Torre de los Horcados Rojos

16-09-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 729m

Distance :  11,000 Km aller-retour

Total : 4H51 (montée 2H30)

Beau temps.

Les repères de type (THR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Torre de los Horcados Rojos

Après une bonne nuit sur le parking de Santo-Toribio-de-Llebana, nous montons en camping-car, jusqu'à Fuente Dé.

A 9H00, nous prenons la première benne du téléphérique (16,00€ aller-retour par personne), qui nous permet de gagner 750m de dénivelé en trois minutes.

- 9H07 – 1812m (THR01) Nous démarrons de la station supérieure du téléphérique de Fuente Dé, en empruntant la piste carrossable balisée en jaune et blanc qui se dirige vers le nord.

- 9H22 – 1892m (THR02) Nous laissons le sentier du Pic de la Padierne qui démarre sur la gauche pour continuer sur la piste qui tourne à droite.

Le Pic de la PadiernaNotre objectif est en vue

- 9H28 – 1920m (THR03) Parvenant au croisement de la Horcadina de Covarrobres, nous laissons la piste carrossable qui rejoint Espinama, pour prendre une piste quasi horizontale sur la gauche, en suivant les indications du panneau: "Horcados Rojos". L'itinéraire est balisé en jaune et blanc. En-dessous de nous, les Lagos de Lloroza sont pratiquement à sec, seul, celui qui est situé en amont se résume à une petite mare glauque.

- 9H46 – 1934m (THR04) Nous laissons la piste principale avant qu'elle ne fasse un lacet sur la gauche (virage de la Vueltona), pour prendre le bon sentier balisé en jaune et blanc sur la droite, qui démarre au niveau d'un cairn pour s'élever dans les éboulis. Nous remarquons deux grosses cavités en pied de falaise sur notre gauche.

Cavités

- 10H34 – 2225m (THR05) Nous laissons sur notre droite, le sentier marqué d'une croix jaune et blanche, qui se dirige vers la Peña Vieja, pour continuer vers le Nord-ouest sur le sentier principal.

- 10H40 – 2235m (THR06) Surprise: le sentier descend dans l'éboulis au pied de la Torre de los Horcados Rojos qui semble fort impressionnante depuis ici...

Le sentier descend dans l'éboulis au pied de la Torre de los Horcados Rojos

- 10H44 – 2216m (THR07) Nous sommes déjà au point bas de cette portion d'itinéraire.

- 10H56 – 2274m (THR08) Nous laissons sur notre gauche, la sente qui se dirige vers la cabane Véronique au Sud-sud-ouest, pour suivre celle qui continue vers le Nord en direction du col. La cabane Véronique est un étonnant refuge métallique, qui a été réalisé avec la tourelle d'un porte-avion américain, le "Palau"... Il ne vaut mieux pas trop espérer y dormir, car elle ne dispose que de trois places!

La cabane VéroniqueLa sente qui continue vers le Nord en direction du col.

 - 11H09 – 2253m (THR09) Arrivant au col de los Horcados Rojos, nous trouvons quelques pieds d'Armérie des Alpes. L'itinéraire balisé en jaune et blanc s'arrête ici, mais nous voyons immédiatement que le sentier qui se dirige en lacets vers le sommet de la torre de los Horcados Rojos est parfaitement bien tracé et cairné. La vue est déjà superbe sur le Naranjo de Bulnes, avec la Sierra de Cuera en arrière plan au Nord. Nous poursuivons donc vers la droite en direction du sommet.

Vue depuis le col sur le Naranjo de BulnesLe Tesorero situé à l'Ouest du col.

La sente qui conduit au sommet de la Torre de los Horcados Rojos

- 11H23 – 2428m (THR10) Nous franchissons une petite cheminée aussi amusante qu'inutile, car la sente bien tracée l'évite par la droite...

Petit couloir aussi amusant...... qu'inutile !

- 11H28 – 2458m (THR11) Nous laissons un beau piton rocheux sur notre droite pour continuer à nous élever sur la confortable sente cairnée.

Nous laissons un beau piton rocheux sur notre droiteLe chemin est excellent jusqu'au sommet

- 11H37 – 2503m (THR12) Nous voici au sommet de la Torre de los Horcados Rojos. Très belle vue sur la Peña Vieja et l'itinéraire que nous avons parcouru. En face de nous au Sud, nous reconnaissons facilement le Coriscao où nous étions hier. Nous avons une vue plongeante sur la cabane Véronique, et à l'opposé au Nord, nous voyons très bien le sommet du mythique Naranjo de Bulnes.

Nous voici au sommet de la Torre de los Horcados Rojos.Vue plongeante sur la cabane Véronique

Et encore le point de vue sur le Naranjo de BulnesNous voyons très bien le sentier que nous avons emprunté

La Peña ViejaLe Tesorero

- 11H50 Nous redescendons sans tarder par le même itinéraire.

- 12H06 – 2253m (THR09) Nous repassons au col.

- 12H18 – 2274m (THR08) Nous laissons la cabane Véronique sur notre droite et poursuivons la descente.

- 12H30 Un peu avant l'intersection de la Peña Vieja, nous nous installons sur un rocher un peu à l'écart du chemin pour manger en compagnie d'un chocard à bec jaune et d'un accenteur alpin qui ne cessent de nous mendier quelques reliefs de repas.

Chocard à bec jaune

Accenteur alpinAccenteur alpin

- 12H55 Nous reprenons la descente.

- 13H25 – 1934m (THR04) Nous retrouvons la piste au virage de la Vueltona. Nous avons la Peña Prieta et le Coriscao en face de nous.

Peña Prieta et Coriscao

- 13H58 – 1812m (THR01) Nous sommes de retour à la station supérieure du téléphérique de Fuente Dé.

Dernier coup d'oeil dur la Torre de los Horcados Rojos

Pour 14H08, nous sommes déjà de retour au camping-car.

Vers 15H00, après une bonne douche, nous redescendons sur Potes et nous traversons le magnifique défilé de la Hermida. Nous prenons l'autoroute par Bilbao et Saint Sébastien et il est 19H30 lorsque nous passons la frontière à Béhobie.

Randonnées