Bois de chapelet

Boehmeria penduliflora

Boehmère à fleurs pendantes

10 avril 2003 - Trois cascades - Hell-Bourg - La Réunion - 1110m

Famille des Urticacées

Arbrisseau pouvant atteindre 1,50m de hauteur, aux tiges simples dressées, dont les ramilles grêles sont cylindriques et pubescentes.

Les feuilles opposées, simples sont pétiolées. Le pétiole de 1 à 3cm est muni à sa base d'une paire de stipules libres, linéaires-deltoïdes, de 6 à 13mm de long. Le limbe est étroitement elliptique-ovale et parfois falciforme, de 10 à 40cm de long et de 1 à 7cm de large, son sommet est atténué-acuminé, sa base en coin. Les deux faces du limbe sont pourvues de poils qui ont tendance à tomber avec l’âge. Les nervures sont nombreuses, imprimées à la face supérieure et saillantes à la face inférieure. Les marges sont dentées.

Les inflorescences sont axillaires, les fleurs sont unisexuées, staminées et pistillées, fleurs mâles et femelles sur une même plante, rarement sur des plantes différentes, ou entassés dans des grappes isolées ou séparées sur la même inflorescence. Les fleurs femelles sont groupées en glomérules successifs formant de longues inflorescences de 5 à 20cm de long. Les fleurs mâles forment des épis courts denses d'environ 6cm.

Les fruits sont des akènes sessiles, fruit comprimé latéralement, de forme ovoïde presque orbiculaire, ou ellipsoïde, hermétiquement fermée par périanthe persistant.

Très largement naturalisée dans l'île, c' est une des premières plantes à faire son apparition sur les coulées de laves récentes. Elle est également présente dans l'enclos du Piton de La Fournaise y compris dans la zone volcanique active.

Classement par noms français

Classement par noms latins