Port Anna - Montsarrac "Le Passage"

L'île de Conleau vu depuis l'embarcadère de Pararac'h.

Samedi 8 août 2009

Nous nous levons à 9H00, c'est dire si l'emplacement du complexe sportif d'Arradon est calme... Nous commençons par aller faire les courses à pied, juste à côté, au magasin Lidl, puis nous passons par Vannes pour rejoindre Séné, que nous traversons. Nous stationnons à l'entrée de Moustérian, sur un parking côté droit, un peu plus loin que le Centre International de Séjour.

Nous partons en vélo en direction de Port Anna, par la piste cyclable en sol stabilisé, balisée en rouge et blanc.

Après Le Ranquin, nous pouvons voir sur notre droite, l'entrée du port de Vannes.

L'entrée du port de Vannes.

Au terme d'un très agréable parcours sur la piste cyclable, nous laissons nos vélos à l'embarcadère de Bararac'h, face à l'île de Conleau.

Vue panoramique de l'embarcadère de Pararac'h, face à l'île de Conleau.

Nous continuons à pied par le sentier côtier qui nous conduit en quelques minutes à Port Anna.

Port AnnaPort Anna

Le sentier nous fait passer face à l'île de Boëdic, sur laquelle nous avions déjà vu la chapelle depuis la pointe de Kerguen, puis il se faufile ensuite entre le littoral et de superbes propriétés.

L'île de BoëdicLa chapelle de l'île de Boëdic

Après Le Badel, le sentier côtier passe sur une digue, avant de rejoindre un bout de route à Cadouarn. Nous voyons encore quelques ibis sacrés.

LangleLe Badel

Arrivés à la plage du Moustérian, nous reprenons la route pour revenir au camping-car.

Nous mangeons sur place, avant de repartir en camion pour chercher les vélos à l'embarcadère de Bararac'h.

Nous revenons ensuite en direction de Séné, jusqu'au rond-point du Purgatoire, où nous prenons la D199 sur la droite, pour nous rendre à Montsarrac. Nous nous garons sur la droite à la sortie du bourg en direction du "Passage Saint Armel". Un petit espace au départ du grand mur qui longe la route avant d'arriver au château de Bot-Spernen, nous conviendra parfaitement, et en prime nous avons une vue superbe... Le château de Bot-Spernen, édifié en 1850 par le comte de Castellan, est parfois appelé "Buisson fleuri"...

Nous allons jusqu'à la Cale, où un petit bac assure la traversée des piétons et des cyclistes, pour atteindre l'autre rive du golfe au "Passage Saint Armel".

Le Passage Saint ArmelLe Passage Saint Armel

Le Petit PasseurLe Passage Saint Armel, vue de l'île du Péchit

Revenant sur nos pas, nous allons faire le tour de la pointe de la Garenne, avant de partir pour un circuit en vélo dans le marais de Séné. Nous empruntons de nombreux chemins balisés en rouge et blanc, mais autorisés et accessibles en vélo. Nous passons ainsi à Kerarden, Michotte, Brouel-Kerbihan, et nous allons jusqu'à Dolan. Nous revenons par les Quatre Vents et la Croix Neuve.

Il est encore de bonne-heure, et nous allons à pied, faire le tour de l'île du Péchit. Nous poussons même jusqu'à la petite île privée, accessible à marée basse, face à la pointe du Bil. Nous y trouvons beaucoup de Panicaut vivipare, espèce protégée et très rare, présente en particulier dans le Morbihan.

La pointe du Bil, vue depuis la petite île privée

La bruyère est en fleur sur l'île du PéchitJoli sentier côtier sur l'île du Péchit

Nous faisons un rapide aller-retour jusqu'à Theix pour refaire les vidanges et le plein d'eau, et nous nous réinstallons exactement à la même place pour passer la soirée et la nuit. Cette route étant en cul-de-sac, la circulation en soirée et la nuit est absolument nulle. D'autres camping-cars choisissent de stationner sur le petit parking situé à droite de la Cale, ce qui est aussi un très bon plan...

Jour suivant Morbihan Nos sorties Camping-car jpdugene.com