Ambaville

Hubertia ambavilla

Hubertie ambaville - Ambaville bâtard - Ambaville bleu - Jean Baville

7 avril 2003 - Plaine des Chicots - La Réunion - 1840m

Famille des Astéracées

Arbrisseau ou arbuste de 2 à 4m de hauteur. Son écorce est brun pâle, il possède de nombreuses tiges et branches, tortueuses, rugueuses par ses cicatrices foliaires. Les tiges âgées sont fendillées dans le sens de la longueur.

Petites feuilles simples, alternes, sub-sessiles, elliptiques, aiguës, nombreuses en cymes. La nervure principale et les nervures secondaires sont proéminentes sur la face inférieure. Le limbe possède à la base des appendices stipuliformes à plusieurs lobes. La marge est nettement dentée vers le sommet.

Les inflorescences sont abondantes en groupes terminaux ou sub-terminaux avec de nombreux petits capitules de fleurs unisexuées jaunes ou blanchâtres. Dans un capitule, les fleurs femelles avec languette sont disposées à la périphérie et les fleurs mâles en tube au centre. Celles-ci s'ouvrent en dernier.

Fruits : petits akènes secs, très légers, ornés de poils blancs, qui ne possèdent qu'une seule graine

Forêts et régions d’altitudes de La Réunion, entre 1000 et 2000m, vivant dans les fourrés et les remparts de l'île, sur les bords des sentiers et dans les lieux ensoleillés des forêts, présent aussi dans les landes avec les Branles.

Toute l'année.

Classement par noms français

Classement par noms latins