23-05-2019

Distance : 1,500km (aller-retour)

Les repères de type (APC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Aqueduc de Peña Cortada

Nous avons dormi sur l'aire de camping-cars de Teruel, et nous sommes descendus vers le Sud en passant par Ademuz avant de suivre les spectaculaires gorges du río Turia.

À Chelva, pour empruntons une piste carrossable très bien indiquée pour atteindre le parking qui se trouve au départ de notre petite randonnée.

Parking au départ

- 14H33 - 453m (APC01) Nous démarrons du parking en empruntant le sentier balisé en jaune et blanc qui débute en faisant deux virages en lacets. Un panneau indique la direction de l'aqueduc de Peña Cortada. Nous allons ainsi pénétrer dans des gorges impressionnantes où nous trouvons du Ciste blanchâtre, du Phlomis lychnite, de la Germandrée à allure de pin, du Trèfle bitumeux, du Mouron bleu et de l'Anthyllide faux-Cytise.

Sentier du départ pour l'aqueduc de Peña CortadaSentier du départ pour l'aqueduc de Peña Cortada

- 14H37 - 477m (APC02) Le sentier vire à droite et le sentier devient pratiquement horizontal. Le spectacle que nous offre ces falaises colorées et déchiquetées est splendide !

- 14H45 - 479m (APC03) Nous franchissons un superbe aqueduc romain qui fut construit à la fin du premier et au début du deuxième siècle. Il est considéré comme le troisième aqueduc romain de la péninsule ibérique, et c'est l'ouvrage romain le plus important de la région de Valence. Il enjambe la Cueva del Gato et il est constitué de trois arches séparées par deux piliers de 18 m de hauteur. Il doit son nom à une spectaculaire entaille dans la roche qui se trouve à son extrémité, et dans laquelle nous allons nous immiscer en utilisant une galerie qui prolonge cet aqueduc.

Aqueduc de Peña CortadaAqueduc de Peña Cortada

Les tunnels et les passages taillés dans la roche se succèdent, donnant un caractère exceptionnel à cette modeste randonnée. Pour réaliser la canalisation qui traverse une barrière rocheuse, les constructeurs ont creusé onze tunnels de 1,80m de hauteur par 80cm de large. Ils ont percé de grandes ouvertures servant à donner de la lumière et à permettre l'évacuation des décombres lors du creusement du tunnel. Ils ont aussi effectué une saignée dans le rocher sur une longueur de 26m, une hauteur de 18m et une largeur de 90cm. Comme je l'évoquais ci-dessus, c'est cette entaille dans la roche qui a donné son nom à cet endroit (Peña Cortada signifie rocher coupé).

Selon l'hypothèse la plus probable, cet aqueduc alimentait la ville de Liria, alors appelée Edeta, qui jouait un rôle de premier plan à l'époque romaine. Au passage, il servait probablement aussi à faire de l'irrigation.

- 14H56 - 480m (APC04) Nous laissons le chemin inférieur pour continuer à l'horizontale afin de franchir encore un nouveau tunnel.

- 15H00 - 482m (APC05) Nous atteignons un belvédère qui nous permet d'observer le parcours que nous venons de réaliser. La faille qui a donné le nom au viaduc est peut-être encore plus spectaculaire de ce côté.

Nous faisons demi-tour pour revenir par le même itinéraire.

Nous allons dormir sur l'aire de camping-cars de Bénagéber (39°42'32,9'' Nord - 1°06'04,0'' Ouest).