Agave de l'Utah

Agave utahensis

14 mai 2015 - Grand Canyon - Bright Angel Trail

Famille des Agavacées

Plante vivace subacaulescente, ou formant un tronc court avec l’âge

Feuilles groupées en rosette compacte de 18 à 60cm de haut et 15cm à 1m de large, solitaire ou ramifiée. Feuilles linéaires et lancéolées de 15-50cm de long sur 1,5-5cm de large, droites, courbées vers le haut ou en forme de faux, planes à concaves dessus, convexes dessous, vert-jaunâtre à gris glauque pruiné. Épines marginales gris clair, la base cerclée de marron, les plus grandes de 2-4 mm de long, épaisses, émoussées, facilement retirables, espacées de 1-2,5cm. Épine terminale aciculaire de 2-4 cm de long, gris clair à blanc ivoire, parfois teintées de roux, décurrente le long des marges sur 1-3cm de long

Inflorescence en épi de 2-5 m de haut, érigée, à hampe de 2-6 cm de diamètre, et à nombreux faisceaux de 2-12 fleurs lâchement à densément disposés sur la hampe. Fleurs jaunes en forme de grelot  de 2-5cm de long, sessiles, à l’ovaire de 15-20mm de long, formant un long cou étroit de 4-6 mm de long à la jonction des tépales, et aux tépales réunis en tube en forme de large mais court entonnoir sur 2,5-4mm de long, puis aux lobes presque égaux de 9-12mm de long.

Capsules pédicellées, oblongues à ovoïdes, de 1–2,5 cm.

En Arizona, Californie, Nevada et Utah, sur sol rocheux, calcaire ou non, en exposition Est, chaude et sèche, mais avec rosée nocturne ou en exposition Nord, bien ventée, avec de la neige en hiver, entre 800 et 1900m d'altitude.

Mai - juin

Classement par noms français

Classement par noms latins