Fécamp - Saint Valéry en Caux - Veule les Roses - Le Tréport

Jeudi 9 août 2012

Nous quittons l’écomusée de la pomme et du cidre (aire France Passion) de Breteville du Grand Caux vers 9H00, pour prendre la direction de Fécamp où nous faisons la vidange à l’aire de service située à proximité du port.

Nous montons avec le camping-car jusqu’à Notre Dame du Salut, d’où nous avons une superbe vue plongeante sur Fécamp, et sur les falaises jusqu’à Étretat.

Fécamp: les falaises jusqu'à Etretat.

Le port de Fécamp.

Nous faisons ensuite une halte  aux Grandes Dalles où le sommet des falaises se perd dans la brume.

Les Grandes DallesLe sommet des falaises se perd dans la brume.

Nous rejoignons la petite station balnéaire de Saint Valéry en Caux, où nous allons nous garer à l’aire de stationnement des Camping-cars, tout au bout du port, à côté du phare. Nous sommes toujours dans le brouillard, mais nous faisons cependant un petit tour à pied.

Laire de stationnement des Camping-cars de Saint Valery en Caux

La plage de galets et le phare de Saint Valery en Caux.Une mouetteSaint Valery en Caux

Un goéland marinGros plan sur les galetsLe repas du goéland.

Nous admirons au passage la superbe maison d’Henri IV, dont la façade à pans de bois est entièrement sculptée. Nous revenons au camion pour manger face à la mer. La flore est en plein épanouissement : Linaires, Épilobes, Angélique, Petite Centaurée, Centranthe, Achillée millefeuille, Cirses etc.

Maison Henri IVDétail de la maison Henri IVMaison Henri IV

Repartis à 13H15, il n’est que 13H30 lorsque nous nous stationnons à l’entrée de Veule les Roses. Nous faisons une superbe visite à pied de ce magnifique village, en commençant par une cressonnière située aux sources de la Veule, le fleuve le plus court de France (1,200km).

La cressonnière de Veule les Roses

Dès le départ de notre promenade, un superbe moulin attire notre attention, puis ce sont les chaumières et les maisons aux murs constitués de briques et de silex.

Le moulinMur appareilléUn silex

Une chaumière de Veule les Roses

Les piliers de l’église Saint Martin sont décorés de nombreux et étonnants motifs en relief. On y trouve aussi bien des motifs religieux comme le Sacré-Cœur de Jésus ou la passion du Christ, que des personnages, des animaux, des poissons,  des coquilles Saint Jacques, des bateaux, des blasons, ou des motifs floraux.

Un pilier de l’église Saint Martin

Nous remarquons également au fond de l’église, une très belle mise au tombeau polychrome, surmontée d’un cormoran.

Une mise au tombeau polychrome, surmontée d’un cormoran.

Nous descendons jusqu’à la plage (de galets…), où les enfants se baignent avec enthousiasme dans une pataugeoire implantée sur le quai.

La plage de Veule les Roses.

Lorsque nous passons au phare d’Ailly, l’accueil des camping-cars se fait en mode « mise à l’écart », et nous quittons donc immédiatement les lieux.

Nous passons à Dieppe, faisant une petite étape au château d’où nous avons une belle vue plongeante sur la ville. A l'opposé, nous apercevons l'église Notre Dame de Bonsecours qui se dresse telle un phare sur la falaise..

DieppeLe château de Dieppe

Notre Dame de Bonsecours.

Nous enchaînons en direction du Tréport, où nous allons nous installer sur l’aire de stationnement des camping-cars du calvaire des terrasses (5,80€ / 24H).

Vue plongeante sur Le TréportLe Tréport à nos pieds, et Mers les Bains en face de nous.La plage du Tréport

Nous descendons 378 marches pour rejoindre les quais, d’où nous avons une superbe vue sur Mers les Bains, parfaitement éclairée en soirée.

Mers les BainsMers les Bains

Mers les Bains vue depuis Le TréportMers les Bains vue depuis Le Tréport

Nous passons à la halle aux poissons où les étals sont exceptionnels. Nous parcourons la jetée jusqu’au phare avant de remonter avec le funiculaire gratuit pour revenir au camping-car.

Le TréportLe phare du TréportLa halle aux poissons du Tréport

En soirée, nous profitons d’un superbe coucher de soleil. En bord de falaise, un panneau nous indique que nous sommes à 150km de Paris, mais seulement à 190km de Londres ! Nous remarquons l'omniprésence de la Consoude officinale.

Coucher de soleil au TréportNous sommes à 150km de Paris, mais seulement à 180km de Londres !

La nuit sera parfaitement calme.