Cirque de Mourèze - Mont Liausson

04-10-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 504m

Distance : 9,500km

Total : 5H00 - Aller 3H39

Grand beau temps.

 

Les repères de type (CMML01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le lac du Salagou et le village de Liausson

Partis de Vailhan où nous avons dormi dans le camping-car, nous avons rejoint Mourèze où nous stationnons sur le parking situé à la sortie du village. Ce parking, payant en juillet et août, est gratuit hors saison et les camping-cars peuvent y passer la nuit.

Dominé par le Roc Castel, éperon rocheux aux parois verticales, le village de Mourèze est un site exceptionnel niché au cœur d'un cirque dolomitique. L'érosion a façonné au fil du temps, un paysage aux formes extraordinaires où se nichent les maisons l'église et le château, bien que la végétation reste omniprésente. Le minéral et le végétal semblent ici se livrer à une concurrence acharnée, pour le plus grand plaisir des visiteurs que nous sommes.

- 9H28 - 207m (CMML01) Nous démarrons du parking de Mourèze en revenant vers le village, puis en empruntant le sentier parallèle à la route sur le côté droit.

- 9H32 - 218m (CMML02) Au pied des premiers monolithes, nous prenons le sentier balisé en jaune qui part sur la droite et qui débute par quelques marches d'escalier. Nous traversons alors un amphithéâtre de rochers époustouflant !

- 9H34 - 230m (CMML03) Nous prenons le sentier balisé en bleu sur notre droite, pour passer au pied d'un monolithe au sommet duquel subsistent les vestiges d'une passerelle en bois.

- 9H36 - 237m (CMML04) Nous laissons un chemin qui mène à un belvédère sur notre gauche pour continuer en face vers le cirque hérissés de stupéfiantes pointes rocheuses.

- 9H41 - 245m (CMML05) À l'extrémité d'un passage très étroit, nous avons l'impression de pénétrer dans un véritable labyrinthe...

- 9H45 - 250m (CMML06) Parvenant à une intersection de sentiers, nous repartons vers l'Est, redescendant ainsi en direction de Mourèze.

Mourèze

- 9H52 - 232m (CMML07) Après avoir louvoyé au cœur de cet univers minéral, nous retrouvons un sentier mieux tracé au pied d'un étonnant totem en bois sculpté...

- 10H00 - 251m (CMML08) Le sentier balisé en bleu est maintenant beaucoup plus évident. Il se faufile dans une petite gorge avant de pénétrer sous le couvert de la végétation arbustive.

- 10H09 - 267m (CMML09) Au croisement de pistes, nous continuons en face en suivant la direction du "Cirque de Mourèze - Chemin de Charbonniers - Montagne de Liausson". Nous retrouvons les arbousiers comme nous en avions trouvé hier lors de notre randonnée aux moulins de Tibéret. Par contre nous voyons le Pic de Vissou sous un nouvel aspect car il est très boisé versant Nord alors qu'il nous présentait hier sa face Sud beaucoup plus rocheuse.

Pic de Vissou

- 10H24 - 316m (CMML10) Le sentier, balisé en jaune, vire brusquement à droite au pied des parois du cirque (alors que le chemin de gauche est barré par quelques pierres posées sur le sol).

Mourèze et le Pic de Vissou

- 10H34 - 335m (CMML11) Une marque blanche indique le départ d'un sentier qui monte sur la gauche, mais nous continuons en face. Notre attention est attirée par le passage d'un oiseau d'assez grande taille à la silhouette très claire. Il s'agit d'un balbuzard pêcheur, ce qui nous étonne à priori dans ce milieu qui ne semble pas lui correspondre. C'était sans compter sur la présence du lac du Salagou que nous n'avons pas encore vu car il se trouve derrière le Mont Liausson par rapport à notre position. Le Balbuzard pêcheur effectue sa migration vers l'Afrique en automne, et fait souvent étape sur les plans d'eau du Sud de la France. C'est ce qui nous vaut le privilège de croiser sa route.

Balbuzard pêcheur

- 10H35 - 335m (CMML12) Un petit panneau indique la direction de la gorge des Combasses sur la droite, nous quittons alors le chemin des Charbonniers balisé en jaune pour descendre sur ce sentier (malgré la croix jaune).

- 10H50 - 319m (CMML13) Nous laissons le sentier qui descend sur la droite pour continuer en face (Est).

- 10H57 - 314m (CMML14) Un cairn marque une sente qui monte sur la gauche, mais nous poursuivons en face sur le sentier bien tracé.

- 11H02 - 335m (CMML15) L'itinéraire franchit une croupe avant de descendre vers la gauche sur le versant Est.

- 11H11 - 306m (CMML16) Après le passage d'un point bas, le sentier se faufile dans un secteur de végétation un peu envahissante, mais il reste très facile à suivre.

- 11H15 - 317m (CMML17) Franchissant une ligne de crête, nous découvrons tout-à-coup le lac du Salagou. Nous repérons aussi au loin sur notre droite le Pic Saint-Loup qui se détache nettement avec la Montagne d'Hortus à sa gauche. Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause avant d'emprunter le sentier qui descend en faisant immédiatement un lacet vers la gauche. Nous nous délectons des odeurs de Lavande qui parfument l'atmosphère.

Lac du SalagouLe Pic Saint LoupZoom sur le Pic Saint Loup

- 11H37 - 273m (CMML18) Nous prenons le sentier balisé en jaune qui monte sur notre gauche. Il y a un bon bout de temps que nous n'avons pas vu un chemin aussi large que nous pourrions qualifier de "civilisé"... Mais notre enthousiasme est vite minimisé par la pente de ce boulevard qui s'avère vraiment soutenue !

- 11H46 - 326m (CMML19) Nous profitons d'une superbe vue sur le lac du Salagou avant de pénétrer à nouveau en forêt où nous trouvons de l'Euphorbe des bois et de la Bruyère vagabonde.

Lac du Salagou

- 12H00 - 426m (CMML20) Le sentier rejoint la ligne de crête et nous offre une portion un peu moins pentue. Nous voyons à nouveau le Pic de Vissou, et au loin la Méditerranée.

- 12H05 - 451m (CMML21) Le chemin qui serpente dans une magnifique forêt, évite un éperon rocheux par la droite (cairns).

- 12H08 - 454m (CMML22) Encore un point de vue particulièrement intéressant sur le lac du Salagou, avec sa presqu'île qui se reflète à la surface de l'eau, et sur le village de Liausson qui se trouve à nos pieds.

Le village de Liausson

- 12H16 - 481m (CMML23) Le sentier des charbonniers que nous avions quitté nous rejoint par la gauche, mais nous continuons en face en direction de l'ermitage Saint Jean d'Aureillan et du col de Portes.

Le lac du Salagou et le village de Liausson

- 12H27 - 511m (CMML24) Lorsque le chemin se divise en deux au niveau d'un cairn, nous prenons la branche de droite. Nous laissons ainsi les ruines de l'ermitage de Saint Jean d'Aureillan sur notre gauche, mais il est interdit de s'en approcher par arrêté municipal.

- 12H29 - 514m (CMML25) Nous quittons momentanément le sentier balisé qui descend légèrement sur la gauche pour aller manger sur un rocher avec vue sur le lac du Salagou.

Le lac du Salagou et le hameau d'Arièges vus de notre salle à manger

- 12H54 Nous revenons sur le sentier balisé d'où nous pouvons voir la Méditerranée, et plus particulièrement le Mont Saint-Clair au-dessus de Sète et le Mont Saint-Loup qui domine Agde.

- 12H56 - 514m (CMML26) Lorsque le sentier plonge en forêt, nous apprécions de retrouver l'ombre !

- 12H58 - 517m (CMML27) Après le passage d'un point bas versant Nord, nous revenons sur la ligne de crête.

- 13H07 - 535m (CMML28) Nous atteignons le sommet du Mont Liausson, marqué par un cairn à droite du chemin. Le sentier se poursuit vers l'Ouest en descendant toute crête, avec le Pic de Vissou en point de mire.

Nous voici au sommet du Mont Liausson

Pic de VissouPic de Vissou

- 13H19 - 465m (CMML29) Le chemin vire nettement à droite (Nord), comme si nous devions rejoindre le lac du Salagou.

- 13H29 - 381m (CMML30) Nous voici au col de Portes où nous prenons le chemin qui descend sur la gauche (Sud) en direction du village de Mourèze annoncé à 2km.

Col de PortesPanneaux col de PortesPanneau Mourèze au col de Portes

- 13H42 - 292m (CMML31) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche balisée en jaune.

- 13H46 - 299m (CMML32) Après le passage d'un point bas (284m), nous nous accordons une dizaine de minutes de pause au sommet d'un raidillon.

- 14H09 - 265m (CMML33) Le chemin vire nettement à droite dans un terrain assez chaotique.

- 14H16 - 233m (CMML34) Après un agréable passage en forêt sur un confortable sentier sablonneux, l'itinéraire se faufile dans une gorge avant de franchir un défilé rocheux très encaissé.

- 14H18 - 228m (CMML35) Nous passons à droite des premières maisons du village de Mourèze. Rue du Cirque, nous laissons l'église sur notre droite avant de tourner à gauche, puis à droite au niveau d'une petite place.

- 14H21 - 220m (CMML36) Lorsque nous rejoignons la route principale qui traverse le village, nous tournons à gauche pour revenir au parking.

Mourèze

- 14H28 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous restons sur place pour passer la nuit dans le camping-car.

Randonnées