Castillete de Pancorbo - Fuerte de Santa Engracia

2-11-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 406m

Distance : 6,500km

Total : 3H09 Montée 1H19

Temps très nuageux.

Les repères de type (CP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Castillete de Pancorbo - Fuerte de Santa Engracia

Après une excellente nuit sur le parking qui jouxte une aire de jeux et de pique-nique à Villafría de San Zadornil, nous faisons le plein d'eau à la fontaine avant de prendre la route de Pancorbo.

Nous stationnons sur le parking situé à proximité de l'église de Santiago.

Parking Pancorbo

- 10H13 - 632m (CP01) Nous démarrons du parking en passant devant l'église pour pénétrer dans le village par la calle Santiago. Juste en face de l'église, nous observons une très belle sculpture métallique représentant Sancho Panza, Don Quichotte et sa Dulcinée. Nous remarquons que plusieurs autres sculptures métalliques sont exposées autour de l'église.

Nous démarrons du parking en passant devant l'église pour pénétrer dans le village de PancorboSancho Panza et Don Quichotte.Sancho Panza, Don Quichotte et sa Dulcinée.

- 10H18 - 633m (CP02) Nous prenons la Traversia Santiago qui monte sur la droite et traversons la rue suivante (Calle Santiago Alta).

- 10H20 - 651m (CP03) En haut de la partie cimentée de la route, nous continuons à monter sur la piste en face.

- 10H23 - 657m (CP04) Nous tournons à gauche pour partir vers le Sud face à une arête rocheuse sur laquelle subsistent les vestiges du Castillo Santa Marta qui date du IXème siècle. Une étonnante arcature en maçonnerie subsiste et on devine les restes de l'escalier d'accès au château... De nombreux vautours sont posés sur les divers éperons de la ligne de crête.

Les vestiges du Castillo Santa MartaLes vestiges du Castillo Santa Marta

- 10H30 - 707m (CP05) Nous franchissons une brèche dans l'arête rocheuse à une cinquantaine de mètres à droite des vestiges du Château. Immédiatement, nous prenons une sente qui monte très raide sur la droite après la brèche (direction Ouest). L'itinéraire n'est pas balisé mais très rapidement la pente devient plus raisonnable et le sentier est parfaitement bien tracé.

Nous franchissons une brèche dans l'arête rocheuse

- 10H41 - 783m (CP06) Le sentier rejoint la ligne de crête, mais continue à monter versant Sud.

- 10H45 - 813m (CP07) Encore un passage au bord de la crête, mais le sentier vire à gauche sans la franchir.

Pancorbo est sous les nuages

- 10H53 - 845m (CP08) Nous franchissons un très joli passage rocheux qui ne présente pas de difficulté.

Nous franchissons un très joli passage rocheux qui ne présente pas de difficulté.

- 11H01 - 907m (CP09) Le sentier passe côté Nord.

- 11H05 - 934m (CP10) Nous franchissons une brèche pour revenir sur la ligne de crête.

Nous franchissons une brèche pour revenir sur la ligne de crête.

- 11H09 - 953m (CP11) Nous rejoignons un sentier balisé en jaune et blanc que nous empruntons en montant en face (Nord-ouest).

Nous rejoignons un sentier balisé en jaune et blanc que nous empruntons en montant en face

- 11H17 - 1000m (CP12) Alors que nous atteignons les premiers vestiges de fortifications, un panneau indique "Castillete 0,300km" sur la droite.

Un panneau indique "Castillete 0,300km" sur la droite.Un panneau indique "Castillete 0,300km" sur la droite.

- 11H18 - 1006m (CP13) Nous sommes devant une grotte, et il y des vestiges de casernements sur notre droite.

GrotteVestiges de casernements

Un panneau donne de nombreux renseignements sur la Forteresse de Santa Engracia où nous arrivons.

Construite en 1793 au moment de la guerre de la Convention qui opposait l'Espagne à la France, cette forteresse pouvait héberger 3575 hommes. Une boulangerie et une forge étaient aménagées dans des grottes où était également stocké du bois. Du blé, de l'orge, de la farine de haricots pour les bovins, des pois chiches, du riz, des haricots, du fromage, du vin, du vinaigre, de l'huile, de la viande salée, de la morue et du tabac étaient stockés pour alimenter toute la garnison. Six grottes étaient utilisées pour stocker la poudre et la matériel d'artillerie. L'alimentation en eau était fondamentale en cas de siège, elle provenait de diverses sources des environs, et de grandes citernes avaient été aménagées.

La forteresse a été prise par le maréchal français Moncey le 10 mars 1808. Elle est resté aux mains des Français jusqu'à la bataille de Vitoria au cours de laquelle une garnison de 700 Français a été isolée dans les forts de Santa Maria et Santa Engracia. Le duc de Wellington a ordonné de les conquérir avec plusieurs milliers d'hommes. Le fort de Santa María fut pris le 28 juin 1813, tandis que celui de Santa Engracia se rendit le 30 au général Enrique José O'Donnell.

En 1823, au cours de la guerre d'Espagne, c'est un contingent français : "les Cent mille fils de Saint Louis" qui ont dévasté la Forteresse de Santa Engracia pour empêcher les troupes libérales de s'y installer.

La forteresse de Santa Engracia fut déclarée Bien d'Intérêt Culturel en 1949. Elle se trouve dans l'espace naturel protégé des Monts Obarenes créé en 1991.

Nous montons en suivant le balisage jaune et blanc, puis nous tournons à gauche en longeant une balustrade en rondins.

- 11H28 - 1030m (CP14) Un nouveau panneau donne des indications sur la structure générale du site. On peut relever la formule qui souligne que la finalité des guerres qui ont nécessité tous les sites fortifiés était d'imposer la foi par la violence...

- 11H32 - 1037m (CP15) Nous atteignons la borne sommitale ou un "buzon" indique "Monte Castillete - 1037m". Nous nous accordons une pause sans pouvoir profiter da la vue car nous sommes enveloppés par un épais brouillard...

Nous atteignons la borne sommitale ou un "buzon" indique "Monte Castillete - 1037m".Un "buzon" indique "Monte Castillete - 1037m".

- 11H53 Nous repartons direction Nord-ouest.

- 11H55 - 1035m (CP16) Nous descendons dans une grande excavation dont nous allons ressortir par un escalier suivi d'une passerelle en bois.

- 12H00 - 1018m (CP17) Nous suivons les indications d'un panneau mentionnant "Cuevas Morete - 400m" sur la droite. De superbes pans de murs subsistent encore, donnant une idée de la qualité de construction de cette forteresse.

"Cuevas Morete - 400m"De superbes pans de murs subsistent encore, donnant une idée de la qualité de construction de cette forteresse.

- 12H11 - 929m (CP18) Nous poursuivons sur le chemin balisé en jaune et blanc en direction du parking "Navas" annoncé à 900m par un panneau.

- 12H14 - 922m (CP19) Nous passons devant une grotte équipée d'une table et de bancs.

Nous passons devant une grotte équipée d'une table et de bancs.Nous passons devant une grotte équipée d'une table et de bancs.Nous passons devant une grotte équipée d'une table et de bancs.

- 12H16 - 920m (CP20) Nous laissons une nouvelle grotte et des vestiges de fortifications sur notre droite, et nous continuons sur le chemin balisé horizontal qui se dirige vers le Nord-est.

Nous laissons une nouvelle grotte et des vestiges de fortifications sur notre droite

Les Prunelliers sont couverts de baies; elles sont utilisées au  Pays Basque pour faire le Patxaran. Deux chevreuils détalent en contrebas du chemin, c'est une chevrette accompagnée de son faon. La tâche blanche (appelée "miroir") qu'ils portent sur leur arrière-train nous permet d'apprécier l'amplitude des bonds qu'il font pour se déplacer.

Prunelles : baies utilisés au Pays Basque pour faire le PatxaranDeux chevreuils détalent en contrebas du chemin, c'est une chevrette accompagnée de son faon

- 12H26 - 919m (CP21) Lorsque le chemin franchit une croupe, nous avons un beau point de vue sur le plateau de "la Nava" où paissent de nombreux chevaux à la robe noire. Nous trouvons quelques Crocus d'automnes et de la Bruyère vagabonde.

Le plateau de "la Nava"

- 12H34 - 902m (CP22) Nous atteignons le parking où un panneau donne encore des informations sur le site, mais la maquette qui se trouve à côté a été détruite... Nous laissons une piste qui monte directement au Fuerte Santa Engracia sur notre droite, pour descendre sur celle qui se trouve en face de nous direction Est.

- 12H53 - 793m (CP23) Nous passons devant une borne-fontaine avant de rejoindre une piste bétonnée que nous empruntons pour descendre sur la droite. De très nombreux vautours sont posés sur les divers éperons rocheux qui nous dominent.

Vautours fauves

- 13H06 - 696m (CP24) La piste fait un virage en lacet.

La piste fait un virage en lacet.Pancorbo : on voit le chemin du départ en haut à droite sur la photo.Pancorbo

- 13H14 - 633m (CP25) Nous virons à droite en arrivant à la route pour rejoindre le village en passant au pied d'impressionnantes falaises où les vautours sont particulièrement nombreux.

- 13H22 Nous sommes de retour au camping-car, et le soleil fait son apparition !

Nous sommes de retour au camping-car.Le soleil fait son apparition !

Nous mangeons sur place et faisons le plein d'eau à la borne-fontaine avant de reprendre la route à 15H30 alors que le temps s'est totalement dégagé. Nous faisons donc une petite halte à la sortie de Pancorbo pour voir le parcours que nous avons réalisé dans le brouillard...

Nous faisons donc une petite halte à la sortie de Pancorbo pour voir le parcours que nous avons réalisé dans le brouillard...

Nous passons par Quintanaelez où nous apercevons sur notre droite le sommet de Pan Perdido qui semble nous donner rendez-vous pour une prochaine fois... Nous faisons un court arrêt à Poza de la Sal pour observer les salines. Au-dessus, la magnifique route (BU-502) en lacets nous fait passer au pied d'un château-fort édifié au sommet d'un éperon rocheux. Nous traversons un immense plateau transformé en parc éolien à 1100m d'altitude. Après Mas, nous tournons à droite (N623) pour rejoindre Covanera où nous nous arrêtons sur le parking situé à droite à l'entrée du village.

Nous allons voir le Pozo Azul, avant de reprendre la route pour rejoindre un petit parking situé à l'entrée du village de Veldelateja (42°46'33,9" Nord - 3°46'10.9" Ouest).

Randonnées