Circuit des quatre châteaux

Loewenstein - Hohenbourg - Wegelnburg - Fleckenstein

10-06-2023

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 400m

Distance : 9,200Km

Total : 4H23

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (QUCH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Château de Wegelnburg

- 8H05 – 320m (QUCH01) Nous démarrons du parking du château de Fleckenstein en empruntant le confortable sentier des charbonniers. En effet, depuis le Moyen-âge, le massif du Fleckenstein regorge de charbonnières, des plate-formes où les charbonniers confectionnaient des meules de bois pour en faire du charbon. Ce charbon de bois était utilisé dans les fonderies et les verreries de la région. Quelques reconstitutions de ces meules sont placées le long du chemin, pour expliquer le processus utilisé pour fabriquer le charbon. Nous repérons au passage quelques pieds de Digitale pourpre et des Grandes Marguerites.

Sentier des charbonniersSentier des charbonniers

- 8H16 – 349m (QUCH02) Nous laissons pour l'instant le château de Fleckenstein sur notre gauche, en prenant le chemin qui monte sur la droite. Le Loewenstein est annoncé à 45 minutes, et Hohenbourg à 50 minutes.

Le château de Fleckenstein 

- 8H19 – 351m (QUCH03) À l'entrée de la forêt, nous prenons le sentier des Roches qui monte sur la droite, balisé par des triangles rouges. Il faut préciser que ce sentier est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.

- 8H22 – 366m (QUCH04) Nous suivons le chemin qui passe au pied d'un grand monolithe de grès sous-cavé. Le sentier est très raide, mais il est bien aménagé, notamment avec quelques marches lorsque cela s'avère nécessaire.

Sentier des roches

- 8H28 – 404m (QUCH05) Le balisage est maintenant constitué de marques bleues en forme de fantôme, alors que nous passons à gauche d'un gros rocher.

- 8H33 – 419m (QUCH06) Nous passons au pied d'une paroi verticale équipée pour l'escalade. Nous ne sortons pas pour autant les cordes et les mousquetons, mais continuons à progresser sur le chemin vers le Nord-est.

- 8H36 – 429m (QUCH07) Le balisage bleu et le balisage rouge se superposent, alors que le sentier se fraye un passage entre les arbres et les rochers de façon assez spectaculaire.

- 8H41 – 436m (QUCH08) Le chemin se poursuit plus confortablement sous le couvert de la forêt. Il fait vraiment très chaud, et nous apprécions donc beaucoup de monter à l'ombre.

- 8H47 – 461m (QUCH09) Une flèche et un triangle de couleur rouge, peints sur un rocher, nous indiquent de prendre le sentier de droite qui devient de plus en plus confortable.

- 8H52 – 479m (QUCH10) Le GR53 nous rejoint par la gauche, et nous continuons en face sur le large chemin abondamment balisé.

- 8H55 – 484m (QUCH11) Nous virons à droite en direction de Krappenfels.

- 9H00 – 503m (QUCH12)  Alors que nous rejoignons une piste presque horizontale, nous poursuivons en face sur celle-ci.

- 9H01 – 502m (QUCH13) Nous laissons pour l'instant le chemin du Loewenstein qui monte sur la gauche, pour continuer vers le Sud-est, en direction de Krappenfels annoncé en vingt minutes aller-retour. Nous repérons quelques pieds de Silènes penchés.

- 9H06 – 492m (QUCH14) Nous prenons le sentier qui part sur la droite sous un panneau qui annonce "Rocher Krappenfels - altitude 340m". Il faut préciser que l'altitude annoncée sur ce panneau est totalement erronée !

- 9H08 – 487m (QUCH15) Nous voici sur une petite esplanade rocheuse, nommée Krappenffels, qui nous offre un beau point de vue sur les environs, et sur le château du Fleckenstein en particulier. Cependant, nous verrons tout à l'heure que le château du Loewenstein nous offrira une vue comparable.

Rocher KrappenfelsLe château du FleckensteinLe château du Fleckenstein

- 9H14 – 502m (QUCH13) Nous sommes revenus sur nos pas, et prenons le chemin balisé en bleu, qui monte maintenant sur notre droite en direction du Loewenstein, annoncé à dix minutes. Il y a de la Vesce des haies, des Campanules à feuilles de pêcher, du Trèfle des prés, de l'Euphorbe petit-cyprès, du Rosier des Alpes, de l'Orpin âcre et de la Lampsane commune.

- 9H22 – 537m (QUCH16) Nous trouvons un panneau d'information au pied du château du Loewenstein, et nous montons un escalier sur la droite (QUCH17) en direction de la plate-forme supérieure.

- 9H26 – 547m (QUCH18) Nous avons traversé une passerelle en bois pour accéder à l'extrémité Sud de la terrasse supérieure. Le Loewenstein est un château-fort datant du XIIIème siècle qui a été construit sur deux rochers séparés par une gorge, mais qui a été détruit en 1386. Il est parfois appelé "Lindenschmied" car la petite histoire raconte que c’était le surnom d’un bandit de grand chemin qui aurait élu domicile au Loewenstein. On dit que pour désorienter ses poursuivants, il ferrait ses chevaux à l’envers…

Le point de vue vers le Sud-ouest est comparable à celui des rochers de Krappenfels, avec un petit peu plus de hauteur.

Le château de FleckensteinLe château de Fleckenstein

Nous revenons au chemin principal et poursuivons en direction du château de Hohenbourg annoncé à cinq minutes.

- 9H40 – 550m (QUCH19) Nous trouvons un nouveau panneau d'information au pied du château de Hohenbourg.

Le château de Hohenbourg

Nous franchissons une porte et montons un escalier aux marches inégales . Nous pouvons observer sur le côté de l'escalier, le puits du château qui aurait une profondeur de 130m

- 9H51 – 576m (QUCH20) Nous voici au sommet du château, implanté sur un éperon rocheux qui émerge de la forêt. Toujours la même vue au Sud-ouest, mais nous apercevons à l'opposé le château de Wegelnburg où nous serons dans un petit moment. Le château de Hohenbourg a été édifié au XIIIème siècle par la famille "Puller de Hohenbourg". En grande partie détruit en 1523 lors d'un siège meurtrier, il fut restauré au début du XVIème pour devenir un lieu de résidence.

Le château de WegelnburgLe château de Fleckenstein

- 10H01 Nous repartons vers le Nord sur un joli petit sentier qui descend en forêt.

- 10H07 – 513m (QUCH21) Après avoir dépassé la source Maidenbrunnen, nous croisons une piste et continuons en face, toujours vers le Nord.

- 10H11 – 514m (QUCH22) Nous franchissons la frontière franco-allemande matérialisée par une vieille borne gravée.

Borne frontièreNous franchissons la frontière franco-allemandeBorne frontière

Nous poursuivons sur le large chemin en face de nous en direction du château de Wegelnburg annoncé à 400m.

Nous remarquons qu'une cinquantaine de mètres plus loin, ce même château est annoncé à 500m... Le balisage est surabondant, mais c'est la seconde imprécision que nous relevons !

Le chemin passe à droite et au pied d'un spectaculaire monolithe stratifié : le "Kroetenstuhl" ce qui signifie la "chaise du crapaud"...

Le "Kroetenstuhl"

Une légende attachée à ce rocher évoque une princesse très convoitée :

Il était une fois une princesse qui vivait à Wegelnburg. Elle était si belle que de nombreux jeunes messieurs demandaient sa main plusieurs fois par jour. Nonchalamment, elle repoussait chaque prétendant parce qu'elle préférait être seule dans ses appartements et peigner ses longs cheveux blonds.

Beaucoup de jeunes messieurs n'ont pas pu supporter ce rejet et se sont immédiatement suicidés. Parce qu'elle a rejeté tous les maîtres et que sa beauté éblouissante ne pouvait être niée, elle a été maudite dans le royaume des ombres. La princesse a disparu dans l'obscurité et fut contrainte de visiter la chaise de crapaud tous les vendredis sous la forme d'un serpent.

Pour la libérer de cette malédiction, les nouveaux prétendant doivent accomplir trois tâches : un premier vendredi, il doivent embrasser le serpent sans être mordu par lui ; le vendredi suivant, alors que la princesse apparaît sous la forme d'un vilain crapaud cracheur de feu, ils doivent l'embrasser à nouveau sans se brûler ; et le troisième vendredi , la princesse ayant retrouvé son corps humain est assise sur la chaise du crapaud et fredonne une chanson aux accents douloureux... La tâche finale est de rapporter une mèche de cheveux de la princesse à au château de Wegelnburg.

Celui qui a accompli avec succès ces trois tâches recevra de riches cadeaux de la part de la princesse qui deviendra alors son épouse. À ce jour, cependant, personne n'y est parvenu et le serpent continue d'attendre son sauveur chaque vendredi sur le "Kroetenstuhl".

Quant à nous, nous sommes passés un samedi, ce qui nous a épargné une mauvaise rencontre...

- 10H23 – 560m (QUCH23) Nous voici au pied du château de Wegelnburg où se trouve un panneau d'information. Ce château est édifié sur un éperon rocheux qui lui donne l'apparence d'un navire... Nous accédons au château par un enchevêtrement de rampes et d'escaliers, et en franchissant plusieurs portes successives.

Château de WegelnburgAccès au château de Wegelnburg

- 10H28 – 581m (QUCH24) Nous arrivons sur la plate-forme supérieure du château de Wegelnburg. C'est la forteresse impériale la plus élevée de la région de la Rhénanie-Palatinat qui a été construite aux XIIème/XVIIIème siècle. Nous dominons le village de Nothweiler direction Nord-est, entouré de quelques prairies, mais surtout d'un immense paysage boisé.

Château de WegelnburgChâteau de Wegelnburg

Nothweiler

- 10H39 Nous faisons demi-tour, repérant au passe quelques pieds de Grande Chélidoine et du Lotier corniculé. Avant de refranchir la frontière, en passant au pied du "Kroetenstuhl", nous remarquons qu'une statuette est placée en partie supérieure de la face Nord. Il s'agit d'un personnage à l'allure enfantine, brandissant une clé. Les lettres IHS figurent sur son vêtement... Difficile d'établir une relation entre cette statuette et la légende évoquée ci-dessus, si ce n'est pour exorciser le sort de tous ces malheureux amoureux éconduits...

La chaise du crapaudLa chaise du crapaudStatuette sur la chaise du crapaud

- 10H46 Nous voici de retour en France.

Frontière franco-allemande

- 10H49 - 515m (QUCH25) Au niveau de la source Maidenbrunnen, nous prenons un sentier sur la droite en direction du col Hohenbourg annoncé à dix minutes. Nous repérons la présence de quelques pieds de Scrophulaire des Alpes.

Source Maidenbrunnen

- 10H52 - 510m (QUCH26) Nous prenons la piste balisée en rouge qui descend sur notre droite. Nous trouvons des Silènes enflés et de la Lysimaque des bois.

- 10H55 – 484m (QUCH11) Le château de Fleckenstein est annoncé à vingt minutes lorsque nous passons à l'intersection du chemin que nous avons pris ce matin pour rejoindre les rochers de Krappenfels.

- 10H57 – 479m (QUCH10) Nous prenons le GR53 qui descend sur la droite en direction du château de Fleckenstein.

- 11H15 Nous nous arrêtons à la billetterie pour acheter les tickets (5€ par personne) qui nous permettront de visiter le château de Fleckenstein, le plus imposant château des Vosges du Nord, et qui date du XIIème siècle. Son histoire est intimement liée à celle de l'Alsace qui faisait  partie du Saint Empire romain germanique, jusqu'à son rattachement progressif à la France de 1648 à 1697.

Le château de Fleckenstein

- 11H34 - 363m (QUCH27) Nous franchissons le portique qui contrôle l'accès au château, et nous allons jusqu'à l'extrémité Ouest (sur notre droite) où se dresse un rocher isolé. Nous montons par un escalier hélicoïdal taillé dans ce rocher pour atteindre son sommet qui servait de tour de garde, et qui était surmonté à l'origine d'un bâtiment défensif. Sur l'esplanade inférieure, un panneau illustre très bien comment était l'état du château au XVIème siècle, et nous voyons en particulier un petit bâtiment au sommet du petit rocher où nous nous trouvons.

Le château de Fleckenstein au XVIème siècle

Nous franchissons une double barbacane pour accéder au château. C'est un ouvrage demi-circulaire composé d'un fossé, d'une tourelle d'angle et de deux ponts-levis successifs. Nous visitons une salle troglodytique où sont exposées quelques maquettes évoquant l'évolution du château avant de descendre jusqu'à la galerie des ancêtres où est retracée l'histoire du château avec des reproductions de portraits des châtelains.

- 12H00 - 399m (QUCH28) Nous accédons enfin à la plate-forme sommitale qui constitue un superbe belvédère sur les environs. Il ne reste pas grand chose des anciens bâtiments si ce n'est un pan de mur où subsistent une porte et des fenêtres à meneau.

Le château de FleckensteinLe château de Fleckenstein

Nous apercevons vers le Nord, les ruines des châteaux de Hohenbourg et de Loewenstein, ainsi que les rochers de Krappenfels où nous sommes passés ce matin. Nous trouvons quelques pieds de Sceau de Salomon multiflore.

- Il est 12H28 lorsque nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées