Boucle dans les Météores

14-04-2025

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 400m

Distance : 8,800km

Total : 3H21

Temps nuageux.

Les repères de type (METE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au cours de notre voyage en Grèce en camping-car, nous avons beaucoup apprécié notre passage dans les Météores, un site remarquable qui surplombe la petite ville de Kalambaka, en Thessalie.

« Suspendus dans les airs »  : c’est en grec le sens du mot "Meteora". Selon la légende locale, ces roches furent envoyées du ciel sur la terre par la Providence pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Des monastères furent érigés par des moines dès le XIème siècle pour se protéger des invasions turques et albanaises, sur des formations rocheuses composées de « poudingue » (conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux) dues à l'érosion il y a plus de 60 millions d'années.

Lors du grand renouveau de l'idéal érémitique au XVème siècle, vingt-quatre monastères avaient été bâtis au prix d'incroyables difficultés. Seuls six monastères sont encore en activité, ayant parfois été réoccupés après une période d'abandon : Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) ; Agios Stefanos (Saint-Étienne) ; Agía Triáda (Sainte-Trinité) ;  Roussanou ; Varlaam et Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, qui est le plus grand et le plus ancien, c'est aussi le seul qui n'a jamais cessé d'être occupé depuis sa création. Vers 1920 les escaliers actuels furent aménagés pour en faciliter l'accès. Auparavant, les occupants montaient dans de grands paniers suspendus à des poulies et manœuvrés à l’aide de contrepoids.

Le site des Météores est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, et la région est incluse au sein du parc national des Tzoumérka, de la vallée de l'Achelóos, des Ágrafa et des Météores depuis 2018.

Nous avons fait une spectaculaire randonnée sur des sentiers improbables qui se faufilent au cœur de ce site remarquable. Nous n'avons visité aucun monastère au cours de cette randonnée, car les visites sont programmées pour la journée du lendemain...

 Départs du camping "Vrachos Kastraki"

- 12H59 - 248m (METE01) Nous démarrons du camping "Vrachos Kastraki", en tournant à gauche (direction Nord). Nous voyons déja trois monastères, en particulier Agios Nikolaos Anapafsas, et Varlaam, mais aussi Grand Météore.

Météores

Agios Nikolaos AnapafsasVarlaam

- 13H08 - 258m (METE02) Lorsque la route se divise en deux, nous prenons celle de droite vers le centre du village.

Kastraki

- 13H11 - 278m (METE03) Nous tournons à droite juste après l'église.

- 13H13 - 287m (METE04) Derrière le bar "Mikio", nous empruntons la rue dallée qui monte sur la droite. Nous observons un Cognassier en fleurs.

- 13H17 - 288m (METE05) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite en direction d'Agio Pnevma (chapelle dédiée au Saint-Esprit, construite  au Xème siècle à l'intérieur d'une grotte par le premier ermite des Météores). Nous commençons notre moisson de fleurs : Pavot somnifère, Grand Cerinthe, Tordyle des Pouilles, Fumeterre officinale, Lunaire vivace (Monnaie du pape), Ombilic des rochers, Grande Pervenche, Lamier maculé et Géranium à feuilles molles.

- 13H19 - 288m (METE06) Nous franchissons un petit pont avec une fontaine sur la gauche, et nous empruntons le chemin pavé qui monte en escalier en face de nous, à droite d'un petit oratoire.

- 13H20 - 295m (METE07) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour continuer sur le sentier en face de nous. Nous traversons un petit ruisseau qui est aujourd'hui à sec.

- 13H28 - 320m (METE08) Une  flèche rouge balise notre itinéraire. Il y a des Silènes penchés, de la Crépide rouge, de la Sauge à feuilles de Verveine, des Anémones couronnées, de la Buglosse de Crête et de la Buglosse officinale.

- 13H33 - 347m (METE09) Le chemin est parfaitement bien tracé, et nous trouvons encore une flèche de balisage. Nous relevons la présence de l'Asphodèle bâton de Jacob, du Muscari en grappe, des Silènes d'Italie, de la Véronique petit chêne, de la Minuartie printanière et de l'Euphorbe characias. Nous nous arrêtons pour observer des grimpeurs qui escaladent les parois qui nous surplombent

- 13H48 - 381m (METE10) Nous quittons le chemin principal en tournant à droite pour suivre un petit sentier qui se faufile entre deux rochers. Il ne faut pas louper cette intersection, mais quelques mètres plus loin, une flèche rouge confirme l'itinéraire.

- 13H51 - 394m (METE11) Le sentier vire à gauche au niveau d'un point haut. Quelques mètres plus loin, nous découvrons le monastère de Roussanou, dont la partie supérieure semble tenir en équilibre au sommet d'un piton rocheux.

RoussanouRoussanou

- 13H57 - 359m (METE12) Le balisage rouge nous invite à continuer sur la gauche, mais nous prenons le chemin de droite.

- 13H58 - 360m (METE13) Nous rejoignons un autre chemin que nous empruntons vers la droite, et nous retrouvons le balisage rouge. Nous découvrons un superbe point de vue sur le monastère de Varlaam. Ce monastère porte le nom d'un moine qui s'installa sur ce piton rocheux au milieu du XIVème siècle et y bâtit une église et une cellule. Après lui, le site fut abandonné, mais en 1517, deux frères, Theophanes et Nektarios Apsarades, d'une famille puissante de Ioannina, réoccupèrent le site et y bâtirent le monastère actuel situé au-dessus d'une falaise impressionnante. L'itinéraire se faufile au pied de belles parois moussues, sur lesquelles poussent également quelques pieds de Polypode. Nous repérons également la présence du Ciste de Crête.

Varlaam

- 14H12 - 396m (METE14) Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous virons à gauche en suivant les flèches rouges.

- 14H15 - 394m (METE15) Alors que l'itinéraire balisé en rouge part sur la droite, nous continuons à avancer dans le creux en face de nous.

- 14H18 - 405m (METE16) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant vers le Nord. Nous voyons le monastère de Varlaam sur la gauche. Le monastère de Roussanou se dresse en face de nous, mais nous voyons aussi encore plus à gauche, le monastère Saint Nicolas (Agios Nikolaos Anapafsas). Implanté au sommet de falaises spectaculaires, il se niche dans un décor minéral de toute beauté.

Varlaam Roussanou

Agios Nikolaos Anapafsas

- 14H28 - 438m (METE17) Nous remarquons une icone représentant Santa Barbara dans une niche au pied d'un escalier que nous allons monter sur notre droite, en direction du monastère de Roussanou.

Santa Barbara

- 14H35 - 467m (METE18) Nous passons devant l'entrée du monastère de Roussanou, mais nous tournons à gauche, pour continuer à monter des escaliers. Le monastère de Roussanou fut sans doute occupé par un moine nommé "Roussanos" au XIVème siècle. Il a été agrandi et transformé en couvent en 1545 pour accueillir une relique de Sainte Barbe. Depuis 1988, une confrérie monastique de femmes a été établie dans ce monastère.

- 14H43 - 524m (METE19) Nous tournons à droite en arrivant sur la route pour rejoindre un belvédère.

- 14H44 - 526m (METE20) Depuis le belvédère nous bénéficions d'un splendide point de vue sur les monastères de Roussanou (qui est tout proche en-dessous de nous), Saint Nicolas (bien plus éloigné mais dans la même direction), Varlaam (un peu plus à droite), et nous apercevons même le Grand Météore, à gauche de Varlaam. À l'opposé, nous voyons le monastère "Aghia Triada", qui comme son nom l'indique est consacré à la Sainte Trinité.

RoussanouRoussanouMétéores

RoussanouGrand Météore et VarlaamVarlaam

Aghia TriadaAghia Triada

Nous revenons sur la route et continuons vers le Sud-est.

- 14H53 - 531m (METE21) Nous allons voir un nouveau belvédère sur la droite qui nous offre un point de vue comparable au précédent.

- 14H58 - 526m (METE22) Dans le virage gauche de la route, nous prenons le petit sentier qui descend sur la droite face au monastère de le Trinité. Nous avons une vue plongeante sur le village de Kastraki, d'où nous sommes partis.

Aghia TriadaKastraki

- 15H02 - 516m (METE23) Nous virons à gauche sur un sentier plus ou moins horizontal au bord duquel nous trouvons de l'Ornithogale en ombelle (Dame de onze heures).

- 15H06 - 481m (METE24) Un jeune couple que nous croisons nous fait remarquer la présence d'une tortue terrestre au bord du chemin. Nous continuons sur le sentier caillouteux qui descend en face de nous.

Tortue terrestreTortue terrestre

- 15H11 - 475m (METE25) Nous traversons un ruisseau au creux du talweg, et le chemin remonte vers la droite (Sud).

- 15H14 - 497m (METE26) Nous rejoignons la route au niveau d'une intersection, et nous empruntons celle qui part sur la droite.

Agia TriadaAgia Triada

- 15H22 - 519m (METE27) Nous empruntons le chemin dallé qui descend sur la droite en direction du spectaculaire monastère de la Trinité : "Aghia Triada". Édifié sur un piton de 300 mètres de hauteur, il est complètement isolé des colonnes monolithiques et des collines voisines C'est le plus ancien parmi les monastères des Météores car il fut fondé entre 1458 et 1475 sur un site auparavant occupé par des ermites. Autrefois, l’ascension du rocher de la Sainte-Trinité se faisait au moyen d’une échelle de cordes et avec le filet traditionnel. En 1925, un escalier de 140 marches fut taillé dans le rocher pour en faciliter l'accès. Après avoir subi d'importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré et réoccupé par des moines à partir de la fin des années 1970. Particulièrement photogénique, il a servi de décor pour d'impressionnantes scènes des sagas de Tintin en 1961 et de James Bond en 1981...

- 15H29 - 478m (METE28) Avant d'arriver au monastère, nous empruntons un excellent chemin dallé qui descend sur la droite en direction de Kalambaka (écrit en grec : "Καλαμπάκα").

- 15H51 - 293m (METE29) En arrivant à l'extrémité du chemin dallé, nous poursuivons en face sur une piste carrossable pour rejoindre les premières maisons de Kalambaka. Nous remarquons au passage la présence de quelques pieds de Scrophularia heterophylla subsp. laciniata.

- 15H54 - 284m (METE30) Lorsque la rue pavée se divise en deux, nous prenons celle de gauche.

- 15H55 - 276m (METE31) À l'intersection suivante, nous prenons la route qui monte sur la droite, puis nous tournons à gauche en remontant légèrement.

- 15H58 - 286m (METE32) Nous laissons une église sur notre gauche et continuons sur le chemin qui part sur la droite au pied de la falaise (fontaine sur la droite).

- 16H02 - 289m (METE33) À l'extrémité des pavés, nous continuons sur le chemin en face balisé en rouge en suivant les indications d'un panneau "Footpath to Kastraki". Nous passons ainsi à droite d'une petite chapelle et nous trouvons quelques pieds de Bourrache.

- 16H06 - 272m (METE34) Après avoir franchi un passage rocheux, nous prenons un petit chemin bétonné  sur la gauche, juste contre une cabane dont les murs sont tagués.

- 16H07 - 270m (METE35) Nous prenons le chemin de terre en face de nous, pour passer entre les maisons les plus hautes du village sur notre gauche, et le pied des parois rocheuses sur notre droite. Nous trouvons du Muscari à toupet et de la Molène ondulée.

- 16H11 - 274m (METE36) Le chemin est maintenant bétonné.

- 16H12 - 259m (METE37) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant sur la droite.

- 16H13 - 273m (METE38) En arrivant sur la grand route par laquelle nous sommes arrivés ce matin en camping-car, nous l'empruntons en continuant en face.

- 16H20 Nous voici de retour au camping "Vrachos Kastraki".

 

Randonnées