Pasajes - Saint Sébastien

10-05-2003

Christiane, J. Paul, Christian et Romain.

Temps se dégageant progressivement.

Les repères de type (PASS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La baie de Saint Sébastien.

Partis en deux voitures de Biarritz à 8h30, nous passons la frontière à Hendaye et rejoignons Saint Sébastien par l'autoroute que nous quittons à la sortie Itxaurondo . Nous passons à proximité de Pasajes mais nous allons jusqu'à Gros (indiqué sur les panneaux) pour garer une voiture (PASS00).

Nous retournons à Pasajes de San Pedro pour tourner à gauche juste avant la flèche en béton qui domine un bâtiment également en béton qui est l'école navale. Nous montons cette rue située à l'angle d'une pharmacie pour  nous élever parmi les immeubles. Lorsque la route fait face à un mur de soutènement, nous tournons à droite et continuons à monter jusqu'à atteindre une route interdite à la circulation qui mène au phare situé sur la rive gauche de l'embouchure du port. Nous garons la voiture à proximité des derniers immeubles.

- 9H48 - 60m (PASS01) Nous démarrons sur la route qui conduit au phare.

- 9H58 - 65m (PASS02) Nous observons la passe du port que l'on domine d'un belvédère aménagé. Alors que nous continuons sur cette route, nous herborisons un petit peu: Achillée mille feuilles, Géranium herbe à Robert, Compagnon rouge, Grémil et Silènes enflés.

- 10H21 Nous arrivons au phare où nous observons un remorqueur qui s'apprête à faire rentrer un cargo dans le port. Nous remarquons la présence de nombreux "mouettiers" : des arbres sur lesquels se posent les mouettes extrêmement nombreuses dans ce secteur.

- 10H22 - 110m (PASS03) Nous prenons un sentier qui démarre sur la gauche.

- 10H28 - 113m (PASS04) Nous passons près d'un aqueduc et d'une fontaine où les gens du coin vont encore s'approvisionner en eau.

- 10H37 Nous passons maintenant sur un autre aqueduc et remarquons sur la gauche à son extrémité, l'entrée d'un tunnel. Nous trouvons quelques Asphodèles qui commencent à faner et quelques pieds de Lin.

Passage sur l'aqueduc.

- 10H55 - 123m (PASS05) Au sommet d'un passage pavé, nous prenons un petit sentier sur la droite (point jaune).

- 11H03 Nous surplombons une superbe crique rocheuse.

- 11H15 - 108m (PASS06) Nous traversons une piste bétonnée et remontons, deux minutes plus tard, dans le talus sur la gauche pour rejoindre le chemin. Nous observons de la Grassette à grandes fleurs et des Scilles printanières.

- 11H30 - 115m (PASS07) Alors qu'un chemin arrive sur notre gauche, nous allons nous installer une vingtaine de mètres sur la droite, sur une émergence rocheuse pour faire une pause. Nous surplombons une portion rocheuse très découpée où niche une multitude de mouettes. Nous pouvons observer les falaises situées à l'entrée de la passe de Pasajes, ainsi que le Jaïzkibel. Nous remarquons quelques pieds de Dompte-venin...

La passe de Pasajes et le Jaïzkibel.La passe d'entrée au port de Pasajes

- 11H42 Nous repartons en descendant à partir de l'intersection, dans le prolongement du chemin par lequel nous sommes arrivés.

- 11H46 Nous passons quelques marches d'escalier. Nous trouvons de l'Oseille, et un Orchis tacheté.

- 11H53 - 96m (PASS08) Le sentier fait un virage de 180° à gauche. La montée est superbement pavée. Nous trouvons quelques pieds d'Hortensias avant de prendre à droite (155m (PASS09)) sur un chemin qui nous conduit à une fontaine (11H58) dont les parois de pierres sont fleuries de Saxifrage hirsute et d'Ombilic des rochers (pas encore en fleurs). Au dessus de la fontaine, les Azalées sont en fleurs.

- Nous continuons sur le sentier de droite et surplombons le dernier cap que nous allons franchir, sur lequel on remarque une ruine de bâtiment.

Le dernier cap avec un bâtiment en ruines.

- 12H08 - 143m (PASS11) Nous laissons le chemin balisé partir sur la gauche  et descendons en face malgré la croix qui nous indique que nous ne prenons pas la bonne direction... Après une descente sous une tonnelle végétale en longeant un muret de pierre sur la gauche du chemin, nous tournons à droite sur un beau chemin horizontal. A son extrémité, nous descendons le fil de l'arête par une sente qui nous conduit jusqu'au bâtiment en ruine que nous traversons (38m (PASS12)). Des Giroflées des murailles poussent sur les murs et la pelouse est jaune d'Anthyllide vulnéraire. Nous remarquons également se superbes touffes d'Euphorbe d'Irlande. La vue plongeante sur Saint Sébastien et sa baie est extraordinaire.

Vue sur la baie de Saint Sébastien.

- 12H25 - 10m (PASS13) Nous prenons le sentier à gauche avant le second tunnel pour rejoindre le niveau de la mer.

Le sentier qui nous ramène au niveau de la mer.

- 12H31 - 15m (PASS14) Nous remontons pour franchir un ressaut surplombant l'océan.

- 12H35 Nous sommes à quelques mètres de l'arrivée quand nous devons sauter pour franchir une faille d'une dizaine de mètres de profondeur afin de rejoindre le quai de la plage de Gros. Dernier moment d'émotion et nous sommes arrivés (PASS00).