Gorges de Colombières

07-10-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 697m

Distance : 13.600km

Total : 6H16

Grand beau temps.

 

Les repères de type (GC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous avons dormi dans le camping-car à proximité du parking de la voie verte, à Colombières-sur-Orb, en contre-bas du village.

- 7H46 - 184m (GC01) Nous démarrons du parking de la voie verte situé à côté de l'ancienne gare de Colombières-sur-Orb. Nous sommes dans le brouillard mais la météo s'annonce bonne, alors nous ne perdons pas espoir et montons confiants en direction du village. Il y a de nombreux pieds de Calament nepeta qui poussent sur les bas-côtés de la route.

- 8H03 - 221m (GC02) Nous prenons la rue qui monte à gauche juste avant le pont qui enjambe le ruisseau d'Arles, et nous avançons sur une quarantaine de mètres en direction de l'école. Le sentier balisé en jaune démarre sur la gauche entre deux murs de pierres, à côté d'un panneau décrivant les randonnées pédestres au départ de Colombières-sur-Orb. Il commence par emprunter un escalier que l'on peut qualifier de "casse-pattes"...

- 8H07 - 250m (GC03) Au sommet de l'escalier un panneau indique : "Attention danger ! Risque de chute de blocs sur l'itinéraire, risque élevé par temps d'orage, éviter par temps de gel". Le décor est planté, nous sommes avertis et à deux nous en valons donc quatre... Le beau sentier qui se présente à nous semble pourtant nous réserver une belle rando. Il longe des murs de pierres sèches, et la forêt de châtaigniers en parure d'automne sous la brume nous offre un décor magnifique.

- 8H16 - 290m (GC04) Nous devinons plus que nous apercevons le "Rocher pointu" sur notre droite, car il se perd dans le brouillard. Nous enlevons pourtant déjà une couche de vêtement car la température est particulièrement clémente.

- 8H24 - 320m (GC05) Un sentier marqué d'une croix jaune nous rejoint par la gauche, mais nous continuons vers la droite en suivant le balisage jaune. Les cimes rocheuses qui nous dominent de part et d'autre de la gorge commencent à se détacher à travers les nuages.

- 8H33 - 370m (GC06) Nous traversons un passage à découvert, montant un escalier aménagé à flanc sur une dalle de rocher. Ce passage nous rappelle un peu certaines ambiances que nous avions ressenties sur le chemin de l'Inca qui nous a conduit à Machu Picchu...

e passage nous rappelle un peu certaines ambiances que nous avons ressenties sur le chemin de l'Inca qui nous a conduit à Machu Picchu...

- 8H40 - 396m (GC07) Voici un nouveau passage aménagé avec des dalles empilées, retenues par des tiges métalliques fichées à flanc de rocher.

- 9H04 - 538m (GC08) Un panneau indique : "Escalade montagne Caroux - Bastion" vers la gauche, mais nous continuons à droite sans en tenir compte.

- 9H21 - 636m (GC09) Nous allons visiter l'intérieur d'une étonnante habitation troglodyte qui domine le sentier sur la gauche, plus ou moins dissimulée derrière la végétation. L'accès est un peu escarpé mais ne présente pas de véritable difficulté. Ce sont les charbonniers qui habitaient ici et qui faisaient du charbon de bois, plus particulièrement avec le Chêne vert. Un peu plus haut, alors que nous avons repris notre chemin, Christiane fait détaler 3 femelles mouflons au détour d'un virage.

Habitation troglodyteHabitation troglodyte

Habitation troglodyteHabitation troglodyteHabitation troglodyte

- 9H43 - 670m (GC10) Nous franchissons encore un passage constitué de dalles appareillées, fixées sur le rocher. La vallée de l'Orb est prise par les nuages, mais nous sommes maintenant en plein soleil.

La vallée de l'Orb est prise par les nuagesNous franchissons encore un passage constitué de dalles appareillées, fixées sur le rocher

- 9H50 - 687m (GC11) Un nouveau panneau indique "Escalade montagne Caroux - Bastion" sur la gauche, mais nous sommes ici pour faire de la randonnée, alors nous continuons sur la droite.

- 10H12 - 746m (GC12) Belles vasques dans le ruisseau d'Arles sur notre droite, puis belle cascade. Ce site doit être fort agréable (et probablement très fréquenté) pendant la saison estivale...

Cascade dans le ruisseau d'ArlesRuisseau d'Arles

- 10H17 - 760m (GC13) Alors que nous allons traverser le gîte d'étape privé de la Fage, un panneau invite les randonneurs à respecter le site.

Alors que nous allons traverser le gîte d'étape privé de la Fage, un panneau invite les randonneurs à respecter le site.Le gîte d'étape de la Fage

- 10H20 - 765m (GC14) Nous laissons le chemin (GR) du Caroux qui part sur la gauche, pour continuer en face sur la route en laissant le moulin de la Fage sur notre droite.

- 10H24 - 763m (GC15) Nous franchissons un pont pour passer rive droite du ruisseau d'Arles, juste en aval d'une petite cascade.

Nous laissons le moulin de la Fage sur notre droiteCascade dans le ruisseau d'Arles, en amont du moulin de la Fage

- 10H31 - 799m (GC16) Nous laissons sur notre droite la route de l'auberge des Avels pour continuer encore quelques mètres vers le Nord.

- 10H32 - 801m (GC17) Après cinq minutes de pause, nous prenons la piste qui part sur la droite en suivant la direction d'un nouveau site d'escalade indiqué par un panneau "Escalade montagne Caroux - Parois d'Arles - Estrets"

- 10H40 - 804m (GC18) Le GR7 part sur un chemin à gauche de la piste mais nous continuons en face direction Sud-est.

- 10H43 - 815m (GC19) Nous quittons la piste carrossable pour prendre le sentier sur la droite, balisé en jaune. Un panneau donne des indications sur le site d'escalade de Lafage (commune de Rosis).

- 10H49 - 832m (GC20) Le sentier vire à droite et entame la descente. Nous dominons (sur notre droite, versant opposé) le gîte de La Fage où nous sommes passés tout à l'heure.

Le gîte de la fage

- 10H57 - 812m (GC21) Nous laissons le site école de Lafage sur la droite pour continuer en face.

- 10H58 - 815m (GC22) Nous laissons encore sur notre droite "Estrets - Éperon de Lafage" pour prendre à gauche en direction des parois d'Arles. Nous voyons très bien le sentier que nous avons emprunté pour monter, nettement en-dessous de nous sur la rive droite du ruisseau d'Arles.

Nous voyons très bien le sentier que nous avons emprunté pour monter, nettement en-dessous de nous sur la rive droite du ruisseau d'Arles

Deux femelles mouflon se figent à notre arrivée, espérant se fondre au cœur de la végétation arbustive. Il s'agit de mouflons corses qui furent introduits dans la massif du Caroux durant la seconde moitié du XXème siècle.

Deux femelles mouflon se figent à notre arrivée, espérant se fondre au cœur de la végétation arbustive.

Quelques dizaines de mètres plus loin, un beau mâle occupe un éperon rocheux à courte distance de notre sentier. Visiblement inquiet ou irrité par notre passage, il va et vient, nous toisant du regard, mais semblant également chercher à savoir où se trouvent ses congénères, probablement pour leur porter assistance en cas de danger.

Un mouflon corseUn mouflon corse

Un mouflon corse

Encore quelques minutes de marche et sept perdrix rouges s'envolent des buissons sous le nez de Christiane... Et comme si tout ceci n'était pas suffisant, trois femelles mouflon et un petit nous font encore le plaisir de traverser le chemin devant, et de s'arrêter sur une croupe pour nous observer avant de descendre sans précipitation sur le versant opposé.

Mouflons corses

- 11H31 - 845m (GC23) Nous faisons un petit crochet sur la droite du chemin pour rejoindre un belvédère qui domine les gorges, point culminant de notre randonnée.

- 11H37 - 829m (GC24) Plusieurs cairns sont érigés sur une croupe.

- 11H42 - 813m (GC25) Un panneau indique les parois d'Arles sur la droite, mais nous descendons sur la gauche, direction Est.

- 11H48 - 778m (GC26) Le sentier vire brusquement sur la droite pour enchaîner une série de lacets. Nous nous arrêtons sur le bord du chemin pour manger au soleil.

- 12H09 Nous reprenons la descente sur un magnifique sentier qui est en fait une antique voie romaine caladée, particulièrement bien conservée. Les hommes circulent sur ce chemin nommé "Chemin des Fleysses" depuis 2000 ans.

Le chemin des FleyssesPavage du chemin des FleyssesLe chemin des Fleysses

- 12H36 - 609m (GC27) Un panneau indique "Escalade montagne Caroux - Bassels" vers la droite, mais nous continuons sur le sentier balisé en jaune qui fait immédiatement un lacet vers la gauche. Les sangliers ont labouré  le terrain il y  a peu de temps.

- 13H00 - 463m (GC28) Nous remarquons un abri en pierres sèches sur la gauche, à l'arrière d'une plate-forme qui a pu servir à faire du charbon de bois.

Un abri en pierres sèches sur la gauche, à l'arrière d'une plate-forme

- 13H09 - 431m (GC29) Encore un abri du même type en bordure du chemin sur la droite. Quelques mètres plus loin, un sentier balisé en bleu nous rejoint par la gauche.

- 13H13 - 420m (GC30) A la sortie de la forêt, nous profitons d'un superbe passage sur le chemin pavé.

- 13H16 - 400m (GC31) Nous passons devant la source du Pal qui est annoncée potable.

- 13H24 - 367m (GC32) Une piste bétonnée arrive sur la gauche mais nous prenons le joli chemin qui part sur la droite en longeant un mur de pierres.

- 13H36 - 310m (GC33) Nous atteignons les premières maisons du hameau des Seilhols.

- 13H37 - 304m (GC34) Nous prenons l'escalier très raide qui descend sur la droite.

- 13H43 - 266m (GC35) Le sentier vire à 90° sur la droite, passe sous un arbre et se faufile entre deux murs.

Le hameau des SeilholsLe hameau des Seilhols

- 13H48 - 231m (GC36) Lorsque nous rejoignons la route départementale, nous tournons à droite pour traverser le pont qui enjambe le ruisseau d'Arles.

Le ruisseau d'Arles.

- 14H03 Nous sommes de retour au point de départ (parking de la voie verte à côté de l'ancienne gare de Colombières-sur-Orb).

Nous reprenons la route jusqu'à  Minerve, superbe petit village fortifié où nous passerons la nuit dans le camping-car.

Randonnées