Lac du Choldo depuis Ibardin

En boucle par le col des Poiriers et le col des Joncs

27-11-2002

Dénivelée : 400 m

Distance : 6,100 km

Beau temps, fort vent de Sud.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT - Hendaye - Saint Jean de Luz

Les repères de type (LCHO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Le lac du Choldo et la mer au fond.

Partis de Biarritz à 13H50, nous sommes à Ibardin à 14H30. Nous laissons la voiture sur le parking de la venta située le plus haut (extrémité Ouest).

- 14H38 - 406m (LCHO01) Départ au Nord-ouest par un chemin relativement horizontal. Nous franchissons une chaîne placée en travers du chemin.

- 14H40 - 395m (LCHO02) Nous ne descendons pas tout à fait jusqu'au col de Batzarleku, mais nous prenons le chemin qui remonte sur la gauche.

- 14H45 Nous prenons sur la droite, un chemin qui pénètre dans la forêt.

- 14H52 - 378m (LCHO03) Nous croisons un pare-feu, nous continuons en face jusqu'à la sortie de la forêt (14H54 (LCHO04)) où nous descendons sur la droite un chemin très raide.

- 15H02 - 335m (LCHO05) Nous passons un petit col où le bois de hêtre devient bois de résineux, le chemin tourne sur la droite. Quelques Crocus sont en fleurs, les boules de Houx sont d'un rouge éclatant.

- 15H10 - 275m (LCHO06) Nous rejoignons un chemin qui longe le lac du Choldo, nous tournons à gauche. Un peu plus loin, dans un virage, nous franchissons un ruisseau (15H15 - 270m).

- 15H17 - 267m (LCHO07) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite pour monter sur le chemin principal.

- 15H23 - 298m (LCHO08) Nous passons sous un "faux-col" et obliquons sur la droite.

- 15H31 - 315m (LCHO09) Nous arrivons au col des Poiriers où nous relevons la présence de plusieurs Tumulus. Nous surplombons le Lac du Choldo à l'Est, La Rhune se dresse au Sud-est et les Trois-Couronnes nous font face à l'Ouest. Nous faisons une petite pause.

La bosse herbeuse au premier plan est un tumulus.

- 15H45 Nous redémarrons vers le Sud en suivant le GR10.

- 16H00 - 410m (LCHO10) Nous passons juste au col des Joncs où le vent souffle avec violence.

La vue sur la côte avec le lac du choldo en premier plan est magnifique.

- Nous poursuivons toute crête sur le GR direction Sud-Est.

- 16H11 - 495m (LCHO11) Le GR tourne à gauche  et retourne très vite sur la droite pour passer en-dessous de la Redoute de la Baïonnette (LCHO12). Quelques pieds de Jasione font des taches bleutées sur le bord du sentier.

- 16H23 - 500m (LCHO13) Nous arrivons au coin supérieur du bois que nous avions traversé au départ, et nous suivons sa lisière supérieure vers l'Est.

Alors que nous suivons la lisière supérieure de la forêt, le sommet de la Rhune se détache devant nous.

- Avant de redescendre sur Ibardin, nous montons dans l'herbe sur la droite juste avant une crête rocheuse. Nous rejoignons la lisière supérieure d'un bois situé sur le versant Sud, pour observer les cromlechs de Mandale (505m (LCHO14)).

L'un des cromlechs de Mandale.

- Nous repartons par une sente horizontale à l'Est qui nous permet de franchir la petite crête rocheuse (LCHO15), et nous plongeons sur le col d'Ibardin.

- Nous rejoignons la voiture à 16H41.