Château de Bramevaque

11-10-2025

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 125m

Distance :  5.800 Km

Total : 2H00 (Aller 1H00)

Grand beau temps.

Les repères de type (CHBR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Château de Bramevaque

Partis d'Itxassou le vendredi à 14H00, nous prenons l'autoroute A64 à Peyrehorade, et nous sortons à Montréjeau pour rejoindre l'aire de camping-cars de Mauléon Barousse vers 17H00.

Le samedi matin, nous montons au Port de Balès en vélo (VAE) : 19,400km de montée et 1185m de dénivelé. Nous avons eu assez froid dans les passages à l'ombre, mais là-haut, nous avons bénéficié d'un splendide point de vue, en particulier sur le Mont Né que nous avons bien envie d'aller escalader un de ces jours depuis le Port de Balès...

Une surprise nous attend au retour sur l'aire de Mauléon Barousse : de très nombreux vautours tournoient au-dessus de nous, et quelques-uns sont posés sur la cime des arbres. Nous avons tout le loisir d'en observer deux avec les jumelles, car ils sont posés à seulement une centaine de mètres de nous...

Aire de camping-cars de Mauléon Barousse

Vautours fauvesVautours fauves

Comme nous restons sur place, nous décidons de faire une petite promenade en début d'après-midi, et c'est ainsi que nous allons découvrir le splendide itinéraire décrit ci-dessous.

- 13H55 – 563m (CHBR01) Nous démarrons de l'aire de camping-cars de Mauléon Barousse, et nous tournons à droite sur la D925 en direction du centre du village.

- 14H00 – 573m (CHBR02) Nous tournons à droite sur la place du village, en direction de Luchon par le Port de Balès (la route que nous avons prise ce matin en vélo)

- 14H03 – 587m (CHBR03) Juste avant d'arriver au panneau "Port de Balès - Sommet 19km", nous prenons la rue de Sascale  qui part sur la droite en direction de la Maison des Sources. Un petit panneau jaune nous annonce le château de Bramevaque à 1,900km, mais un panneau de signalisation inédit indique que cette rue est interdite aux bovins et aux ovins... Nous avons croisé une dame, avec son chien et son cheval, mais ces interdictions ne la concernaient donc pas...

- 14H10 – 581m (CHBR04) Nous prenons le chemin qui avance sur la gauche, juste avant l'entrée de la Maison des Sources.

- 14H12 – 588m (CHBR05) Alors qu'un sentier dont le départ est balisé par un cairn monte sur la gauche, nous continuons en face sur le superbe chemin ombragé balisé en jaune, qui longe un vieux mur en pierres.

- 14H26 – 587m (CHBR06) Un nouveau cairn matérialise le départ d'un autre sentier qui monte sur la gauche, mais nous continuons en face sur le chemin principal, en suivant les marques jaunes.

- 14H43 – 623m (CHBR07) Un panneau portant une photo, nous indique la direction du château de Bramevaque. Nous trouvons quelques Oeillets de Montpellier, du Lamier maculé, ainsi que du Calament à feuilles de Menthe.

- 14H47 – 608m (CHBR08) Nous commençons à voir le donjon du château en face de nous.

Château de Bramevaque

- 14H48 – 601m (CHBR09) Un panneau nous indique l'accès au château sur la droite, mais très vite, deux autres panneaux nous expliquent l'histoire et la configuration des lieux.

Le château de Bramevaque est également nommé sur les cartes : "Château des Comtes de Comminges". Il se trouve idéalement implanté au centre de la Barousse pour signifier la puissance des Seigneurs qui l'occupaient. Ce sont les Comtes de Labarthe  Sanche II et son fils Sanche III qui firent édifier ce château entre 1167 et 1235. Ils pouvaient ainsi assurer la surveillance et le contrôle du territoire, rendre la justice et percevoir les redevances.

Nous pénétrons dans l'enceinte basse, une vaste cour d'environ 1000m2, qui remplissait plusieurs fonctions : espace tampon, refuge pour les villageois et lieu d'activités variées.

Château de Bramevaque

Nous avançons encore un peu en franchissant quelques marches d'escalier, et nous pouvons voir sur notre droite les restes d'une vaste construction dont subsiste une bonne partie des murs pignons. Il s'agissait d'une salle d'apparat, où l'on rendait la justice, mais qui servait également de magasin, et même d'arsenal en sous-sol. Nous voyons le sommet d'Herbe Rouge qui nous domine à l'Est, et qui nous donne envie d'aller l'escalader un de ces jours.

Nous voyons sur notre gauche, les ruines d'une chapelle aux dimensions modestes, et qui conserve une bonne partie de sa voute en berceau. Nous pouvons voir également sur un mur latéral, les restes d'une corniche ornée de billettes.

Chapelle du château de BramevaqueCorniche à billettes de la chapelle du château de Bramevaque

Mais c'est le donjon qui nous domine, qui focalise l'attention des visiteurs.

Château de BramevaqueChâteau de Bramevaque

À l'intérieur, nous empruntons un escalier extrêmement étroit, éclairé par de simples meurtrières. Nous pénétrons successivement dans deux salles superposées où l'on trouve quelques niches dans les murs.

Mais nous sommes saisis par la vue panoramique sur la vallée, en accédant à la terrasse supérieure. Vers le Nord, le village de Bramevaque se trouve à nos pieds, et nous pouvons voir l'Escalère de Coume Nère et le Pic de Cau. Vers l'Est, nous voyons très bien le village de Troubat, au pied du sommet d'Herbe Rouge.

Troubat, au pied du sommet d'Herbe RougeTroubat, au pied du sommet d'Herbe Rouge

- 15H15 Nous rentrons à Mauléon Barousse par le même itinéraire. En passant au pied du château de Mauléon, nous sommes surpris de voir les personnages en pierre qui sont placés sur le mur d'enceinte... L'un d'entre eux retient particulièrement notre attention car il semble tenir des boulets dans ses mains.

- 15H55 Nous voici de retour au point de départ.

Le dimanche matin, nous reprenons la route pour rejoindre le parking réservé pour les camping-cars à Bagnères-de-Luchon : aire du lac de Badech (42°47'43'' Nord - 0°35'56'' Est).

Nous montons une nouvelle fois au Port de Balès en vélo (VAE), mais cette fois-ci par le versant Sud qui est beaucoup plus ensoleillé : 19,800km de montée et 1125m de dénivelé. Un peu avant d'atteindre le sommet, nous avons la chance de voir le Pic d'Aneto et la Maladeta. Il ne reste que très peu de neige sur leurs versants Nord, mais elle brille au soleil, nous laissant penser que ces faces sont complètement verglacées.

Nous mangeons dans le camping-car avant de reprendre la route par le Col de Peyresourde pour rejoindre Arreau.

Nous reprenons l'autoroute à Lannemezan, et nous sommes de retour à Itxassou vers 17H30.

Randonnées