Epiaire - Stachys spinulosa

Stachys spinulosa

Galeopsis orientalis - Stachys orientalis -Stachys betonicifolia

Epiaire - Stachis spinulosa

30-03-2025 - Grèce : citadelle de Pylos - 25m

Famille des Labiacées

Plante herbacée annuelle à tige droite, 10 à 60 cm, velue et glanduleuse.

Feuilles ovales, longues de 2 à 6 cm et larges de 1 à 4 cm, les inférieures pétiolées, cordées à la base, les supérieures sessiles, arrondies à la base, dentées en dents de scie le long du bord, à poils clairsemés.

Les verticilles impairs sont à 4 à 6 fleurs, inférieures distantes, supérieures serrées ; le calice mesure 9 à 11 mm de long, glanduleux, les lobes du calice atteignent la moitié de la longueur du tube caliciforme ; la corolle mesure 20 à 22 mm de long, blanche à jaune pâle avec des marques violettes, glanduleuse à l'extérieur, à deux lèvres, le tube s'étendant au-delà du calice, la lèvre supérieure mesure 5 à 8 mm de long, non divisée, la lèvre inférieure mesure 8 à 11 mm de long, trilobée, le lobe médian étant significativement plus grand que les lobes latéraux.

Les fruits sont durs.

Espèce de la péninsule balkanique, présente dans la zone allant de la Dalmatie croate au Sud continental de la Grèce, atteignant également la Crète et d'autres îles de la mer Égée. Elle pousse dans la végétation arbustive, dans les oliveraies, autour des champs et le long des routes, s'élevant jusqu'à une altitude d'environ 600 m.

Mars – juin

Classement par noms français

Classement par noms latins