brun avec une tête grise marquée de bandes noires, il s'agit du bruant fou qui apprécie les versants rocailleux et ensoleillés, ce qui est ici le cas.

bruant fou

- 9H52 – 920m (TP04) Nous poursuivons sur le chemin dont le pavage est exceptionnellement bien conservé ! De plus, l'itinéraire est cairné, autant dire qu'il est absolument impossible de se perdre...

- 10H06 – 985m (TP05) Nous traversons des paysages idylliques agrémentés de chênes magnifiques, d'arbres morts et de blocs erratiques. Nous pensons aux ouvriers qui ont construit ce chemin et qui n'avaient probablement pas le loisir d'apprécier ce paysage comme nous le faisons aujourd'hui. Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Bruyère du Portugal.

- 10H13 – 995m (TP06) Nous observons une superbe grenouille verte à proximité d'un trou d'eau. Nous trouvons de l'Asphodèle rameux, des Orobanches sanglantes et de très nombreux pieds de Violette lactée dans les secteurs les plus humides.

Grenouille verte

- 10H52 – 1108m (TP07) En arrivant à proximité de la ligne de crête, le chemin se faufile sur la gauche dans le passage encaissé d'une zone rocheuse. Nous remarquons les immenses cornes des vaches qui pâturent dans le secteur.

- 10H54 – 1107m (TP08) Nous amorçons la descente sur le versant opposé, toujours sur le chemin pavé que nous suivons depuis le départ. Nous remarquons qu'il y a de superbes pieds de Pétrocoptis à grandes fleurs qui se nichent dans les fissures de rochers.

- 11H05 – 1079m (TP09) Nous sommes étonnés de découvrir un petit village en face de nous : "Bouca dos Homens".

Bouca dos Homens

- 11H09 – 1064m (TP10) Après un tronçon de sentier plus traditionnel, nous retrouvons le pavage du chemin. Nous nous extasions devant de superbes parterres d'Ornithogalum concinnum (je n'ai pas trouvé de nom en français pour cette espèce...).

- 11H15 – 1038m (TP11) Nous quittons le chemin pavé qui descend à droite vers la route pour prendre une sente cairnée qui monte sur notre gauche. Christiane a eu l'œil, car il faut être très attentif pour ne pas manquer ce changement de direction...

- 11H26 – 1082m (TP12) Le sentier est abondamment cairné, et il nous est donc facile de trouver notre itinéraire. Voici quelques beaux pieds d'Armeria humilis (toujours pas de nom en français...).

- 11H31 – 1089m (TP13) Le chemin pavé de grosses dalles s'élève dans un décor étonnant constitué de blocs rocheux impressionnants.

- 11H38 – 1095m (TP14) Alors que nous traversons un univers minéral spectaculaire, nous remarquons quelques pieds de Jacinthe améthyste ainsi que du Saxifrage spatulé qui se niche dans les creux de rochers.

- 11H44 – 1105m (TP15) Nous franchissons le dernier point haut de notre boucle avant de redescendre en direction du sanctuaire de "Nossa Senhora da Peneda". Quelques chevaux observent notre passage et nous ne tardons pas à voir le lac en contrebas.

Quelques chevaux observent notre passage

- 12H10 – 1015m (TP16) Nous remarquons que l'itinéraire est maintenant balisé avec des marques de couleurs jaune et orange.

- 12H12 – 1009m (TP17) Nous nous accordons une pause casse-croûte à l'ombre d'un arbre isolé.

- 12H36 C'est reparti pour la descente en direction du lac où un troupeau de vaches se rafraîchit au bord de l'eau. Les grenouilles vertes font un concert et sautent dans l'eau à notre approche.

- 12H44 – 991m (TP18) Nous avons laissé le lac sur notre droite, et nous passons sur le mur du barrage pour retrouver le chemin dallé qui continue rive droite.

- 13H02 – 942m (TP19) Nous franchissons un joli pont constitué de deux grosses dalles de pierre. Ensuite, le magnifique chemin descend en lacets. Dominé par des falaises impressionnantes, l'itinéraire surplombe le sanctuaire et le village de Peneda situé sur le versant opposé.

- 13H18 – 830m (TP20) Un panneau indique qu'il existe des voies d'escalades dans les falaises qui nous surplombent: avis aux amateurs !

- 13H35 – 700m (TP21) Nous parvenons au pied du sentier, sur l'esplanade située derrière le cimetière, juste à côté du sanctuaire. Nous entrons dans l'église par la porte latérale, mais l'intérêt principal de cette visite nous paraît être la fraîcheur que nous y trouvons...

Nossa Senhora da Peneda

- 13H42 – 699m (TP22) Nous descendons l'escalier monumental pour prendre un peu de recul, afin de mieux voir le sanctuaire dans son environnement. Nous constatons que tout le long de l'escalier, il y a des chapelles dans lesquelles sont représentées diverses scènes de la vie du Christ.

Nossa Senhora da PenedaNossa Senhora da PenedaNossa Senhora da Peneda

- 14H02 – 653m (TP23) Je parviens au pied de l'escalier, au niveau d'un portail monumental alors que Christiane a préféré remonter pour profiter d'un coin d'ombre... Il ne me reste donc plus qu'à remonter les escaliers sur une cinquantaine de mètres de dénivelé pour retrouver Christiane sur le parvis. Nous repartons en laissant le sanctuaire sur notre gauche.

Nossa Senhora da Peneda

- 14H13 – 684m (TP24) Nous remarquons deux espigueiros sur le bord de la route. Les espigueiros sont des greniers en granit, posés sur pilotis et aérés sur les côtés, pour assurer le séchage et la conservation des céréales tout en les gardant à l'abri des rongeurs.

Espigueiros

- 14H26 – 684m (TP25) Nous rejoignons la route par laquelle nous sommes montés ce matin en camping-car pour nous rendre au point de départ. Nous trouvons du Géranium herbe à Robert et de l'Ombilic des rochers qui colonisent les murs de clôture.

- 14H41 – 750m (TP01) Nous fermons la boucle au niveau du parking.

Trilho da Peneda

- 14H44 – 767m (TP00) Nous sommes de retour au camping-car.

Nous ne reprenons la route qu'à 16h00 en continuant 6km vers le Nord. Nous rejoignons ainsi le camping de Lamas de Mouro qui est géré par le Parc National (42°02'09" Nord - 08°11'46" Ouest). Nous y trouvons une place à l'ombre avec branchement électrique, et nous y passerons une nuit très calme pour 17€60. À savoir qu'il y a une aire de vidange pour les camping-cars à l'extérieur du camping. J'ajoute cependant que le niveau d'entretien de l'ensemble de tous ces équipements n'est pas vraiment à la hauteur du prix de la nuitée...