Penstemon parfumé

Penstemon palmeri

3 mai 2015 - Parc National de Zion

Famille des Scrophulariacées

Plante herbacée pérenne à racine pivotante fibreuse, dont la hauteur varie de 60cm à 2,10m, tiges sous-ligneuses et ramifiées, ornées d'une profusion de fleurs.

Feuilles charnues assez éparses, de couleur vert-bleuté, lancéolées triangulaires, opposées, dentées, celles du haut de la tige ont souvent leur base jointe à celle de leur vis-à-vis, donnant ainsi l'impression que la tige les traverse. Les plus grandes atteignent 25cm de long.

Les fleurs, agréablement parfumées, ont une couleur allant du blanc au rose, parfois un peu violacé. Elles sont disposées en longues grappes serrées, par paires diamétralement opposées mais souvent tournées du même côté. Le calice présente 5 sépales ovales de 4 à 7mm. La corolle est constituée de 5 pétales soudés à la base, qui forment une chambre sphérique. A l'extrémité, les 2 pétales supérieurs forment des lobes tournés vers le haut, les 3 autres des lobes tournés vers le bas dont la base est rayée de lignes violettes. L'ensemble de la corolle a une longueur de 2,5 à 4cm. Chaque fleur possède 5 étamines, dont une ne présente pas d'anthère mais des barbes denses de couleur dorée dépassant de la corolle.

Le fruit est une capsule

Terrain rocailleux, dans les steppes et montagnes arides ou en bord de route, de 1000 à 2300m.

Mai à juillet

Classement par noms français

Classement par noms latins