Puy de la Tache - Puy de Monne - Puy de Barbier - Puy de l'Angle

05-09-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 535m

Distance : 9.200km

Total : 4H03

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2432 ET - "Massif du Sancy / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (TMBA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le vendredi matin, nous quittons l'aire de stationnement des camping-cars de Murat-le-Quaire pour rejoindre le Mont-Dore. Nous allons stationner sur le parking d'un petit super-marché qui se trouve derrière la gare.

Nous enfourchons nos vélos (à assistance électrique) et partons pour une magnifique boucle de 39km. Nous montons au col de la Croix Morand par la D996 et redescendons jusqu'à Chambon-sur-Lac où nous faisons une pause au bord de l'eau. Nous remontons au col de la Croix Saint Robert par la D636 et la D36 pour revenir au Mont-Dore.

Nous nous arrêtons au passage au Camping Domaine de la Grande Cascade qui se trouve magnifiquement situé en lisière supérieure de la forêt (45°34'16,6'' Nord - 2°49'04,7'' Est) à 1284m d'altitude. L'accueil est excellent et il reste de la place... Nous décidons donc de remonter immédiatement avec le camping-car pour y passer les deux prochaines nuits.

Le samedi matin, nous laissons le vélo de Jean Paul au camping (la propriétaire l'a très gentiment placé à l'intérieur, à côté de son bureau, pour qu'il soit en sécurité), et nous rejoignons le col de la Croix Morand avec le camping-car.

- 8H23 – 1403m (TMBA01) Nous démarrons du col de la Croix Morand (ou de Dyane) en franchissant un portillon pour emprunter un sentier qui part direction Sud-ouest entre deux clôtures électriques. Nous voyons déja très bien la Banne d'Ordanche sur notre droite (Ouest-nord-ouest). Un peu plus à droite, nous voyons également le lac de Guéry, avec la spectaculaire Roche Tuilière qui pointe sur la droite. La moisson botanique du jour sera bien maigre mais nous trouvons cependant de l'Achillée millefeuille et de la Callune.

Puy de la Tache vu ddepuis le col de la Croix Morand.Le lac de Guéry et la Roche Tuilière

- 8H40 – 1514m (TMBA02) Alors que le sentier fait un virage en lacet vers la gauche, nous voyons les trois sommets que nous allons parcourir aujourd'hui (photo en haut de la page), et le Puy de Sancy sur la droite. Le Puy de Dôme se détache très nettement au Nord-nord-est. Le relevé botanique s'étoffe un petit peu : Globulaire ponctuée, Astragale de Montpellier, Campanule à feuilles rondes et Myrtilles.

Le Puy Gros et la Banne d'OrdancheLe lac de Guéry et la Roche Tuilière

Puy de Louchadière, Puy de Côme et Puy de DômeLe Puy de Dôme

- 8H59 – 1632m (TMBA03) Nous voici déjà au sommet du Puy de la Tache. Nous voyons très bien la route que nous avons descendue hier en vélo pour rejoindre Chambon-sur-Lac et le lac Chambon qui brille au soleil. Nous allons maintenant suivre un sentier de crête vers le Sud (GR4) pour rejoindre les trois sommets suivants que nous voyons très bien : le Puy de Monne, le Puy de Barbier et le Puy de l'Angle.

Puy de la TacheLe lac Chambon qui brille au soleil

Le Puy de Monne, le Puy de Barbier et le Puy de l'Angle

- 9H09 – 1564m (TMBA04) Nous passons un col et remontons plein Sud.

- 9H23 – 1660m (TMBA05) Nous quittons momentanément le GR4 qui part à flanc sur la droite pour prendre le sentier qui monte sur la gauche, afin de rejoindre la ligne de crête. Nous trouvons quelques pieds de Gentiane pneumonanthe.

Puy de Monne

- 9H29 – 1696m (TMBA06) Lorsque nous arrivons au sommet du Puy de Monne, nous bénéficions d'un beau point de vue sur La Bourboule et Murat-le-Quaire, le Puy Gros et la Banne d'Ordanche, le lac de Guéry et la Roche Tuilière, le Puy de l'Ouire, ainsi que sur le Puy de Dôme et les divers Puys qui l'entourent. Nous descendons en suivant la ligne de crête direction Sud-ouest.

Nous arrivons au sommet du Puy de Monne

Le lac de Guéry et la Roche TuilièreLe Puy Gros et la Banne d'Ordanche

- 9H37 – 1646m (TMBA07) Nous passons encore un col avant de remonter vers le troisième sommet de la journée.

- 9H46 – 1703m (TMBA08) Nous atteignons le sommet du Puy de Barbier matérialisé par un gros cairn. Le Puy de Sancy se dresse majestueusement en face de nous, avec sur la droite le Puy Redon, la Tour Carrée, le Puy de Cliergue et le Capucin. Juste à gauche du Capucin, nous reconnaissons au loin le massif qui domine Bort-les-Orgues. Nous voyons également le camping du Domaine de la Grande Cascade que nous allons devoir rejoindre pour terminer cette superbe randonnée panoramique. Pour la petite histoire, nous reconnaissons même à la jumelle, notre emplacement sur lequel nous avons laissé la table et les chaises (et non pas le camping-car qui nous attend au col de la Croix Morand)... Nous enchaînons plein Sud sur le sentier parfaitement tracé, pour rallier le quatrième et dernier sommet prévu  au programme de cette superbe journée.

Puy de Sancy, Puy Redon et Tour CarréeAu sommet du Puy de Barbier

Le massif qui domine Bort-les-OrguesCamping du domaine de la Grande CascadePuy de l'Angle et Puy de Sancy

- 9H54 – 1683m (TMBA09) Nous passons encore au creux d'un col et remontons en face.

- 10H03 – 1740m (TMBA10) Nous voici au sommet du Puy de l'Angle qui constitue le point culminant de cette magnifique traversée de crête entre le col de la Croix Morand et le col de la Croix Saint Robert. Au Sud et à gauche du Puy de Sancy, le Roc de Cuzeau se dresse au-dessus du col de la Croix Saint Robert, et pourrait constituer un bel objectif pour une prochaine rando dans le secteur. En arrière-plan de ce dernier, nous pouvons voir également le Puy des Crebasses et le Puy Ferrand. Après avoir pris le temps de profiter du panorama, nous descendons vers le Sud Ouest en suivant le GR.

Nous voici au sommet du Puy de l'AngleNous voici au sommet du Puy de l'Angle

Le Roc de CuzeauPuy de Barbier, Puy de la Tache et Puy de Monne

- 10H10 – 1730m (TMBA11) Nous passons à côté d'une croix métallique blanche.

 

Camping du Domaine de la Grande CascadePuy de Mareilh et le Capucin

Col de la Croix Saint Robert

- 10H30 – 1529m (TMBA12) Nous nous accordons une douzaine de minutes de pause pour grignoter en arrivant au col qui se trouve en-dessous du Puy de Mareilh. Nous franchissons un échalier pour virer à gauche, et nous descendons vers le Sud en longeant la clôture d'un enclos à moutons. Un chien Patou est là pour les protéger. Nous avons le plaisir de trouver des Pensées des Vosges.

PatouPatou

- 10H46 – 1504m (TMBA13) Nous franchissons encore un échalier et poursuivons sur le sentier qui se faufile entre deux clôtures.

Nous franchissons encore un échalier

- 10H53 – 1438m (TMBA14) Nous traversons la D36, à 450m à l'Ouest du col de la Croix Saint Robert, et nous prenons une piste asphaltée qui se trouve en face (Sud), en direction de la Grande Cascade annoncée à 1,100km.

Nous prenons une piste asphaltée

- 11H10 – 1459m (TMBA15) Dans le premier virage de la piste, nous franchissons un échalier sur la droite et prenons le chemin qui part sur la droite, toujours en direction de la Grande Cascade qui n'est plus qu'à 500m selon le panneau. En fait la cascade se trouve encore à un bon kilomètre... Le sentier est très agréable et se faufile très rapidement au milieu des Sorbiers des oiseleurs avec la Banne d'Ordanche en face de nous. Nous trouvons des Oeillets de Séguier, du Millepertuis perforé et des Cirses des prés.

Dans le premier virage virage de la piste, nous franchissons un échalier sur la droiteLe sentier est très agréable et se faufile très rapidement au milieu des Sorbiers des oiseleurs avec la Banne d'Ordanche en face de nous

- 11H29 – 1335m (TMBA16) Nous laissons (pour l'instant), une passerelle qui se trouve en contre-bas sur notre droite, pour emprunter le sentier qui monte légèrement vers la gauche en longeant une clôture.

- 11H32 – 1327m (TMBA17) Le sentier qui descend sur la droite conduit par des escaliers, au pied de la Grande Cascade. Nous nous contentons de l'observer depuis le haut, et nous avançons encore un peu en montant légèrement sur notre gauche.

La Grande CascadeLa Grande Cascade

- 11H34 – 1333m (TMBA18) Nous nous installons sur une petite plate-forme herbeuse pour manger avec un point de vue imprenable sur le Mont-Dore. Nous observons qu'il y a beaucoup de monde au sommet du Capucin qui se trouve en face de nous direction Sud-ouest. Voici encore un belvédère qu'il nous faudra aller explorer un de ces jours...

Le Mont-DoreLe Capucin

- 12H00 Nous revenons sur nos pas pour traverser la passerelle que nous avions délaissée précédemment (12H05 - 1327m (TMBA19)). Aussitôt après, nous franchissons un échalier pour emprunter un sentier privé dont l'accès est réservé aux utilisateurs du camping. Ça tombe bien puisque nous sommes justement clients du camping...

La passerelleAccès réservé aux utilisateurs du camping

- 12H13 – 1360m (TMBA20) Au sommet d'une dernière petite montée, nous franchissons un nouvel échalier. Juste avant que le sentier ne pénètre en forêt, nous avons la surprise de découvrir deux pieds de Lis Martagon en fruits.

Au sommet d'une dernière petite montée, nous franchissons un nouvel échalier.

- 12H18 – 1339m (TMBA21) Avant de rejoindre la route (D36), nous prenons le sentier qui descend sur la gauche. Un panneau rappelle que nous sommes dans une propriété privée et que le passage est interdit (excepté pour les clients du camping). Cette dernière descente ombragée au cœur de la forêt est tout simplement magnifique.

Avant de rejoindre la route (D36), nous prenons le sentier qui descend sur la gauche. Un panneau rappelle que nous sommes dans une propriété privée et que le passage est interdit (excepté pour les clients du camping).

- 12H26 – 1284m (TMBA22) Nous voici de retour au Camping Domaine de la Grande Cascade.

Pendant que Christiane se repose au camping, je récupère mon vélo à l'accueil et l'enfourche pour aller récupérer le camping-car au col de la Croix Morand. Plutôt que de descendre au Mont-Dore, je repasse le col de la Croix Saint Robert et profite d'une superbe descente versant Est en direction de Chambon-sur-Lac. Je remonte par la D996 au col de la Croix Morand, bénéficiant d'un magnifique point de vue sur les crêtes que nous avons parcourues le matin. Vive les VAE, car même après quatre heures de marche, il n'y a aucun problème à enfourcher ainsi sa bicyclette et à monter un col !

Nous restons sur place pour passer une seconde nuit au Camping Domaine de la Grande Cascade.

Randonnées