Etxauri

Christiane, J. Paul.

Distance : 4,950km

Les repères de type (ETXA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ermitage Santa Cruz au sommet d'Etxauri.

Partis de Biarritz à 8H10, nous passons par Saint Sébastien pour rejoindre Pampelune par l'autoroute. Nous sortons à Arazuri (sortie 92, 9H30) pour rejoindre le village d'Etxauri que nous visitons au passage.

La Plaza Mayor d'Etxauri, et les falaises qui serviront de décor à notre ballade. A gauche, le sommet d'Etxauri.

Nous continuons ensuite sur la route de Jaitz et Salinas de Oro, pour monter en direction d'Etxauriko Gaina.

Au kilomètre 16,5, (altitude 650m), nous laissons la voiture sur le côté gauche de la route, à un emplacement permettant de stationner 3 ou 4 voitures entre la chaussée et la rail de sécurité (ETXA01).

Attention ! Ne rien laisser dans les voitures car les vols sont très fréquents, et nous en avons fait les frais : 2 serrures fracturées et un sac volé ! ...

- 10H30 - 630m (ETXA02) Nous partons en empruntant le sentier qui démarre un petit peu en contrebas, sur le côté droit de la route (dans le sens de la montée) au niveau d'un petit rocher sur lequel est tracée une flèche rouge. Le chemin s'élève dans les buis, en dessous de magnifiques falaises exposées au Sud.

Départ du sentier

- 10H35 Une nouvelle flèche rouge nous indique de continuer sur la droite.

- 10H43 - 710m (ETXA03) Nous atteignons le pied de la paroi et notre itinéraire se poursuit sur la gauche, par les "Gradas de Ziritza" qui ne présentent aucune difficulté... Le sentier se faufile entre les ressauts rocheux. Il est parfois légèrement conforté par des  pierres appareillées, et nous remarquons que çà et là, quelques rochers ont été taillés pour faciliter le passage.

Gradas de Ziritza

Sentier dans les gradas de Ziritza.Sentier dans les gradas de Ziritza.Sentier dans les gradas de Ziritza.

- 10H58 - 750m (ETXA04) Au-dessus d'une première barre rocheuse, nous laissons sur notre droite, un chemin qui conduit à la Cueva de la Lez. Nous poursuivons en face pour atteindre la crête supérieure à 11H04 (820m (ETXA05)) au niveau d'un cairn. Nous rejoignons là, un sentier qui arrive sur la droite depuis le village d'Etxauri. Nous tournons à gauche pour monter vers l'Ouest parmi les Chênes verts (carrascas).

- 880m (ETXA06) Nous évitons par la gauche une émergence rocheuse, et nous suivons un sentier à flanc qui surplombe les falaises où nichent des centaines de vautours fauves. Nous découvrons au dessus de nous le sommet d'Etxauri couronné par l'ermitage Santa Cruz.

Falaises et sommet d'Etxauri.Sommet d'Etxauri à gauche.Sentier à flanc.

Derrière nous, à l'Est, nous apercevons Pampelune (Iruña), qui se perd un peu dans la brume.

Vers Pampelune.

- 11H30 - 912m (ETXA07) Nous nous arrêtons un quart d'heure pour admirer le ballet des vautours. Parfois c'est le bruit du vent dans leurs ailes qui attire notre attention, tant il passent près de nous... Nous faisons connaissance avec une fleur que nous n'avions jamais rencontrée: l'Erodium glanduleux.

- 950m (ETXA08) Au niveau d'une clairière, un sentier nous rejoint par la droite, mais nous poursuivons en face en direction du sommet (Ouest) en nous délectant des effluves du thym que nous écrasons sous nos pas...

- 12H20 - 1136m (ETXA09) Nous atteignons le sommet d'Etxauri et l'ermitage Santa Cruz qui date de 1955. D'après les indications d'un montagnard rencontré au sommet, deux appellations semblent coexister: "Termino de Sarbil", et "Cabezón d'Etxauri"... Mais sur les cartes on trouve aussi "Alto Etxauri" et "Etxauriko Haitzak".

Ermitage de Santa Cruz au sommet d'Etxauri.Intérieuur de l'ermitage Santa CruzCroix au sommet d'Etxauri.

- 13H30 Après un bon repas, nous repartons en suivant les cairns qui nous font longer la crête vers le Sud

- 1085m (ETXA10) Alors que le sentier continue vers l'Est en longeant la tête de falaise, nous plongeons vers le Sud-ouest sur un sentier extrêmement raide qui plonge dans la falaise... Certains passages nous obligent même à poser les mains... Cependant, l'itinéraire est balisé en rouge et blanc (GR220), et ne permet donc à aucun moment de douter du chemin à suivre.

Certains passages nous obligent même à poser les mains...

- Nous rejoignons l'ermitage Santa Lucia situé dans une clairière sur un petit col (13H40 - 875m (ETXA11)). La porte est fermée, mais nous avons un appareil photo qui est fait pour photographier dans les coins... Nous faisons donc une photo de l'intérieur en passant l'appareil au travers des grilles de la lucarne...

Ermitage Santa Lucia et Etxauri.Intérieur de l'ermitage Santa Lucia

Nous descendons direction Sud-est par un bon chemin, et nous rejoignons la route à 13H53 (770m (ETXA12)), à côté d'un grand mur de soutènement et d'un petit abreuvoir.

Nous traversons cette route et descendons par le petit sentier qui démarre avant le rail métallique de sécurité. Au dessus de nos têtes, des dizaines de vautours se posent, décollent et survolent les falaises.

Falaises et vautours en vol.

14H10 - 700m (ETXA13) Nous traversons encore la route et descendons par le petit sentier situé en face.

14H30 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous descendons d'un kilomètre environ pour nous garer sur un parking situé sur la gauche (en descendant) à côté d'une table de pique-nique... C'est là que les portières de la voiture seront forcées, pendant que nous faisons le tour d'El Cantero.